Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir son vétérinaire pour gerbille

Illustration : "Choisir son vétérinaire pour gerbille"

Le choix d’un vétérinaire pour votre gerbille est très important. Le professionnel de santé vous guidera, vous et votre rongeur, tout au long de sa vie. Au-delà de ses aptitudes à le soigner, il sera un conseiller de premier choix. Vous ne devez donc pas prendre le premier vétérinaire venu, mais bien opérer une sélection en fonction de plusieurs critères. Nous vous expliquons comment.

Choisir un vétérinaire en fonction de critères

  • Votre situation géographique est le premier élément à prendre en compte. Un vétérinaire ne peut pas se trouver à plusieurs heures de votre domicile, notamment en cas d’urgence. Vous devez donc repérer des vétérinaires dans une certaine zone.
  • Demandez aux vétérinaires de cette fameuse zone s’il est spécialisé dans les soins des NAC et plus précisément de la gerbille. Cette dernière requiert des soins appropriés et une façon de la manipuler.
  • N’hésitez pas à demander les diplômes ou justificatifs de formations décrochés et passés par votre futur vétérinaire.
  • N’hésitez pas à écouter ce qu’il se dit autour de vous concernant la réputation de tel ou tel vétérinaire.
  • Lors de la première visite, étudiez avec attention le comportement du professionnel de santé, sa douceur, sa connaissance et sa façon de vous inviter à soigner vous-même votre animal.

Pourquoi un spécialiste NAC ?

Dans tous les cas, nous vous suggérons de passer par un vétérinaire NAC. En effet, contrairement à un vétérinaire généraliste, le spécialiste NAC aura une connaissance plus approfondie de votre gerbille. Il saura la manier avec précaution. Ses diagnostics seront plus précis puisqu’il connaître parfaitement l’anatomie de votre rongeur. Ainsi, ses traitements seront souvent plus adaptés et ne demanderont pas d’être réajustés.

Un spécialiste NAC connaît précisément les besoins de votre gerbille. De plus, il tentera de vous impliquer dans son processus de soins en vous montrant les gestes qui pourraient lui sauver la vie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Qu’est-ce qu’un spécialiste NAC ?

Un vétérinaire spécialiste NAC ne se trouve pas à tous les coins de rue. D’ailleurs, si vous habitez la campagne, vous devrez probablement vous rendre en ville pour en trouver un.

Beaucoup de vétérinaires se disent spécialistes NAC en ayant simplement suivi une ou deux formations. Il convient de savoir que dans la longue et dure formation des vétérinaires généralistes, l’option NAC est arrivée sur le tard. Elle ne permet pas d’approfondir les connaissances et il faut généralement plusieurs autres formations ou conférences pour qu’un vétérinaire soit vraiment légitime à traiter ces animaux.

Ils sont plus rares, mais ils existent, à avoir passé et décroché le diplôme délivré par l'European College of Zoological Medicine. Un diplôme reçu après une formation UNISVET reconnue partout en Europe. Il s’agit d’un véritable gage de sérieux. Ce statut de vétérinaire européen est très rare en France (seulement une dizaine de vétérinaires), car le parcours est encore plus long (entre 3 et 4 ans).

Comme, dans la majorité des cas, votre vétérinaire NAC n’aura pas de diplôme en sa possession, vous devez veiller à ce que ses connaissances soient suffisantes pour le laisser s’occuper de votre animal en toute confiance.

A lire aussi : "Soins et hygiène à apporter à sa gerbille"

En résumé

Le choix d’un vétérinaire se fait selon la zone géographique où vous habitez, selon sa réputation, le bouche-à-oreille et sur la première impression laissée lors de votre rencontre. Il est conseillé d’appuyer sur les services d’un spécialiste NAC, qui aura passé plusieurs formations et/ou décroché un diplôme européen (le seul) reconnu. Ne prenez pas ce choix à la légère, car c’est une étape incontournable et importante de la vie de votre gerbille.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation