Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une cage pour sa gerbille

La gerbille a des besoins bien spécifiques pour que son habitat réponde à ses habitudes de vie. Il devra être spacieux, bien aménagé et dans un matériau adéquat. A l’heure de choisir sa future demeure pour les 4 années de vie en commun, nous vous conseillons.

Il est difficile d’imaginer une cage pour une seule gerbille. En effet, rongeur grégaire, votre gerbille aura besoin d’un congénère pour s’épanouir pleinement. Ainsi, pensez à investir dans une cage suffisamment grande et spacieuse pour au minimum 2 gerbilles.

Quelle cage ?

  • Ses dimensions

Il est recommandé une surface de 1800 cm² par gerbille. C'est-à-dire une longueur de 60 cm et une largeur de 30 cm au minimum. La hauteur, elle, doit être à peu près égale à la largeur de la cage. Cela permettra à votre gerbille de se dresser entièrement sur ses pattes arrière. Si vous optez pour une cage plus petite en raison de votre budget, alors votre gerbille devra avoir le loisir de sortir quotidiennement de sa cage pour se dépenser convenablement. Et il vous faudra cacher ou mettre hors de portée les plantes, fils électriques…

  • Son matériau

Vous opterez pour une cage à barreaux en métal. La gerbille aimant grimper, elle aura ainsi le loisir de le faire. Cependant, vous devrez faire attention à l’espacement de 1 cm maximum entre 2 barreaux. En effet, d’une taille très petite, il serait trop facile pour elle de se glisser entre 2 barreaux et ainsi de s’aventurer à l’extérieur de sa cage.

Le seul inconvénient de la cage à barreaux provient de la litière envoyée à l’extérieur par la gerbille. Pour remédier à ce problème, vous pouvez disposer d’une verrière en plexiglas autour de sa cage et à une distance raisonnable pour que l’air soit bien ventilé.

N’oubliez jamais qu’une cage doit être facile d’accès pour que vous puissiez la nettoyer au moins une fois par semaine. Ainsi, si vous privilégiez un terrarium ou aquarium (à condition d’une bonne ventilation), vous devrez effectuer un nettoyage 2 fois par semaine. Sous peine de voir votre gerbille souffrir d’affections respiratoires liées aux vapeurs d’ammoniaque.

Le fer galvanisé est fortement déconseillé comme matériau, tout comme l’aluminium et bien sûr le bois, qui absorbe l’urine et retient son odeur.

Veillez enfin au bon système de fermeture de votre cage. Sinon, votre gerbille pourrait s’échapper.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les accessoires

L’alimentation

  • Une gamelle pour y accueillir les granulés et un biberon pour l’eau devront être attachés aux barreaux de la cage. Vous éviterez d’utiliser une gamelle d’eau, trop facilement renversable par votre gerbille. Dans tous les cas, ces accessoires devront être nettoyés très régulièrement. Au moins deux fois par semaine.

L’hygiène

  • Votre gerbille se toilette toute seule, comme les cochons d’Inde ou les octodons, au moyen d’une terre à bain disposée dans un bac dans un coin de sa cage. Ce bac à sable offrira le loisir à votre gerbille d’éliminer son excès de sébum, réduisant les risques de parasites et lui donnant un poil plus brillant, plus soyeux. Le sable devra être changé quotidiennement. Car à l’issue de son toilettage, la gerbille a pour habitude de déféquer et d’uriner dedans.

Le confort

  • Un habitat devra être installé pour que votre gerbille s’y repose, s’y réfugie. Cela peut être sous la forme d’une cabane, mais aussi d’un tuyau où elle se faufilera. Votre gerbille se confectionnera peut-être son nid elle-même dans un coin de sa cage. A cet effet, vous pouvez disposer du bois de noix de coco dans sa cage qu’elle assemblera comme bon lui semble. De plus, mettez lui du papier toilette, des mouchoirs en papier dans sa cage. Elle les déchiquètera et s’en servira pour son nid.

Les jeux

  • Une roue pleine comme pour les hamsters est conseillée. Pas de roue à barreaux, car votre gerbille pourrait y laisser sa queue.
  • Un hamac pour que votre gerbille s’y réfugie
  • Votre gerbille raffole des rouleaux de papier toilette.

L’emplacement de la cage

La gerbille est un animal qui supporte assez bien les variations de température. Cependant, la température idéale se situe autour de 20 à 22°C avec un air ambiant assez sec. Les gerbilles adultes peuvent supporter sans souci une température un peu plus fraîche, de l’ordre de 15°C. Le taux d’humidité devra être assez bas (en dessous de 50%) pour que l’environnement corresponde à leur milieu naturel.

Vous devrez placer la cage de votre gerbille en hauteur, dans une pièce sans trop de bruit mais avec un peu de passage. Elle ne devra pas être exposée aux courants d’air avec une lumière naturelle suffisante (10 à 14 heures par jour).

A lire aussi : "Les objets dangereux pour la gerbille"

En résumé

La cage devra être pensée pour accueillir au minimum 2 gerbilles. Chacune d’entre elles doit disposer de 1800 cm² pour s’épanouir et se développer. Le matériau préférentiel reste le métal avec la cage à barreaux. Un terrarium ou un aquarium peuvent aussi faire l’affaire, à condition que la ventilation soit suffisante. Ils devront être nettoyés plus régulièrement.

A l’intérieur de sa cage, votre gerbille devra y retrouver tous les accessoires dont elle a besoin, que ce soit pour manger, se toiletter, faire ses besoins et jouer. L’emplacement de la cage devra être réfléchi.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !