Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La propreté chez le lapin

Le lapin est un animal de compagnie que l'on retrouve fréquemment dans les foyers français, mais le connaît-on vraiment ? Pas si sûr, habitués à les voir évoluer comme de petits animaux qui vivent en cage, la tendance actuelle (et tant mieux pour lui) fait du lapin un animal de compagnie au même titre qu'un chien ou qu'un chat qui peut vivre en liberté dans la maison et être propre !

Le lapin, un petit chat ou un petit chien?

Et bien non, un lapin n'est ni un petit chien, ni un petit chat, c'est avant tout un lapin ! Ceci étant comme le chat, le lapin peut utiliser une litière et comme le chien, le lapin s'éduque. Mais c'est tout !

Comment apprendre la propreté à son lapin ?

Contrairement à un chat qui va apprendre à utiliser sa litière en observant sa maman et en reproduisant son comportement, le lapin a besoin d'être « conditionné » comme on le fait pour apprendre à la propreté à un chiot.

Le principe de la récompense fonctionne bien avec le lapin, dès que vous le voyez faire ses besoins dans la litière, félicitez le et donnez lui une friandise. Par contre dès qu'il fait en dehors de son bac, interrompez le, déposez le dans sa litière et observez le ; s'il finit ses besoins, pareil, faites lui comprendre que vous êtes content et qu'il a bien fait.

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin ronge-t-il les barreaux de sa cage ?"

La méthode du clicker peut aussi être utilisée chez le lapin. A chaque fois qu'il urine au bon endroit, on associe le bruit du clicker et une friandise. Au fur et à mesure, on laisse tomber la friandise pour juste utiliser le clicker.

Pour que cette éducation fonctionne, il vous faudra prendre un peu de temps et observer beaucoup votre lapin.

Un bac spécial ?

Le lapin aime uriner et faire ses besoins en même temps qu'il se nourrit. Mettez donc son bac à proximité de son alimentation. Dans sa cage il aura tendance à faire à un endroit en particulier – sous le râtelier de foin ou une barre de céréales - si vous lui proposez un bac à côté, ne l'éloignez pas trop de sa gamelle. Le bac doit être rempli d'une litière végétale uniquement, pas de litière minérale qui pourrait s'avérer fatale en cas d'ingestion.

Le bac ne doit pas être couvert, avec des rebords permettant au lapin d'y entrer facilement et d'une taille suffisante. Votre lapin doit pouvoir se retourner sans sortir du bac et glisser.

Si malgré toute votre bonne volonté, votre lapin urine toujours à l'extérieur du bac, parlez en à votre vétérinaire, votre animal est peut être sujet aux cystites ou marque son territoire (mâle entier généralement).

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !