Les friandises pour lapin

Du foin, de l’herbe, des granulés et un peu de légumes : voici le régime alimentaire de base de votre lapin. Cependant, même s’il s’agit d’un animal à l’estomac fragile, il est possible de lui donner quelques aliments supplémentaires que nous appellerons « friandises ». Cette nourriture est appréciée par votre protégé, à condition de lui en donner avec parcimonie.

Illustration : "Les friandises pour lapin"

Les friandises sont synonymes de récompense, de tendresse, d’actes bons. Votre lapin mérite, autant qu’un chien ou un chat, qu’on lui porte de l’attention. Il appréciera donc particulièrement les petites douceurs. Mais lesquelles choisir ?

Quand lui donner une friandise ?

La friandise est le symbole de la récompense. Rien ne sert de lui en donner quotidiennement. Cela n’aura plus aucun effet sur le comportement de votre lapin. Elle doit rester occasionnelle. Elle peut entrer dans le jeu après des soins durant lesquels votre lapin s’est montré assez calme. Elle peut permettre d’éduquer plus facilement votre animal à la propreté, ou alors être fournie dans le but de faciliter le contact avec votre lapin, si ce dernier demeure craintif trop longtemps.

La friandise ne doit en aucun cas se substituer à sa nourriture quotidienne, qui repose sur du foin, quelques granulés, herbes et légumes. Attention ! Les friandises que l’on trouve dans le commerce s'avèrent parfois trop grasses, trop sucrées, et sont donc peu recommandées pour le système digestif de votre animal.

Quelles friandises choisir ?

Herbivore strict, les friandises ne doivent en aucun cas correspondre à un aliment carné. Ainsi, plusieurs autres types de friandises sont possibles.

  • Des plantes séchées

Les plantes médicinales présentent l’avantage de ne jamais avoir été traitées. Les humains s’en servent pour faire des tisanes notamment. Les plantes séchées sont excellentes pour votre lapin. On en trouve un peu partout, surtout dans les enseignes écologiques. Ainsi, votre lapin appréciera les feuilles de cassis ou des pissenlits. Vous pouvez également lui offrir du plantain, de l'ortie, de la menthe poivrée ou encore du souci.

Votre lapin pourra aussi être tenté par des fleurs séchées : de souci, de camomille, de mauve, de capucine, de trèfle, de bleuet, de rose, de thym, de marjolaine ou encore d'origan.

Des verdures fraîches, comme des feuilles de trèfles, sont autant appréciées.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Des légumes et des fruits déshydratés

Vous pourriez être tenté d'offrir des fruits à votre lapin. Et pourtant... Ils contiennent beaucoup trop de sucre pour votre protégé. L'idéal, reste d'en donner un voire 2 petits morceaux, une ou 2 fois par semaine maximum, à condition que ces fruits soient déshydratés, non traités et épépinés.

En respectant soigneusement ces règles, vous pouvez lui apporter : des cranberries, de la pomme, de la poire ou encore des fruits rouges (fraise, cerise, framboise, etc.).

Évitez les raisins secs et autres fruits secs.

Ces paramètres sont valables pour les légumes suivant, c'est-à-dire qu'il sont à offrir avec parcimonie et déshydratés : carotte, courgette, potimarron, céleri rave, brocoli, poivron, épinard, asperge ou encore des choux.

Les friandises à oublier

Il n'est pas question de donner du chocolat, du miel, de la viande, de l'œuf, des céréales, du pain, des viennoiseries, des gâteaux, des produits laitiers, des champignons, des bonbons ou même du popcorn à votre lapin.

Les friandises industrielles sont également à éviter, car souvent, elles ne sont pas supportées par son système digestif. En effet, elles contiennent trop de sucre, de glucose. Elles peuvent favoriser l’embonpoint, voire l'obésité, et toutes les maladies qui s’en suivent.

A lire aussi : Les aliments dangereux pour le lapin

Évitez aussi toutes les friandises avec des conservateurs. Elles cachent souvent des substances peu supportées.

En résumé

Une friandise doit être donnée avec parcimonie à votre lapin. Elle ne doit jamais devenir une habitude et doit simplement faire office de récompense, au mieux de tendresse. Herbivore strict, privilégiez les herbes et les fleurs séchées ou encore des légumes déshydratés.

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/21

    es-que les granulés mixés avec de l'eau est dangereux pour les lapins ??

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/04/21

    Je ne vous conseille pas d'essayer ! Pour rappelle, les granulés ne sont qu'une petite partie de son alimentation, si votre lapin ne bois pas son eau donner lui des légumes chargés en eau tel que les endives mais l'eau doit toujours être donner. Essayer d'autre moyen, par exemple si votre lapin a un biberon (ce qui est déconseillé), présenté lui une gamelle d'eau.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/11/21

    Est-ce que les racines de pissenlits et les bâtons de noisetier ou pommier, sont des friandises à donner rarement ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/21

    Est ce que je peux donner des friandises pour Chavaux a mon lapin ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/12/21

    sa dépend quelle friandises

      Répondre   Signaler


  • Image de profil