Que mange une gerbille ?

La gerbille est un rongeur à tendance omnivore, c'est-à-dire qu'elle mange de tout. Ce n’est pourtant pas une raison pour lui donner n'importe quoi ! D’une part, son tube digestif est relativement court. D’autre part, son alimentation doit suivre une certaine cohérence. Woopets vous révèle les aliments recevables par cet animal.

Illustration : "Que mange une gerbille ?"

Votre gerbille domestique a besoin d'une nourriture riche en protéines (entre 15 et 20 %) et faible en matières grasses (moins de 5 %). Les fibres ? 10 % suffisent amplement.

Bien qu'elle raffole des graines, la gerbille peut se mettre pléthore d'autres aliments sous la dent, tels que des végétaux, des fruits, des légumes et des insectes. Pour ne pas brusquer son système digestif fragile et la garder en bonne santé, il est vivement conseillé de lui fournir ces produits en petite quantité.

Des granulés

L’alimentation de base de votre gerbille correspond à plusieurs grammes de granulés par jour. Ces granulés doivent être de grande qualité et répondre à l’ensemble de ses besoins. Contrairement à un mélange de graines, elle ne sera pas tentée de les trier. Nous vous recommandons environ entre 8 et 10 g de granulés par jour.

Et le foin dans tout cela ? Une petite poignée tous les matins suffit à contenter votre protégée. Vert, non poussiéreux et de grande qualité, il lui permettra d'user ses dents et lui apportera un bon apport en fibre.

Des légumes et des fruits

Plusieurs légumes peuvent être donnés à votre gerbille. Le tout est de le faire progressivement et de les installer doucement dans son régime alimentaire. Être brusque est le meilleur moyen d’occasionner des diarrhées, souvent mortelles, chez cet animal. N’oubliez pas d’enlever tous les pépins et noyaux de vos légumes, qui doivent être frais, bien lavés et à température ambiante.

L'idéal est de lui en donner un petit morceau, une rondelle, une à 2 fois par semaine, par exemple en tant que friandises.

Ainsi, votre gerbille se délectera avec : de la carotte, de l'endive, du céleri, du navet, du brocoli, de l'asperge, de la courgette et des petits pois.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour les fruits, suivez exactement les mêmes consignes établies pour les légumes. Ces derniers sont sucrés, donc distribués en grande quantité, ils nuiront à sa santé. Vous pouvez lui apporter des petits morceaux de : pomme, banane, fraise, poire, framboise, cerise, pêche ou encore mangue.

Si votre animal n'a pas touché à ces aliments dans l'heure qui suit, n'oubliez pas de les retirer afin qu'ils ne pourrissent pas.

Des céréales

La gerbille est adepte des produits céréaliers. Ainsi, il vous est possible de lui en donner de temps en temps, en toute petite quantité, et donc sans en abuser. Pourquoi si peu ? Parce qu'ils peuvent engendrer des troubles digestifs. En fournir une fois par semaine semble raisonnable. Ainsi, pensez notamment au millet et au riz.

Ses selles

La gerbille est un animal coprophage, c’est-à-dire qu’elle mange ses selles. Ce n’est pas un comportement défectueux. En effet, cela lui permet d’ingérer des vitamines et des minéraux, qui n'ont pas toujours été digérés convenablement lors du premier passage dans son estomac.

Quelques extras

Votre gerbille sera amenée, peut-être, à manger des friandises comme des graines de courge, de sésame, de citrouille et de tournesol non salées, ou encore des cacahuètes (également non salées) ; voire un ver de farine, un grillon et un criquet que vous pouvez vous procurer dans des magasins spécialisés.

Enfin, vous pouvez également lui prescrire des herbes séchées, comme : des fleurs de camomille romaine, souci, mauve, bleuet, hibiscus, rose (boutons ou pétales) ; ou encore des feuilles de fraisier, framboisier, cassis, mûrier, plantain, pissenlit, luzerne, menthe (notamment poivrée), mélisse.

A lire aussi : Les besoins en eau de la gerbille

L'ensemble de ces petites douceurs doivent être offertes avec parcimonie et de manière occasionnelle (environ 2 fois par semaine maximum). Les graines de tournesol citées, par exemple, sont très grasses pour ce rongeur.

En résumé

Votre gerbille peut manger de nombreux aliments variés, mais en petite quantité. La base de son régime alimentaire est composée de granulés (environ 8 g par jour). À cela, on peut lui ajouter quelques morceaux de légumes et de fruits, ainsi que de la verdure séchée et des céréales. N'oubliez pas : il s’agit d’un rongeur coprophage, donc qui mange ses selles.

6 commentaires