Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les friandises pour lapin

Illustration : "Les friandises pour lapin"

Du foin, de l’herbe, des granulés et un peu de légumes. Voici le régime alimentaire de base de votre lapin. Cependant, même s’il s’agit d’un rongeur à l’estomac fragile, il est possible de lui donner quelques aliments supplémentaires que nous appellerons friandises. De la nourriture appréciée par votre protégé, à condition de lui en donner avec parcimonie.

Elles sont synonymes de récompense, de tendresse, d’actes bons. Votre lapin mérite, autant qu’un chien ou qu’un chat, qu’on lui porte de l’attention. Il appréciera donc particulièrement des friandises. Mais friandises ne veut pas forcément dire aliment. Il peut s’agir d’une caresse, d’un câlin, d’une marque d’amour envers son animal. Reste que dans la plupart du temps, une friandise prend tout son sens quand elle se mange.

Quand lui donner une friandise ?

La friandise est le symbole de la récompense. Dans ces cas, rien ne sert de lui en donner quotidiennement. Cela n’aura plus aucun effet sur le comportement de votre lapin. Elle doit être rare. Elle peut entrer dans le jeu après des soins durant lesquels votre lapin s’est montré assez calme. Elle peut permettre d’éduquer plus facilement votre rongeur à la propreté, ou alors dans le but de facilité le contact avec votre lapin, si ce dernier demeure craintif trop longtemps.

La friandise ne doit en aucun cas se substituer à sa nourriture quotidienne, habituelle, qui repose sur du foin, des granulés, de l’herbe et des légumes. D’ailleurs, la friandise la plus singulière sera celle d’un fruit ou d’un légume dont votre lapin raffole. Pas forcément quelque chose de particulier que l’on trouve dans le commerce, parfois trop gras, trop sucré, et donc peu recommandé pour le système digestif de votre animal.

Quelles friandises ?

Herbivore strict, les friandises ne doivent en aucun cas correspondre un aliment carné. Ainsi, plusieurs types de friandises sont possibles.

  • Des plantes séchées

Les plantes médicinales présentent l’avantage de ne jamais avoir été traité. Les humains s’en servent dans l’optique de tisanes notamment. Les plantes séchées sont excellentes pour votre rongeur. On en trouve un peu partout, surtout dans les enseignes écologiques. Ainsi, votre lapin appréciera les feuilles de cassis ou les racines de pissenlit.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Des légumes et fruits déshydratés

Les fruits classiques ne sont pas forcément très bons pour votre rongeur. En effet, ils contiennent bien souvent trop de sucres. En revanche, déshydratés, ils perdent un peu de glucose et deviennent plus comestibles. N’hésitez donc pas à en donner un par mois le cas échéant.

Mais, le mieux est de donner un légume déshydraté à votre lapin. On en trouve parfois dans les enseignes écologiques. Sinon, vous pouvez les fabriquer vous-même. La seule obligation est de piocher parmi les légumes tolérés par le système digestif de votre lapin : l’asperge, des feuilles d’artichaut, du basilic, de la betterave, des blettes, des brocolis, des carottes, du céleri rave, du chou, chou de Bruxelles et chou-fleur, des épinards, des feuilles de radis et de tournesol, des haricots verts, de l’origan, des orties, du persil, du pissenlit, des poivrons, du thym ou encore des topinambours.

Tous ces légumes peuvent être déshydratés. Cela permet aussi de choisir plus facilement ses légumes et de savoir ce que l’on donne à son lapin.

Les friandises à oublier

Bien évidemment, pas question de donner du chocolat, des bonbons ou même du popcorn à votre lapin. Les friandises industrielles sont également à éviter, car elles ne sont pas supportées par son système digestif. En effet, elles contiennent trop de sucres, de glucose, de miel et peuvent favoriser l’embonpoint de votre animal voire son obésité, et toutes les maladies qui s’en suivent.

Évitez aussi toutes les friandises avec conservateur. Elles cachent souvent des substances peu supportées.

A lire aussi : "Les aliments dangereux pour le lapin"

En résumé

Une friandise doit être donnée avec parcimonie à votre lapin. Elle ne doit jamais devenir une habitude et doit simplement faire office de récompense, au mieux de tendresse. Une friandise ne veut pas forcément dire un bonbon, ou une sucrerie. Au contraire, même, car votre rongeur ne supportera pas l’apport de sucre. Herbivore strict, il est d’ailleurs déconseillé de lui donner des fruits. Vous privilégierez ainsi des friandises comme de l’herbe séchée ou des légumes déshydratés, dans la mesure où les aliments sont habituellement comestibles.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation