Comment caresser et manipuler une gerbille ?

Illustration : "Comment caresser et manipuler une gerbille ? "

Une fois apprivoisée, la gerbille est un animal gentil et affectueux. Elle appréciera sans aucun doute vivre à vos côtés des moments de tendresse. Attention cependant, la gerbille reste un rongeur craintif et fragile qu'il ne faut manipuler qu'avec précaution. Découvrez dans cet article les bons gestes pour caresser et porter votre petit compagnon dans les meilleures conditions...

Laisser la gerbille se familiariser avec son environnement

Avant de vouloir caresser et porter votre gerbille, il est important de la laisser se familiariser avec son environnement. Au début, il est tout à fait normal que votre gerbille se montre craintive à votre égard. Elle aura besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle maison. Rien ne sert de brusquer l'animal. Seule la patience vous permettra un jour d'apprivoiser votre petit compagnon et tisser avec lui une belle relation.

Durant les premiers jours, évitez d'embêter votre gerbille. Laissez-la prendre ses marques dans sa cage, sans lui imposer de bruits ou de mouvements. Une fois que la petite bête semblera un peu plus à l'aise, vous pourrez commencer à faire connaissance...

Pour cela, n'hésitez pas à vous approcher en douceur de l'animal, en tendant délicatement votre main à l'entrée de son habitat. Vous pouvez lui proposer une petite gourmandise qui lui donnera envie de vous rapprocher. L'objectif est que l'animal puisse vous renifler et connaître votre odeur.

Le saviez-vous ? La gerbille ne voit ni n'entend très bien. Elle utilise principalement son odorat pour se repérer. Il est donc important de ne jamais faire de gestes brusques, et de toujours lui permettre de sentir votre odeur, en évitant bien sûr de vous parfumer pour fausser les pistes.

Les bons gestes pour caresser votre gerbille

Lorsque votre petit compagnon acceptera régulièrement de manger dans votre main, ce sera certainement le bon moment pour passer à l'étape suivante : les caresses. Une fois encore, pas question de s'y prendre n'importe comment.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le principal est avant tout d'observer les réactions de votre gerbille. Votre animal reste votre meilleur indicateur ! Tous les animaux n'aiment pas être caressés de la même façon ni aux mêmes endroits. Il faudra donc apprendre à connaître votre rongeur.

Si la gerbille reste immobile, sans pour autant être prostré, il est probable qu'elle apprécie vos caresses. Mais si à l'inverse, elle tente de s'enfuir ou montre des signes d'agressivité, c'est certainement qu'il faudra s'y prendre différemment...

De manière générale, la gerbille apprécie être caressée sur le dos, le haut de la tête, sous le cou, ou encore derrière les oreilles. On évitera un contact physique soudain, sans avoir préalablement fait sentir son odeur. La gerbille risquerait d'être surprise, et pourrait mordre.

Comment porter une gerbille ?

Lorsque votre gerbille sera pleinement apprivoisée, vous pourrez enfin la porter. Pour cela, il faudra une nouvelle fois faire des gestes calmes, en laissant l'animal sentir votre main. Après ce premier signe signifiant "je viens en paix", vous pourrez doucement placer vos doigts sous le bas-ventre de l'animal. Le pouce, lui, se situera au niveau du dos.

Il faut serrer assez le corps du rongeur pour éviter qu'il ne tombe, mais sans lui faire mal. Notez que la gerbille aura tendance à se sentir plus en sécurité dans votre main si elle s'y sent bien contenue. Il faut donc doser votre force, en optant pour le ni trop ni pas assez...

A lire aussi : Le langage corporel de la Gerbille

Sachez qu'il ne faut sous aucun prétexte attraper une gerbille par la patte, l'oreille ou la queue. Ces zones du corps sont très fragiles, ce qui pourrait blesser sérieusement l'animal. Il faut aussi savoir que la gerbille déteste se retrouver sur le dos. Elle a l'impression d'être en position de vulnérabilité. Si tel est le cas, elle tentera de se débattre pour retrouver sa position initiale, ce qui est pour elle très inconfortable.

Enfin, souvenez-vous que l'objectif n'est nullement de stresser votre gerbille. Si vous constatez que l'animal est trop anxieux à l'idée d'être attrapé, il vaut mieux le laisser tranquille, et réessayer plus tard...

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation