Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange une souris ?

Non, votre souris n’est pas végétarienne. En réalité, il s’agit d’un rongeur omnivore qui a besoin d’une alimentation riche et surtout équilibrée pour garantir sa bonne santé. Elle peut ingérer quasiment tout, mais en petite quantité, cela va de soi. Ainsi, nous vous donnons la recette miracle d’un bon régime alimentaire chez votre protégé.

Nourrir votre souris n’a rien de compliquer. Il s’agit d’un rongeur qui peut manger quasiment de tout, mais en petite quantité. Son alimentation lui permettra d’emmagasiner l’énergie nécessaire au bon déroulement de son quotidien. Surtout, cela lui évitera de développer des carences qui peuvent lui être fatales. Alors, que peut-elle et doit-elle manger ?

Le foin

C’est l’élément principal de son régime alimentaire. Non pas parce qu’elle en mange des tonnes par jour. Mais surtout parce qu’il constitue un élément essentiel pour son tube digestif et son transit intestinal. Tout au long de la journée, votre souris va en mastiquer. Cela lui permet également de faire ses dents, de les tailler.

Les granulés

Votre souris trouvera l’ensemble des nutriments, vitamines et minéraux nécessaires dans des graines ou des granulés. Vous pouvez choisir entre les 2. Sachez cependant qu’un mélange granuleux, a priori idéal pour votre rongeur, sera parfois source de problème. En effet, chaque graine possède ses propres caractéristiques. Votre souris sera peut-être plus à même de manger des graines qui lui plairont, plutôt que d’autres. Elles pourraient, à terme, développer des carences. A l’inverse, les granulés permettent de répondre à l’ensemble de ses besoins. Elle ne pourra pas les trier.

La quantité varie selon votre souris, mais de peu. Ainsi, elle ingèrera environ 10 grammes de granulés par jour en moyenne.

Des légumes et des fruits

A l’instar du Hamster, votre souris apprécie les légumes frais et les fruits. Cependant, certains fruits sont bourrés de sucre. Il convient donc d’en donner avec modération et en très petite quantité. De toute façon, le tube digestif de votre animal ne pourra supporter une trop grosse présence en sucre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De plus, il n’est pas question de donner des aliments frais, légumes ou fruits, quotidiennement. Cette nourriture doit être intégrée ponctuellement dans son régime alimentaire. Et en cas d’apparition d’une diarrhée, il faut immédiatement stopper.

Dans la majeure partie des cas, votre souris apprécie une rondelle de carotte, une feuille d’endive ou un tout petit bout de biscuit. De nombreux aliments, non dangereux pour sa santé, peuvent lui être donnés. Par exemple des brocolis, des asperges, des concombres, du céleri, des courgettes, des épinards, de la citrouille, du poivron, de la pomme, des radis.

En termes de fruits, votre souris peut ingérer des fraises, des raisins, des cerises, des abricots, des ananas, mais aussi des bananes. Bref, vous avez le choix.

Des friandises

Votre souris appréciera les petites attentions et certains apports ponctuels dans son régime alimentaire. On appelle cela des friandises. Elles prennent la forme d’un yaourt, d’un œuf cuit, de lait de soja ou de poulet froid. A chaque fois, respectez une dose minime pour ne pas encombrer le transit intestinal et provoquer des selles liquides.

Quelques aliments à proscrire

Des aliments jugés toxiques et donc dangereux pour la santé de votre souris sont à oublier. C’est le cas du café, de l’alcool, du chocolat et du thé. En effet, ils peuvent occasionner de graves séquelles à votre rongeur, voire même provoquer la mort dans la majorité des cas. Rien ne sert de jouer avec la santé de votre souris.

A lire aussi : "Pourquoi ma souris mange-t-elle ses excréments ?"

En résumé

Votre souris est un rongeur omnivore, au même titre que le Hamster. Son régime alimentaire est essentiellement composé de foin et de granulés. A cela, il est possible d’ajouter ponctuellement des légumes frais et des fruits ainsi que quelques friandises qui lui permettront de changer un peu son quotidien. Il ne faut jamais surdoser un aliment. Surtout, à la moindre diarrhée, il convient de revenir à une alimentation de base.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !