La cohabitation entre chat et souris

Illustration : "La cohabitation entre chat et souris"

« Jouer au chat à la souris ». Cette expression toujours à la mode, née au 18e siècle, n’est pas vraiment vérifiée dans la vie de tous les jours. Avec l’apprivoisement des chats, et surtout des souris depuis quelques années, un chat domestique n’ira plus forcément à la chasse à votre souris. Si bien que la cohabitation peut se révéler intéressante à observer. Quels sont les comportements de chaque animal ? Comment développer l’entente entre les 2 ? Woopets vous apporte des conseils.

Et si Tom et Jerry avaient eu un peu d’avance sur le monde actuel ? Les 2 se cherchent, jouent, mais la souris gagne toujours et, à la fin, ils deviennent assez proches au point de ne plus pouvoir vivre l’un sans l’autre. En fait, une souris et un chats domestiques peuvent apprendre à se supporter, même mieux, à s’aimer.

Le premier contact doit être doux

La souris n’est pas forcément le premier animal auquel on pense quand on doit choisir un partenaire de jeu à son chat. Et pourtant, certaines personnes peuvent trouver cela intéressant de mêler un rongeur souvent victime des chats, avec leur « prédateur » naturel. Dans tous les cas, il convient d’adopter une souris lorsque votre chat est encore très jeune. Les premiers contacts doivent être établis avec parcimonie et douceur.

En effet, durant les premiers jours de cohabitation, votre souris ne doit pas entrer directement en contact avec votre chat. Elle pourrait se retrouver effrayée, son instinct la poussant à fuir les félins. Elle doit apprendre à reconnaître les odeurs, à s’en imprégner, à s’attacher à son nouveau domicile. Même de loin, elle sentira les phéromones de votre félin qui, par le seul acte de faire ses besoins, notifiera sa présence à son nouveau partenaire.

Vous devez également interdire à votre chat d’approcher la cage de votre souris. Le mieux est de la mettre hors de portée, même si ce n’est pas toujours évident.

Un contact direct sous surveillance

Personne ne peut prédire la réaction d’un chat face à une souris. Même si, normalement, votre félin sera au pire joueur, au mieux indifférent à la présence d’un tout petit rongeur face à lui. Si votre chat est âgé, il y a de fortes chances qu’il ne cherche même pas à jouer avec son nouveau partenaire. Il observera son compagnon, simplement, placidement.

Si votre chat est plus jeune, en revanche, il pourrait vouloir jouer avec votre souris. Pas pour l’attraper et la tuer, il la voit plutôt comme une distraction. Vous devez faire attention à ce qu’aucun coup ne soit donné trop brutalement. Cela pourrait causer la mort de votre rongeur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De son côté, votre souris aura peut-être l’envie de fuir la scène si elle ne se sent pas à l’aise. Laissez-la faire. Elle n’est pas encore tout à fait prête à baisser sa garde. L’observation est la meilleure stratégie que vous puissiez adopter, sans être trop loin pour rapidement passer à l’action au cas où les choses dégénèrent.

Garder le contrôle

Vous ne devez jamais laisser votre chat et votre souris seuls dans une pièce. C’est une simple question de sécurité. Même s’il est domestiqué, votre chat peut toujours voir son instinct de prédateur revenir. Dans ce cas, la vie de votre souris est en danger. Surtout, votre chat peut jouer pendant des années avec votre souris dans un but précis : celui de frapper au moment opportun. Bien entendu, tous n’ont pas cette idée en tête.

En fait, tout dépend du degré de socialisation de votre chat. Évitez de faire accepter un rongeur à un chat trop indépendant, solitaire et à l’esprit encore vagabond. Ce sera le meilleur moyen de mettre à mort votre petit animal.

Les cas d’échec

Bien évidemment, toutes les cohabitations entre chat et souris ne sont pas couronnées de succès. Un échec, c’est le fait de voir votre souris avoir une peur bleue de son compagnon de vie, et donc rester bloquée dans sa cage, ne pas vouloir en sortir, ou trembler. C’est également voir votre chat désirer à tout prix attraper votre souris et, peut-être, la manger.

A lire aussi : Adopter une souris

Dans ces cas d’échecs, il n’y a pas 36 000 solutions. Soit vous les séparez dans votre domicile, et il est donc conseillé d’avoir une maison assez grande ; soit il faut se résoudre à faire adopter un des 2 animaux, la mort dans l’âme.

En résumé

La cohabitation entre chat et souris se passe généralement très bien aujourd’hui, surtout si votre chat connaît une socialisation importante. Il convient simplement de respecter certaines étapes dans la découverte de l’un et l’autre. L’échec peut accoucher d’une telle rencontre et dans ce cas, il vaut mieux se séparer de l’un des 2 animaux pour éviter tout drame.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/05/20

    j'ai un chat très joueur est ce que c'est une bonne idée

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/11/20

    Mon chat la regarde en ronronnent tous en étant coller à moi c bon?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/12/20

    J'ai 3 chats et toute une colonnie de souris. L'entente est parfaite avec 2 chats, le premier accepte que les souris se promènent sur lui, marche sur sa tête, etc... Si une souris s'échappe il l'ignore et nous montre que celle-ci se ballade. D'ailleurs s'est le seul que j'accepte laisser seul avec les souris lorsque je pars. Le second chat une femelle de 8 années tolère les souris, s'est à dire que devant nous, elle ne fera rien de mal, par contre si une s'échappe lors de notre absence et se retrouve dans le territoire du second chat et bien selon son humeur, soit elle va la tuer ou soit elle va l'isoler et nous attendre pour que nous la prenions. Ensuite nous avons notre chatte numéro 3, qui est ici la première, l'alpha... Là chef, impossible trouver une solution, son instinct de chasseur est plus fort qu'elle.... Donc elle nous remet ses trophées... Malheureusement dans un sales état... Donc je l'isole du local des souris et lorsque je joue avec mes souris, et bien je la change de place. Tout mes animaux ont sa place auprès de nous. Les souris sont très voir trop intelligentes,, s'est un petit être que je n'arrive pas à me passer....

      Répondre   Signaler


  • Image de profil