Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage de la souris

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage de la souris"

La cage de votre souris ne doit pas seulement être vaste, spacieuse et bien entretenue. Elle doit surtout contenir les accessoires indispensables à un maintien en bonne santé, à une vie épanouissante, heureuse. A son bien-être et son développement. Ses accessoires doivent répondre à tous ses besoins. Ainsi, il est nécessaire de les acheter avant même l’arrivée de votre rongeur. Nous vous expliquons vers lesquels se tourner et pourquoi.

Les accessoires sont multiples. Votre souris en aura besoin pour s’alimenter, s’hydrater, pour dormir et jouer. Pour se divertir et s’occuper, et ainsi ne pas passer son temps à s’ennuyer ou à mordiller les barreaux de sa cage. Ils sont les gages d’une vie heureuse pour elle. Les accessoires doivent être de qualité, souvent nettoyés, voire remplacés. Elle saura se montrer reconnaissante envers vous et vos efforts.

L’alimentation et ses accessoires

Votre souris aura besoin d’une gamelle pour s’alimenter quotidiennement. C’est dans celle-ci que lui seront versés les granulés dont elle a besoin pour vivre sainement. Privilégiez une gamelle assez lourde, qui est souvent en métal ou en acier. Celui éviter que votre souris de la renverse, et vienne ainsi salir sa nourriture, qui deviendrait impropre à la consommation.

En parallèle, vous prendrez soin de lui installer un râtelier. En effet, l’aliment principal du régime de votre rongeur est le foin. Elle devra donc en disposer à volonté dans un râtelier. Pour rappel, le foin lui permet de faire ses dents mais aussi et surtout de faire travailler sa flore intestinale. C’est donc un accessoire impératif.

Tout comme l’est également le fameux biberon, que vous accrocherez soigneusement à ses barreaux. Alors si certaines personnes préfèrent un abreuvoir, car il permet à votre souris de boire dans une position plus naturelle, le biberon possède l’avantage de ne pas pouvoir se renverser dans la litière. Et donc que l’eau ne devienne pas inconsommable. De plus, certaines souris peuvent se noyer dans un abreuvoir ou une autre gamelle d’eau. C’est donc préférable de limiter les risques au maximum.

Le repos et ses accessoires

Il existe des cabanes ou des maisons pour tous les goûts et dans toutes les matières possibles. Privilégiez la matière plastique, car elles sont lavables. Certes, si votre souris s’ennuie, elle aura tendance à venir la ronger. Mais mieux vaut la remplacer que de lui donner une matière plus toxique.

Ces cabanes doivent être assez grandes pour accueillir votre souris à l’intérieur, et surtout confortables. C’est dans cet endroit qu’elle viendra se reposer, se réfugier dans le cas où elle se sentirait en insécurité. Il s’agit d’un lieu fait de repères. Elle s’y sentira apaisé, à l’abri d’éventuels prédateurs et pourra dormir à sa guise.

Si vous optez pour une maison en bois, pensez à la recouvrir d’un vernis non toxique afin d’éviter toute intoxication si votre souris venait à uriner dessus. L’urine et le bois n’ont jamais fait bon ménage. C’est encore le cas cette fois. Le liège peut être une alternative, bien que plus compliqué à nettoyer.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Parmi les autres accessoires synonymes de confort et de repos, on peut noter le traditionnel hamac. Votre souris l’aimera sans contestation possible. Elle s’y blottira avec plaisir et s’y sentira en sécurité également. Cependant, veillez à ce que l’emplacement ne soit pas trop haut. Votre souris n’est jamais à l’abri d’une chute, qui ne doit pas être mortelle.

L’hygiène et ses accessoires

Pas de terre à bain ou d’accessoire particulier pour l’hygiène de votre souris. Cette dernière se lavera toute seule automatiquement et quotidiennement. Pour le reste, elle n’a pas un endroit plus qu’un autre destiné à ses besoins. Ils seront faits sur sa litière. A cet effet, il lui faut une litière absorbante et surtout non toxique lorsqu’il y a contact avec l’urine. Vous privilégierez ainsi les litières de chanvre, de lin, de maïs ou bien encore de cellulose et de hêtre. Vous éviterez celles en copeaux de bois, la paille et le papier journal.

Les petits plus toujours appréciables

Bien que placé dans la catégorie petits plus, la roue est un accessoire incontournable de la cage de votre souris. Elle lui offrira le loisir et le plaisir de se dépenser quotidiennement. Vous penserez à acheter une roue pleine et non à barreaux, afin d’éviter tout risque, notamment au niveau de sa queue. Un des 2 côtés doit être fermé.

En plus de cette roue, n’oubliez pas les tuyaux et autres tunnels, toujours fortement divertissants. Votre souris appréciera les parcourir, voire même y rester quelques minutes, à l’abri des prédateurs. N’optez pas pour des tunnels trop longs, car l’aération n’y sera pas bonne. De plus, il faudra veiller à les nettoyer régulièrement, car ils sont de vrais nids à bactéries.

Dans sa cage, vous pouvez également disposer des pierres ou des galets (la pierre à sel est à proscrire), qui permettront à votre souris de parfaire ses griffes. Des jouets fabriqués maison peuvent aussi lui être donnés, comme des cartons, en faisant attention qu’il n’y ait pas d’encre dessus (toxique). Enfin, vous pouvez également donner quelques morceaux de bois. Votre souris les appréciera, notamment car elle pourra se faire les dents dessus.

A lire aussi : "Choisir une litière pour sa souris"

En résumé

Les accessoires sont divers et variés pour votre souris. Cette dernière en aura besoin d’un certain nombre au quotidien, notamment car ils lui sont indispensables. Des accessoires pour se nourrir, s’hydrater, dormir et jouer. D’autres seront destinés à parfaire sa vie. Vous devrez penser à :

  • Une gamelle pour ses granulés
  • Un râtelier pour le foin
  • Un biberon ou un abreuvoir
  • Un habitat, une cabane ou une maison
  • Une litière
  • Des tunnels et des tuyaux
  • Une roue pleine
  • Des morceaux de bois, des pierres, galets ou des jouets maison

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation