Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une cage pour son chinchilla

Acrobate de nature, votre chinchilla doit pouvoir posséder une cage assez grande pour s’exprimer et s’épanouir. Quel type de cage a-t-il besoin ? De quelle taille ? Avec quels matériaux ? Comment doit-elle être aménagée ? Nos réponses et nos conseils.

La cage sera le premier lien entre votre chinchilla et vous. Elle doit être spacieuse, confortable, bien agencée et surtout lui offrant tout ce dont il a besoin. C’est dans ce lieu qu’il passera la majorité de son quotidien, même si des sorties tous les jours sont obligatoires au bien-être de votre rongeur.

Quelle cage ?

Ses dimensions

Le minimum requis est une cage d’une longueur de 80 centimètres, d’une largeur d’un demi-mètre et d’une hauteur d’un mètre. En effet, elle offrira ainsi le loisir à votre chinchilla de grimper comme bon lui semble. Spacieuse au sol, il pourra y retrouver ses accessoires, son habitat, son coin-repas et bien évidemment son coin pour ses besoins.

Son matériau

Seule une cage à barreaux et en métal conviendra à votre chinchilla, qui pourrait sinon faire ses dents sur tout autre matériau. De plus, les cages en plexiglas ou les terrariums ne ventilent pas comme il le faut, et c’est source de maladies respiratoires pour votre rongeur. Evitez également les cages en bois, très difficiles à nettoyer.

Faites attention au système de fermeture. Votre chinchilla sera le premier à tenter de trouver une faille dans celui-ci et à l’ouvrir. Prévoyez également des étages dans sa cage. Cela lui permettra de grimper et cela multipliera les possibilités d’y installer des accessoires.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les accessoires

Les indispensables

  • Une cabane en bois mis à l’intérieur de la cage et en hauteur de préférence où votre rongeur se réfugiera souvent. Cette cabane sera accompagnée de branches de noisetier que votre chinchilla pourra mordre pour faire ses dents. Evitez les branches de bouleau, de sapin ou encore de sureau, toutes toxiques pour votre chinchilla.
  • Une gamelle de nourriture. Vous pouvez la poser à même le sol à condition qu’elle soit bien lourde pour éviter qu’elle ne se renverse, ou l'accrocher aux barreaux.
  • Un biberon d’eau que l’on préfère généralement à une gamelle. C’est aussi une question d’hygiène.
  • Un râtelier pour lui mettre le foin à disposition.
  • Une litière généralement en copeaux de bois ou végétale.
  • Un lieu avec de la terre à bain (un sable spécial pour chinchilla) dans laquelle il fera sa toilette quotidienne.

Les petits plus

  • Disposez des planches en bois dans sa cage, à différentes hauteurs et de différentes constitutions. Premièrement, cela aidera votre chinchilla à se repérer (il dispose d’une très mauvaise vision), et ça lui permettra d’escalader, de faire de l’exercice et d’être heureux.

Votre chinchilla n’a pas besoin d’accessoires destinés aux hamsters, souris et même furets. Il risque de se blesser dans une roue spécialement conçue pour les autres. Idem, pas besoin d’installer un hamac. Sa seule cabane en bois lui suffit.

L’emplacement de la cage

Placez la cage de votre chinchilla à la lumière naturelle, loin d’une source de chaleur ou d’une pièce trop humide. A ce titre, la température idéale doit se situer autour de 20°C. Evitez surtout d’exposer votre chinchilla à des sons trop bruyants et aux courants d’air.

A lire aussi : "Les accessoires indispensables pour la cage du chinchilla"

En résumé

La cage de votre chinchilla doit être assez grande, spacieuse, et plutôt haute. Elle devra être aménagée en plus étages pour que votre rongeur satisfasse ses qualités d’escaladeur. Son matériau devra être en métal et une litière en bois ou végétale sera privilégiée. Par ailleurs, n’oubliez pas les accessoires indispensables qui sont indissociables de sa cage : les gamelles, des planches de bois, de la terre à bain et surtout une cabane accompagnée de branches de noisetier pour qu’il fasse ses dents.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !