Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les morsures de l'octodon

Concrètement, il n’y a aucune chance pour que votre octodon en vienne à vous mordre sans raison évidente, ou apparente. Ce rongeur grégaire est très sociable. Il s’apprivoise d’ailleurs assez facilement. Néanmoins, une morsure peut toujours être possible. Nous regardons ensemble dans quelles circonstances, pour quelles raisons et ce qu’il convient de faire a posteriori.

Se faire mordre par son octodon peut arriver. Néanmoins, ce type de réaction est rare chez ce rongeur, avant tout sociable, curieux et vif. En fait, il y a de fortes chances pour que cela se produise si vous ne l’avez pas apprivoisé correctement, ou si vous ne le manipulez pas de la bonne manière.

L’apprivoisement, première étape pour éviter la morsure

Il existe différentes étapes pour un apprivoisement réussi. Cela commence par la découverte de son environnement dès son arrivée dans votre foyer, à l’approche au bout de quelques jours. Puis, se poursuit par la découverte de l’un et de l’autre. Au fur et à mesure que vous entamez votre relation, vous vous rapprochez de lui. Il le sent. Vous ne devez aucunement le brusquer. Après lui avoir parlé, vous le caressez, lentement, doucement. Vous faites preuve de douceur et de patience. Condition sine qua non pour une cohabitation pleine d’amour. C’est surtout la dernière étape avant de vous en saisir.

Une fois sur votre main, ou sur vous, votre octodon pourrait se sentir en insécurité. Là encore, vous devez le rassurer, le manipuler avec précaution, avec une grande dextérité. Sans le brusquer ni le coincer. Un mauvais geste et une morsure peut suivre.

Les raisons d’une morsure

Malgré un bon apprivoisement, vous n’êtes pas à l’abri d’une morsure pour plusieurs raisons. A chaque fois, il est possible de trouver une solution. Encore faut-il bien identifier les causes.

A lire aussi : "Le langage de l’Octodon"

  • Votre octodon est malade. Il souffre et ne sait pas comment vous le montrer si ce n’est en vous mordant. Il s’agit, pour lui, d’un signal d’alarme. Une sonnette sur laquelle il appuie. Vous devez l’emmener chez le vétérinaire qui sera le plus prompt à l’examiner pour déterminer sa potentielle maladie.
  • Vous avez réveillé votre rongeur. Il ne doit jamais l’être, car il peut être par la suite de très mauvais poil. Une mauvaise humeur qui se poursuivra tout au long de son éveil, jusqu’à sa prochaine phase d’endormissement. Dès lors, vous devez le laisser tranquille.
  • Vous le saisissez mal lorsque vous le manipulez. Du coup, vous lui faites mal et il n’apprécie pas. Vous devez le reposer ou modifier la façon de le prendre dans vos mains.
  • Votre octodon manifeste sa peur, son anxiété, son stress. Il ne se sent pas en sécurité. Il semble perdu dans son environnement. Vous venez peut-être de déménager et il n’a plus ses repères.
  • Vous le dérangez, peu importe quand dans la journée. Il n’est pas réceptif à une caresse qui, habituellement, ne lui pose aucun problème. Laissez-le et retentez votre chance ultérieurement.
  • Il peut s’agir d’un trouble du comportement. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste qui sera le plus à même de vous aiguiller vers une solution. Dans bien des cas, une simple correction de votre comportement par rapport à votre animal suffit à remettre les choses dans l’ordre.

Ne confondez pas morsure et mordillage

Il peut arriver que votre octodon vous mordille les doigts, notamment lorsque vous lui donnez à manger. Ce n’est aucunement un signe d’agressivité. En réalité, il s’agit, au choix, d’impatience, de maladresse, ou d’envie de goûter vos doigts, car ils ont une odeur agréable. Celle de la nourriture qu’il ingère. Cela peut d’ailleurs arriver même lorsque vous ne le nourrissez, si vous venez de manipuler un aliment à l’odeur intéressante pour lui.

Certaines zoonoses à éviter

Une morsure, même légère, doit immédiatement être lavée à l’eau avec du savon, et désinfectée. Dans les cas où la plaie est assez grande, n’hésitez pas à mettre un pansement pour stopper l’hémorragie.

En agissant ainsi, vous limitez la prolifération d’éventuelles bactéries. Car, comme chez beaucoup de rongeurs, la bouche de votre octodon possède une multitude de petites bactéries qui peuvent surinfecter la plaie occasionnée. D’ailleurs, si votre plaie vous fait mal ou qu’elle gonfle, rendez-vous immédiatement chez votre médecin traitant ou aux urgences.

Par ailleurs, votre protégé peut, sans le vouloir, vous transmettre certaines zoonoses, comme la salmonellose et le yersiniose, ce qui provoque fièvre, diarrhée et vomissements entre autres. Elles doivent être traitées et prises en charge rapidement.

En résumé

Une morsure peut vite arriver en raison d’une mauvaise manipulation, d’une mauvaise humeur de votre octodon, d’un problème comportemental ou d’une maladie sous-jacente. Dans tous les cas, vous devez avoir réussi son apprivoisement. Cela minimise l’exposition à ce risque. Une morsure doit cependant à chaque fois être traitée rapidement, en lavant la partie concernée, la désinfecter et surveiller toute rougeur ou douleur.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !