Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les morsures de souris

Rongeur très agréable à vivre, votre souris ne mord jamais sans raison. Il s’agit, pour vous, de trouver l’explication et la cause de ce phénomène assez rare pour être souligné. Cependant, il convient de connaître les conséquences, souvent méconnues et assez graves dans certains cas. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur ces cas de figure.

L’apprivoisement, la base de toute relation

Votre souris domestique doit être apprivoisée. C’est la condition sine qua non pour une relation stable, basée sur la confiance entre elle et vous, sur l’affection et l’acceptation de l’autre. Sans un apprivoisement de qualité, il vous sera difficile, voire impossible, d’entrer en contact. C’est bien dommage de se priver de quelques instants de douceur, faits de câlins.

Ainsi, vous veillerez à vous montrer patient et méthodique dans son apprivoisement, en respectant le délai entre son arrivée et la première prise de contact, en respectant ses horaires, son mode de vie, ses envies et son humeur. Votre souris ne doit pas être dérangée n’importe quand. Plus une souris est domestiquée, moins elle a de chance de vous mordre.

Pourquoi une souris peut vous mordre ?

Les raisons sont nombreuses. Dans tous les cas, une souris ne mord jamais sans raison, même quand elle n’est pas domestique.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Votre souris a peur. Elle n’est pas rassurée. Elle ne maîtrise pas encore son environnement, ne se sent pas en sécurité. Vous devez donc la rassurer. L’apprivoisement n’a peut-être pas été assez bien fait. Vous pouvez également changer sa cage de place, la placer dans un lieu plus agréable. Pour rappel, évitez de placer sa cage à même le sol, où elle pourra ressentir des vibrations. Mieux vaut être à mi-hauteur, dans une pièce à température ambiante, sans trop de bruit mais pas toute calme non plus.
  • Elle a une maladie sous-jacente. Il s’agit d’un moyen de communication comme un autre. Votre souris vous fait savoir qu’elle souffre et que vous devez l’aider. Dans ces cas, amenez-là chez un vétérinaire qui établira un diagnostic précis en fonction des éléments rapportés.
  • Votre souris n’a pas apprécié être réveillée. Elle vous le fait savoir. Votre rongeur ne doit pas être dérangé continuellement. C’est d’ailleurs à lui de vous faire savoir qu’il est prêt à jouer ou à être manipulé.

Faire la distinction entre morsure et mordillement

Il y a un monde qui sépare la véritable morsure d’un simple mordillement. Ce dernier a souvent lieu lorsque vous attirez votre souris dans votre main, au début de la relation. Elle peut vous mordiller la main afin de la goûter, car l’odeur lui plaît. Elle peut aussi la mordiller par inadvertance en mangeant ce que vous lui tendez. Ce sera plus un signe de maladresse qu’une réelle envie de faire mal.

Les conséquences d’une morsure

Elles sont rares. Par précaution, il convient cependant de toujours se désinfecter l’éventuelle plaie ou les traces de dents de votre souris. Cependant, les souris sont connues pour transmettre certaines maladies potentiellement dangereuses.

On retrouve ainsi la salmonellose qui est une pathologie bactérienne redoutable. Votre souris vous la transmet lorsqu’elle vous mord. Même si elle ne présente aucun symptôme, elle peut être atteinte de cette maladie. Il en va de même pour le Hantavirus qui est présent dans la salive, entre autres, de votre rongeur. Le virus atteint votre système pulmonaire dans une période d’une à 5 semaines après incubation. Il s’agit d’une maladie grave qui peut engendrer la mort. La prise en charge rapide est souhaitée, car il n’existe aucun vaccin ni traitement spécifique à cette pathologie.

A lire aussi : "Comment caresser et manipuler une souris ?"

En résumé

Votre souris ne vous mordra que dans des circonstances particulières. A chaque fois, une morsure découle d’une raison :

  • Maladie sous-jacente
  • Stress, peur, anxiété
  • Dérangement

Votre souris peut également vous mordiller la main ou les doigts lorsque vous la manipulez ou lui donnez à manger. Dans ce cas, il s’agit plus d’une maladresse de sa part qu’une réaction.

Enfin, il est important de se désinfecter les mains après chaque manipulation, surtout si elle vient de vous mordre. Elle pourrait vous transmettre certaines maladies assez graves, car potentiellement mortelles.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 24/04/19

    J'ai vu une souris elle m'a mordus sur la main et sa me fait vraiment mal je vous dit pas m'ai vite attention

     Répondre  Signaler