Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Soins et hygiène à apporter à sa gerbille

Illustration : "Soins et hygiène à apporter à sa gerbille"

Il n’y a guère plus attachant qu’une petite gerbille. Cet animal, qui se rapproche du rat, mais est une cousine du hamster, est un rongeur particulièrement attractif et intéressant. Elle peut vivre jusqu’à 5 ans. Afin de la maintenir en bonne santé, quelques soins quotidiens doivent être apportés. Cela vient en complément de son hygiène toujours irréprochable. Nous vous expliquons comment procéder.

Votre gerbille est particulièrement sujette aux infections bactériennes, virales et parasitaires. Reste qu’il ne s’agit pas d’un rongeur qui tombe souvent malade, bien au contraire.

Un environnement serein

Quoi de mieux, pour que votre gerbille vive en bonne santé, que de lui offrir des conditions dignes de ce nom ? Cela passe par un environnement prospère et sain. Une atmosphère calme qu’elle doit retrouver dès son arrivée dans sa cage. Celle-ci doit se trouver dans une pièce non-passante et bien ventilée, sans courants d’air.

Par ailleurs, votre gerbille se sentira plus à l’aise et sûrement plus heureuse avec de la compagnie. Il s’agit d’un animal grégaire et, pour sa santé mentale, il convient de lui adjoindre un congénère. Enfin, vous assurément minimiser son stress par une voix douce au quotidien et par une présence régulière à ses côtés.

Installer de la terre à bain

Il s’agit d’un élément indissociable de la gerbille : la terre à bain. C’est grâce à elle qu’elle entretien son hygiène. Un bain de terre doit ainsi être installé dans sa cage. Surtout, sa terre devra être changée régulièrement afin d’éviter l’apparition de bactéries ou de parasites.

Votre gerbille viendra quotidiennement se prélasser dedans afin d’enlever son excès de sébum et ainsi garder un pelage brillant et soigneux.

Un régime alimentaire adapté

Attention, votre gerbille est omnivore. Elle mange de tout, mais en petite quantité. Lui donner un régime alimentaire adapté rentre dans le processus de soins à lui apporter. Elle doit ingérer autant de protéines animales que végétales, mais surtout des granulés, des légumes et des fruits. Quoi que pour ces derniers, vous éviterez tout ce qui est trop sucré.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une mauvaise alimentation ne pourra que nuire à sa santé et à sa bonne vie. Cela viendra mettre un frein à son espérance de vie et occasionnera probablement le développement de maladies facilement évitables.

Les soins courants

Quotidiennement ou presque, vous devrez avoir l’œil sur l’état général de votre gerbille. Commencez par inspecter son pelage, qui doit rester brillant et beau. Une fourrure terne est souvent le signe d’un dérèglement ou d’une maladie sous-jacente. Par ailleurs, des zones dépilées sont le siège de parasites ou d’une maladie de la peau.

Vous n’oublierez pas d’inspecter ses yeux qui ne doivent jamais couler. Il peut, dans le cas inverse, y avoir une maladie oculaire, comme une infection. Ses griffes doivent toujours être de taille convenable, jamais trop longues. En effet, votre gerbille pourrait se blesser toute seule. Ainsi, elle devra avoir suffisamment de terre dans sa cage pour pouvoir creuser afin d’user ses griffes.

Elle doit aussi user ses dents continuellement grâce à des accessoires à ronger. Dans le cas inverse, elle pourrait développer des malocclusions, même si cela reste rare chez ces espèces.

Les soins englobent également la façon de tenir et porter votre gerbille. La technique est simple : le majeur et l’index doivent être mis de chaque côté de son cou, sans serrer trop fort votre rongeur.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire pour gerbille"

En résumé

Votre gerbille est un rongeur omnivore qui doit avoir une alimentation adaptée à sa condition pour vivre en toute prospérité. L’alimentation entre de plain-pied dans le parcours de soins à lui donner. Des soins qui correspondent à l’inspection de son état général qu’à des attentions à lui conférer. De plus, votre rongeur devra évoluer dans un environnement sain afin de minimiser un stress qui pourrait engendrer des pathologies plus ou moins graves. Prenez soin de votre animal.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation