Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les aliments dangereux pour la souris

Illustration : "Les aliments dangereux pour la souris"

Rongeur omnivore comme le hamster, votre souris peut manger de tout mais en petite quantité. De tout ? Presque… En effet, certains aliments sont considérés comme dangereux. Ils sont peu ou pas du tout appréciés par son système digestif. Certains sont même mortels, même à d’infimes doses. Pour mieux appréhender ce qui pourrait devenir un souci, nous vous donnons une liste claire des aliments toxiques.

La santé de votre souris vous préoccupe, et c’est bien normal. Afin de la garder en vie le plus longtemps possible, votre souris doit avoir un régime alimentaire sain, à base de graines, de légumes et de fruits. Elle peut manger de tout mais en petite quantité. Cependant, certains aliments sont à oublier.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • L’alcool, le thé et le café. Ce n’est une surprise pour personne. Ces aliments sont à bannir. Les 3 sont très toxiques et, notamment le thé et le café, peuvent occasionner d’importants dommages nerveux.
  • Le chocolat, qui contient de la théobromine, une substance toxique chez de nombreuses espèces. Si votre souris vient à manger une plaquette de chocolat, alors la mort l’attend avec certitude au tournant.
  • L’oignon, l’ail et l’échalote. Leur toxicité est telle qu’ils provoquent une anémie et détruisent les globules rouges. Votre rongeur peut décéder assez rapidement.
  • Certaines parties de la pomme de terre crue sont toxiques, en raison de la présence de solanine, un alcaloïde toxique. Cette substance attaque sérieusement le système nerveux d votre souris. A ce titre, la tomate verte n’est également pas comestible pour votre rongeur, en raison de la présence de solanine.
  • Le persil et l’avocat sont à oublier, car toxiques à forte dose. Surtout, l’avocat est légèrement trop gras pour votre souris.
  • Comme chez tous les rongeurs, les fruits et légumes doivent être donnés sans le moindre pépin. En effet, ces derniers contiennent de l’acide cyanhydrique qui se rapproche de l’effet du cyanure.
  • Les feuilles de rhubarbe sont également très toxiques et provoquent la mort rapide de l’animal. Tout comme les graines de colchique, qui correspondent à un poison ultra violent.

En plus de ces aliments toxiques, d’autres sont peu recommandés pour diverses raisons. Tous les aliments riches en sucre peuvent engendrer des problèmes de santé chez votre souris. De fait, les bonbons et autres fruits trop sucrés ne doivent pas lui être proposés. Le sel est également peu toléré. Vous éviterez les aliments riches en sel. La viande et la charcuterie ne sont pas opportunes pour les souris, qui n’en ont de toute façon pas besoin. De plus, elles contiennent de la salmonelle qui peut s’avérer dangereuse. Vous oublierez aussi le chou (diarrhée) et les champignons (allergie) tout comme le lait (diarrhée). Enfin, les graines de tournesol sont interdites, car peuvent endommager le foie.

Quelques feuilles et plantes toxiques

Votre souris ne pourra pas différencier, à première vue, les plantes et feuilles comestibles de celles toxiques. Vous devrez donc vous méfier des produits suivants : aloe Vera, cyclamen, amaryllis, berce, laurier, glycines, goji, buis, lierre, if, fougère, pois de senteur, géranium, joncs, cytise, chèvrefeuille, crocus, jacinthe, troène, lys, lupin, gui, jonquille, primevère, oseille, cerisier, prunier, pêcher, résineux, figuier, châtaigner, buis, bambou et chêne.

Les plantes d’intérieurs doivent être placées hors de portée de votre souris. Le moindre écart peut conduire à un accident mortel. Ne jouez pas avec le feu. Le mieux est, d’ailleurs, de n’avoir aucune plante considérée comme toxique à votre domicile.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire

Avaler les aliments toxiques et dangereux évoqués ci-dessus peut conduire à de graves problèmes de santé chez votre souris. Dans le meilleur cas de figure, cela n’engendrera qu’une intoxication alimentaire. Une intoxication qui peut virer à la mort si elle n’est pas prise à temps.

A lire aussi : "Pourquoi ma souris mange-t-elle ses excréments ?"

Dans ce cas, les organes vitaux de votre rongeur seront rapidement atteints. Le cœur, les poumons, les reins de votre souris cesseront tour à tour de fonctionner, entraînant une mort inéluctable.

Certains aliments vont simplement dérégler le transit intestinal de votre animal. Ainsi, il se peut que votre souris subisse des diarrhées, des constipations, soit prise de vertiges, ne bouge plus, se montre léthargique. Tous ces phénomènes sont inquiétants et doivent faire l’objet d’une consultation en urgence chez un vétérinaire. La santé de votre animal en dépend.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !