Adopter une souris

Illustration : "Adopter une souris "

Certaines personnes les ont en horreur quand d'autres les trouvent incontestablement adorables. Oui, vous l'avez compris, nous sommes bien en train de parler des souris, ces petits animaux qui ne laissent jamais indifférents ! Aux yeux des amis des bêtes, les souris domestiques sont sans aucun doute d'agréables compagnons à moustaches. Pour autant, il vaut mieux bien les connaître avant de se lancer dans la grande aventure de l'adoption d'une souris... Voici tout ce que vous devez savoir sur ces mystérieuses petites boules de poils !

Qu'est-ce qu'une souris domestique ?

La souris domestique est un animal de la famille des Muridés, au même titre que le rat ou la gerbille. Originaire d'Asie, elle est aujourd'hui présente dans le monde entier et connaît un franc succès dans les foyers occidentaux. Bien que parfois qualifiée de "nuisible", la souris est également au cœur de nombreuses légendes et histoires. Si bien qu'elle représente par excellence un animal aux mille facettes.

En apparence, la souris domestique se caractérise par son petit gabarit. En effet, elle ne mesure qu'entre 8 et 10 centimètres pour seulement une vingtaine de grammes. Omnivores, ces rongeurs ont l'habitude de vivre en groupe. Dans la nature, les souris se protègent des prédateurs en se réunissant dans des terriers. Très organisées, elles savent parfaitement régir la vie en collectivité.

Parfois, la souris domestique est aussi appelée la "souris blanche". Pour autant, ses couleurs peuvent en réalité être diverses. Il est possible de trouver par exemple des souris grises, ou même des souris marron...

Pourquoi adopter une souris domestique ?

Contrairement aux idées reçues, la souris s'avère être un agréable compagnon de vie. Curieuse, espiègle, joueuse, et parfois même câline, elle saura parfaitement trouver sa place dans votre foyer. Vous serez même surpris d'observer combien elle peut se montrer intelligente.

Pour autant, la souris domestique n'est pas un "jouet vivant". Il s'agit bel et bien d'un être sensible avec des besoins et des particularités... Avant de s'engager, il est donc important d'être certain de pouvoir accueillir sa souris dans les meilleures conditions, afin de lui offrir une vie heureuse !

Quels sont les besoins d'une souris domestique ?

Une cage et des accessoires adaptés

En premier lieu, la souris domestique a besoin d'un habitat agréable. Sa cage devra mesurer au minimum 60 centimètres de largeur et 40 centimètres de profondeur. Notez cependant que plus la cage est grande, et mieux c'est pour l'animal.

Il faut éviter les cages aux barreaux trop espacés, au risque de voir votre souris s'enfuir. En effet, cet animal est si petit qu'il peut facilement se glisser entre deux barreaux. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, opter pour un aquarium dont le couvercle aura préalablement été retiré, pour éviter tout risque d'étouffement.

La cage doit être mise dans un endroit calme et lumineux, à l'abri de froid, des variations de température et des courants d'air. Si vous avez d'autres animaux, comme un chat par exemple, pensez à placer la cage dans un lieu pleinement sécurisé, pour éviter que votre matou ne dévore le rongeur...

Le saviez-vous ? Les souris adorent se cacher et découvrir tous les recoins de leur environnement. Vous pouvez donc agrémenter leur cage de nombreux jeux, tels que des tunnels, des maisonnettes, des obstacles à escalader... N'hésitez pas à faire preuve de créativité !

Pensez bien sûr à recouvrir le fond de la cage de litière, et à offrir à votre animal un petit nid douillet pour se reposer.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L'importance d'adopter plusieurs souris

La souris est avant tout un animal grégaire. Elle a l'habitude de vivre en groupe à l'état sauvage. Seule, elle ne pourrait pas s'épanouir pleinement. Pire encore, elle pourrait même finir par sombrer dans la dépression, et développer de graves troubles du comportement.

Pour le bien-être de votre animal, il est donc vivement recommandé d'adopter au moins deux souris, et même plus si vous le pouvez. Bien sûr, la dimension de la cage sera à adapter en fonction du nombre d'animaux.

Proposer une alimentation équilibrée

La souris se nourrit principalement de fruits secs non salés, comme les amandes, les noisettes, les noix, ou encore les graines de tournesol. L'idéal est de lui concocter quotidiennement un petit mélange de différents aliments.

De temps en temps, il est également possible de lui donner quelques fruits et légumes. Les souris apprécient généralement le melon, les cerises, les pommes, les carottes, les poivrons, ou même les asperges. Une fois encore, n'hésitez pas à varier les plaisirs !

Notez que la souris est un animal omnivore. Elle peut donc aussi manger du yaourt, ou de petites quantités de poisson, d'oeuf, ou de viande blanche.

Vous pouvez également rajouter du foin dans la cage. Les souris aiment non seulement le grignoter, mais aussi l'utiliser pour faire leur nid.

L'espérance de vie de la souris domestique

Malheureusement, la souris domestique n'est pas un animal qui vit très longtemps. Comme le hamster, on estime son espérance de vie à environ 2 ans. Dans la nature, elle ne dépasse que rarement les 1 an 1/2, en raison des nombreux dangers.

Faire face à la mort d'un animal peut s'avérer douloureux. Il est donc important de se préparer à cette réalité avant d'adopter une souris.

La souris est-elle un animal affectueux ?

En adoptant un animal, on a toujours l'espoir de tisser avec lui une belle relation. Très souvent, les maîtres aimeraient partager des moments de tendresse avec leur souris. Mais ce petit rongeur apprécie-t-il le contact humain ? La réponse est oui, mais il faudra du temps !

La souris est un animal peureux. Elle ne vous fera pas confiance facilement. Il sera nécessaire de l'apprivoiser pour envisager de la porter. Pour cela, n'hésitez pas à faire preuve de douceur et de patience. Laissez-la venir à vous, sans jamais la forcer.

Vous pouvez également appâter votre petit compagnon à l'aide d'une friandise. La souris est particulièrement gourmande et ne pourra certainement pas résister à l'appel de la nourriture.

A lire aussi : Préparer l'arrivée d'une souris à la maison

Adoption souris : mâle ou femelle ?

Comme évoqué précédemment, la souris a besoin de vivre en groupe. Cependant, la question se pose, quel sexe faut-il choisir ?

Si vous adoptez deux femelles, vos souris s'entendront certainement. Si vous adoptez deux mâles, des risques de conflits existent. Si vous adoptez un mâle et une femme, vous vous retrouverez rapidement avec de nombreuses portées.

En effet, les souris sont capables de se reproduire dès l'âge de 45 jours, et peuvent faire des petits jusqu'à 8 fois par an ! En sachant que les portées de souris comptent généralement entre 6 et 12 bébés, soit une véritable colonie ! Dès l'atteinte de la maturité sexuelle, les petits peuvent à leur tour se reproduire entre eux...

Pour éviter de se retrouver envahi, il vaut donc mieux vérifier scrupuleusement le sexe de vos souris avant l'adoption.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation