Reconnaître le sexe de sa gerbille

Illustration : "Reconnaître le sexe de sa gerbille "

Vous venez d'adopter une adorable gerbille. Sans aucun doute, vous êtes déjà séduit par votre nouveau petit compagnon à poils ! Une question vous taraude cependant l'esprit : est-ce un mâle ou une femelle ? Il est vrai que chez la gerbille, le sexe n'est pas toujours facile à distinguer.

L'observation des parties génitales chez la gerbille

Comme chez beaucoup de rongeurs, les parties génitales de la gerbille mâle et femelle se ressemblent beaucoup. Au premier coup d'oeil, il est même possible de ne voir aucune différence concernant les organes génitaux. Les gerbilles mâles comme les gerbilles femelles semblent avoir deux minuscules orifices.

Même certaines animaleries se trompent dans le sexage de leurs gerbilles. Cette erreur est d'ailleurs l'une des principales causes de la surpopulation des gerbilles en milieu professionnel. Pour un particulier, reconnaître le sexe d'une gerbille peut donc s'avérer complexe. Pourtant, en portant une attention plus particulière sur certains détails, vous découvrirez le sexe de votre gerbille...

En effet, chez le mâle, les orifices sont plus espacés que chez la femelle. Il existe entre l'anus et le pénis une distance d'environ 1 centimètre. Chez la femelle, cette distance est inexistante. L'anus et le vagin semblent être implantés côte à côte.

De même, dans la période précédant la reproduction, les testicules du mâle descendent dans le scrotum et deviennent alors visibles. En dehors de cette période, elles restent par contre quasiment imperceptibles, puisqu'elles logent dans la cavité abdominale.

Le saviez-vous ? Il est possible de reconnaître le sexe d'une gerbille dès son 10ème jour de vie. Cependant, à partir du 12e ou 13e jour, il devient plus difficile de sexer l'animal en raison de son duvet. Il faudra alors attendre l'adolescence ou l'âge adulte pour vérifier le sexe.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les différences physiques entre le mâle et la femelle

Dans la plupart des cas, la gerbille mâle a tendance à être plus grosse que la gerbille femelle, qui elle se montrera plus élancée. Exactement comme l'être humain, lors de la maturation sexuelle, les mâles gerbilles ont tendance à élargir leurs épaules, tandis que les femelles gerbilles élargiront leurs hanches.

Cette différence existe pour la plupart des animaux. Cependant, des exceptions sont possibles. Il est donc difficile de reconnaître le sexe d'une gerbille uniquement en observant sa morphologie. La méthode la plus fiable reste l'examen des parties génitales.

Les différences de comportement entre le mâle et la femelle

Cela peut sembler étonnant, mais chez la gerbille, c'est la femelle qui se montre plus dominante que le mâle. Plus la femelle grandit, et plus elle devient un animal territorial. La cohabitation entre gerbilles femelles peut donc parfois s'avérer compliquée.

A lire aussi : Soins et hygiène à apporter à sa gerbille

On dit également que la femelle a tendance à être vive, téméraire et exploratrice. Le mâle, quant à lui, se montre souvent plus doux, plus lent et plus calme. Si vous cherchez un animal très câlin, il faudra peut-être plutôt opter pour un mâle. Tandis que si vous voulez un animal joueur, la femelle sera plus adaptée à votre recherche. Bien entendu, tout cela reste des caractéristiques générales. Chaque animal bénéficie de son caractère propre, et peut parfois vous étonner.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !