Adopter une gerbille

Illustration : "Adopter une gerbille "

Aussi mignonne qu'une peluche miniature, la gerbille représente un parfait petit animal de compagnie. Curieuse, sociable et joueuse, il est possible de tisser de véritables liens avec ce minuscule rongeur. Pour autant, l'adoption d'une gerbille représente un engagement important. Comment accueillir sa gerbille dans les meilleures conditions ?

Tout savoir sur la gerbille

Originaire de Mongolie, la gerbille fait partie de la famille des Gerbillinés, au même titre que le hamster. Ce petit rongeur a été découvert pour la première fois en 1866 par un Armand David, un célèbre zoologiste et botaniste français. Durant de nombreuses années, la gerbille a été utilisée comme animal de laboratoire. Ce n'est qu'aux alentours du XXe siècle qu'elle rejoindra l'univers des animaux de compagnie dans le monde occidental.

Très gracieuse, la gerbille est également un tout petit animal aux allures frêles. Elle ne pèse pas plus de 120 grammes, et peine à atteindre les 20 centimètres. Dans la nature, elle vit en groupe dans des terriers atteignant parfois jusqu'à 8 mètres de longueur.

Nul ne peut résister face à l'adorable bouille d'une gerbille ! Sans aucun doute, vous tomberez amoureux de ses yeux rieurs, son museau curieux, ses poses amusantes et son pelage tout doux... Malgré sa taille, la gerbille ne se fait pas oublier. Au contraire, elle séduit petits et grands par son caractère joueur et affectueux. Relativement simple d'entretien, la gerbille représente l'animal de compagnie parfait pour toute la famille.

Adoption gerbille : le matériel nécessaire

Quelle cage pour ma gerbille ?

La cage d'un rongeur est généralement proportionnelle à sa taille. La gerbille étant petite, elle n'a évidemment pas besoin d'un espace immense. Pour autant, sa cage ne doit jamais faire moins de 60 centimètres de long sur 30 centimètres de large. Il est même recommandé d'opter pour un habitat un peu plus grand qui permettra à votre animal d'en explorer tous les recoins avec plaisir.

Il est également indispensable d'offrir régulièrement à votre gerbille des moments de liberté sous surveillance. Un rongeur a aussi besoin de se dégourdir les pattes, et voir de nouveaux environnements. Toujours enfermé, il serait indéniablement malheureux. Il est recommandé de laisser sortir votre gerbille dans un cadre sécurisé au moins une à deux heures par jour.

Au-delà de la dimension, c'est l'aménagement de la cage qui est important. La gerbille aime découvrir et s'amuser. Il est donc important de lui offrir de nombreux accessoires. Vous pouvez par exemple opter pour de multiples cachettes qui feront son bonheur ! La gerbille adorera se faufiler dans un tunnel, se défouler dans une roue, ou se constituer un nid à l'aide de bois de noix de coco et de mouchoirs...

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Que mange la gerbille ?

Une gerbille est un animal omnivore qui peut donc aussi bien manger des végétaux que des produits animaux. Pour autant, son alimentation doit rester équilibrée. La gerbille a tendance à avoir l'estomac fragile, il vaut donc mieux lui servir de petites quantités de nourriture.

Elle aura besoin d'une alimentation riche en glucides, protéines et amidons, mais pauvre en fibres. Contrairement à la plupart des rongeurs, il n'est pas recommandé de lui donner du foin. Vous pourrez par contre la nourrir de fruits, de légumes, de céréales, d'œufs, ou encore de vers de farine. Il est également possible de trouver dans le commerce des granulés adaptés nutritionnellement aux gerbilles, à raison de 8 grammes par jour.

Attention, cela risque de vous surprendre, voire même de vous dégoûter, mais il s'agit pourtant d'un comportement tout à fait naturel : la gerbille consomme ses propres excréments. Ses selles sont riches en vitamines B, ce qui est indispensable à sa santé.

La gerbille, un rongeur à la santé fragile

En adoptant une gerbille, il faut savoir qu'il s'agit d'un animal à la santé fragile. En effet, la gerbille est très sensible aux courants d'air, aux changements de températures, à l'humidité, à la qualité des aliments, ou encore à l'hygiène de son environnement. Même en restant très précautionneux, la gerbille peut facilement tomber malade. Elle est notamment à risque concernant les maladies respiratoires, les maladies digestives, les maladies oculaires et les maladies nerveuses.

Si votre gerbille change soudainement de comportement, il est important de consulter au plus vite un vétérinaire. Bien qu'elle ne vive généralement qu'entre 2 et 4 ans, les gerbilles peuvent voir leur vie se raccourcir encore en raison de ces nombreux dangers. Si certains maux se soignent, d'autres restent incurables pour un petit animal comme la gerbille. Face à un tel cas, l'euthanasie sera à envisager.

Pourquoi faut-il adopter plusieurs gerbilles ?

Les gerbilles vivent toujours en groupe à l'état sauvage. La vie en collectivité fait partie de leurs besoins les plus élémentaires. Pour le bien-être de votre animal, il est donc toujours préférable d'adopter au moins deux gerbilles. Une gerbille seule peut facilement s'ennuyer, voir même déprimer, et développer des troubles du comportement. Malgré toute la bonne volonté du monde, l'attention d'un humain ne peut remplacer la présence un congénère.

Pour éviter les conflits, il est préférable d'adopter des gerbilles qui se connaissent depuis toujours. Il est toujours plus difficile d'introduire une nouvelle gerbille au sein d'un groupe ancien. Si tel est le cas, une étroite surveillance est recommandée pour éviter le drame !

A lire aussi : Préparer l'arrivée d'une gerbille à la maison

Vous pouvez tout à fait adopter plusieurs mâles ou plusieurs femelles. Il faut cependant noter que chez la gerbille, c'est la femelle qui se montre dominante. Deux femelles adultes peuvent donc entrer en conflit. Deux mâles adultes auront certainement plus de facilité à s'entendre. Il faut également éviter de mettre deux mâles et une femelle ensemble, au risque que la femelle devienne un objet de dispute. Il en va de même pour deux mâles et une femelle.

Un couple de gerbilles s'entend généralement en période de chaleur. Cependant, sachez qu'une gerbille se reproduit rapidement. Les portées sont nombreuses, parfois jusqu'à 6 par an. Chaque portée compte entre 7 et 14 petits. Il faut donc éviter la cohabitation mâle-femelle si vous ne voulez pas vous laisser rapidement dépasser par la situation...

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation