Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange une Gerbille ?

Contrairement à l’Octodon ou au Cochon d’Inde, votre Gerbille mange de tout. Il s’agit d’un rongeur omnivore. Ce n’est pourtant pas une raison pour lui donner tout à ingérer. D’une part, car son tube digestif est relativement court. D’autre part, car son alimentation doit suivre une certaine cohérence. Nous vous expliquons les aliments recevables par cet animal.

Pas de foin, pour votre Gerbille, qui aura besoin de protéines animales pour vivre en bonne santé. Ainsi, votre rongeur est un omnivore qui peut ingérer de tout, mais en très petite quantité. Il convient de ne pas surcharger son estomac, mais vous devez toutefois répondre à son besoin énergétique quotidien. Comment ?

Il faut d’abord savoir que le régime alimentaire de votre Gerbille est composé d’un cinquième de protéines animales ou végétales. Les acides aminés doivent être présents en masse dans son alimentation. À côté de cela, il convient de lui donner suffisamment de glucides afin de favoriser son transit intestinal et, par conséquent, sa flore. Privilégiez les aliments riches en amidon et pauvres en fibres. D’où l’absence de foin dans son régime alimentaire. Votre rongeur doit également être rassasié en matières grasses (les lipides) ainsi qu’en minéraux.

Les granulés

L’alimentation de base de votre Gerbille correspond à plusieurs grammes de granulés par jour. Ces granulés répondent à l’ensemble de ses besoins, sans distinction aucune entre eux. Dès lors, elle n’aura pas le loisir de choisir une graine plutôt qu’une autre, comme elle serait tentée de le faire dans les mélanges maison. De fait, même s’il est possible de lui donner des graines de céréales, d’oléagineux, des granulés de Luzerne, nous vous recommandons 8 grammes environ de granulés par jour.

Pour une meilleure absorption, il est possible d’humidifier ces granulés.

Des fruits

Pour sauvegarder la santé de votre rongeur, évitez de lui donner des aliments sucrés ou trop gras. Ainsi, les fruits à lui mettre sous les dents ne doivent pas être trop riches en sucre. Au cours de sa vie, de façon ponctuelle, n’hésite pas à lui faire avaler des fraises, de la papaye, de la pomme, des poires ou encore du raisin. Il s’agit de bons fruits pour votre rongeur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des légumes

De nombreux légumes peuvent être donnés à votre Gerbille. Le tout est de le faire progressivement et de les installer doucement dans son régime alimentaire. Être brusque est le meilleur moyen d’occasionner des diarrhées, souvent mortelles, chez cet animal. N’oubliez pas d’enlever tous les pépins et noyaux de vos légumes, qui doivent être frais et bien lavés.

Ainsi, des asperges, brocolis, carottes ou encore du céleri, du concombre, des courgettes et des épinards sont facilement digérés par votre animal.

Des céréales

Votre Gerbille est adepte des produits céréaliers. Ainsi, il vous est possible de lui en donner de temps en temps, en toute petite quantité, et donc sans en abuser. Du riz soufflé, du riz, du pain, des croissants et même du couscous peuvent être offerts à votre animal. Attention à toute réaction non souhaitée, comme de la constipation ou des diarrhées.

Ses selles

Votre Gerbille est un animal coprophage. C’est-à-dire qu’elle mange ses selles. Ce n’est pas un comportement défectueux. En effet, cela lui permet d’ingérer des vitamines B, non digérées convenablement par le premier passage dans son estomac.

A lire aussi : "Les besoins en eau de la gerbille"

Quelques friandises et superflus

Votre Gerbille sera amenée, peut-être, à manger des vers de farine, des œufs durs. Privilégiez ceux des magasins spécialisés ou des animaleries, qui répondront à ses besoins en calcium. Par ailleurs, quelques friandises spécifiques pour les gerbilles sont disponibles, sur demande, dans ces magasins spécialisés.

En résumé

Votre Gerbille peut manger quasiment de tout, mais en très petite quantité. La base de son régime alimentaire est composée de granulés (environ 8 grammes par jour). A cela, on peut lui ajouter des légumes, des fruits, des céréales et des friandises. Il s’agit aussi d’un rongeur coprophage, donc qui mange ses selles.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !