Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage du chinchilla

La vie de votre Chinchilla sera rythmée par ce qu’il trouvera dans sa cage. Celle-ci doit être aménagée confortablement, de façon à lui conférer un sentiment de plénitude, de bien-être, de réduire son stress et de l’occuper tout au long de la journée, quand il ne dort pas. Passons en revue les accessoires indispensables et d’autres, considérés comme un petit plus.

Avant tout accessoire, il convient d’installer une litière appréciable pour les besoins de votre protégé. Celle-ci devra être obligatoirement en chanvre, lin, ou encore en cellulose voire en maïs. Il ne doit jamais se retrouver sur une litière en copeaux de bois ou en papier journal, car elles sont nocives pour ses voies respiratoires. Puis, viendra l’heure de vous occuper d’aménager sa cage.

Les accessoires incontournables pour s’alimenter

Dans un premier temps, votre Chinchilla doit pouvoir se nourrir et s’hydrater comme bon lui semble. Il doit constamment avoir du foin à disposition. C’est essentiel pour sa dentition, mais aussi pour son système digestif qui travaillera continuellement. Ainsi, il doit donc disposer d’un râtelier. En plus d’un râtelier, une gamelle de nourriture, où vous disposerez ses granulés quotidiennement, est très important. C’est là qu’il ingèrera tous les nutriments essentiels à son développement et à sa santé.

Par ailleurs, il lui faudra aussi s’hydrater. Cela sera chose faîte avec un biberon d’eau, placé à sa hauteur. On évite d’utiliser une soucoupe qui sera renversée facilement et qui présentera de l’eau impropre à sa consommation.

Pour chacun de ces accessoires, privilégiez les matériaux comme le verre, le métal ou le céramique, afin qu’ils soient suffisamment lourds pour ne pas se renverser. De plus, ils doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par mois, afin d’éviter le développement de bactéries qui seraient nuisibles à la santé de votre rongeur.

Les accessoires incontournables pour se reposer

Votre Chinchilla verra d’un très bon œil la présence d’une cabane en bois. Elle lui offrir un abri de premier choix pour se reposer et se réfugier à tout moment de la journée. C’est également dedans qu’il dormira et qu’il se reposera. Surtout, il est impératif que cette cabane soit accompagnée de branches de noisetier, dont il raffole. En effet, il s’en servira pour faire ses dents, au même titre que le foin. Par ailleurs, évitez à tout prix de lui donner des branches de sapins, de bouleau ou encore de sureau. Ces résineux sont toxiques pour l’organisme de votre animal de compagnie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Partout dans sa cage, vous pouvez également disposer de planches en bois, des branches ainsi que des feuillages pour alimenter la curiosité de votre Chinchilla. Surtout, cela lui permettra de faire de l’exercice quotidiennement et de s’occuper. En revanche, ne penchez pas pour une roue destinée aux Hamsters. Votre Chinchilla ne s’en servira que modérément voire pas du tout. Surtout, elle pourrait le blesser plus que de lui faire du bien.

Ayez à l’esprit que la disposition d’objets destinés à son confort ou à son exercice dans une cage lui permet également de se repérer. Cet animal ayant une vue assez mauvaise.

Les accessoires incontournables de l’hygiène

Outre la litière, élément de base de sa cage, votre Chinchilla aura un unique besoin impératif pour rester propre sur lui : de la terre à bain. Animal particulièrement propre, il fera sa toilette tout seul dans ce sable spécial pour lui. Il enlèvera son excès de sébum et s’ôtera ainsi de tous les parasites potentiels qui auraient pu s’accrocher à lui. Plusieurs recommandations à prendre en considération : la terre à bain devra être de très bonne qualité. Son bac à bain, plutôt assez haut voire même fermé, que l’on trouve partout dans les animaleries et magasins spécialisés, devra être assez spacieux pour qu’il ne s’y sente pas à l’étroit. Enfin, il faudra penser à changer ce sable assez régulièrement, au moins une fois par semaine, pour lui enlever ses excréments et son urine. Car sa capacité d’absorption connaît forcément des limites.

A lire aussi : "Choisir une cage pour son chinchilla"

Les petits plus éventuels ?

Il n’en existe pas vraiment. Le petit plus peut simplement provenir des accessoires destinés au confort et au jeu de votre Chinchilla, comme des planches ou du bois. Encore une fois, cela ne sert à rien d’ajouter pléthore d’accessoires pour autres rongeurs dont il n’en aura pas l’usage.

En résumé

Votre Chinchilla est sûrement l’un des rongeurs qui demandent le moins d’accessoires pour se divertir, se reposer et se nourrir. Ainsi, vous vous limiterez seulement à ces outils suivants :

  • Une gamelle de nourriture
  • Un râtelier
  • Un biberon d’eau
  • Une cabane en bois
  • Des branches de noisetier
  • Des planches en bois
  • Une litière
  • De la terre à bain et un bac à bain

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !