Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les besoins alimentaires du cochon d’Inde

Une bonne nourriture permet de garder en vie de votre cobaye plus longtemps et en bonne santé. Son régime alimentaire est au centre de toutes les préoccupations, comme sa santé et son bien-être quotidien. L’alimentation doit répondre à certains impératifs nutritionnels. Nous voyons lesquels ensemble afin de les combler le mieux possible.

Une alimentation simple et équilibrée

Comme observé dans ce guide, votre cobaye est un rongeur herbivore. Il ne doit se nourrir que de foin, d’herbes, de légumes et de fruits. Il est important de diversifier les aliments lorsque votre compagnon est encore jeune afin de lui faire varier son régime alimentaire. Par la suite, ses habitudes seront difficiles à changer. Par ailleurs, vous devez savoir que cet animal se nourrit une petite quarantaine de fois par jour.

Le foin doit être disposé en continu dans son râtelier prévu à cet effet. Le cochon d’Inde en mastiquera aussi bien pour satisfaire sa flore intestinale et améliorer son transit, mais également dans l’optique de tailler ses dents qui poussent sans s’arrêter.

Les légumes et les fruits lui permettent d’éviter les carences en vitamine C (voir ci-dessous).

Dans tous les cas, vous devez éviter les mélanges de granulés disponibles dans le commerce. Au fur et à mesure, on se rend compte que ces mélanges ne sont pas appropriés pour ces rongeurs car ils ne répondent pas à l’intégralité de leurs besoins.

Les besoins de votre cobaye

Son régime alimentaire doit contenir essentiellement des protéines végétales, de l’ordre de 16%, même si l’extractif non azoté représente la majorité de la composition de ses aliments. Vous devez faire attention à minimiser l’apport en sucres et en lipides. A l’inverse, l’apport en eau est précieux. Un cobaye doit boire environ 100 mL d’eau par kilo de poids corporel.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Par ailleurs, le ratio en calcium doit toujours être 2 fois plus important qu’en phosphore. En d’autres termes, votre cochon d’Inde doit avaler 2 fois plus de calcium que de phosphore. Nous trouvons ces minéraux dans l’herbe donnée quotidiennement à votre ronger. Par exemple, dans de la Luzerne fraîche ou dans de la betterave et dans de nombreux légumes et fruits. Néanmoins, le moindre excès pourrait engendrer des problèmes urinaires et rénaux. Dès lors, tout doit être donné avec mesure. Evitez donc d’ajouter à la Luzerne de l’endive, des fanes de navets ou encore des épinards.

Parmi tous les rongeurs, votre cochon d’Inde est le seul à ne pas pouvoir synthétiser la vitamine C. Dès lors, vous devrez favoriser son apport quotidien par des fruits et légumes frais. Une carence entraîne des troubles bucco-dentaires mais aussi des soucis dermatologiques, des diarrhées et donc un amaigrissement. Lui donner du concombre, de la courgette mais aussi des tomates et des radis, c’est l’assurance d’un apport suffisant. A noter que cet apport en vitamine C doit être plus important chez un jeune en croissance ainsi que chez une femelle allaitante. Tout comme cette dernière doit avoir un apport supplémentaire en calcium.

Les conséquences favorables d’une bonne alimentation

Une bonne alimentation offre à votre cochon d’Inde une bonne santé, et lui épargne de nombreux désagréments comme une malocclusion dentaire, une anorexie, des carences en vitamines, en phosphore ou encore en calcium, voire un excès de calcium. Une bonne alimentation évite également l’embonpoint voire l’obésité.

A lire aussi : "Les aliments dangereux pour le cochon d’Inde"

N’oubliez pas que certains aliments sont à proscrire en raison de leur dangerosité et de leur toxicité. Mais en offrant une alimentation équilibrée à votre rongeur, vous ne devriez pas avoir de mal à vous passer de ces ingrédients.

En résumé

Les besoins d’un cochon d’Inde sont simples : des protéines, des vitamines, des minéraux et de l’eau. Votre cobaye doit avaler quotidiennement des fruits et des légumes pour la vitamine C, mais aussi pour le phosphore, le calcium, tout comme il doit bénéficier de foin à volonté, riche en fibre et qui plaira également à ses dents. Oubliez les mélanges industriels, qui favorisent l’apparition de carences.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !