Reconnaître le sexe de son octodon

Illustration : "Reconnaître le sexe de son octodon "

Vous mourrez d'envie d'adopter un octodon. Pour cause, ce mystérieux petit rongeur a tout l'attirail de l'animal de compagnie idéal. Avant achat, une question reste tout de même importante : faut-il opter pour un mâle ou une femelle ? Peu de gens savent distinguer du premier coup d'œil l'octodon mâle de l'octodon femelle. Découvrons ensemble dans cet article les meilleurs moyens de repérer le sexe de votre petit compagnon.

Les différences entre mâle et femelle

L'observation des parties génitales

Il faut l'avouer, il n'existe pas de différences flagrantes entre le mâle et la femelle chez l'octodon. En apparence, les deux sexes se ressemblent. Cependant, si vous décidez de regarder de plus près, vous pourrez remarquer quelques détails importants.

Les parties génitales sont évidemment le premier élément qui permet de distinguer le sexe de votre octodon. Chez le mâle, il est possible d'apercevoir le pénis uniquement en exerçant une légère pression sur le bas-ventre. Il est également possible d'observer une petite distance d'environ 1 centimètre entre le pénis et l'anus. Tandis que chez la femelle, les deux orifices semblent presque collés.

Il est possible de déterminer le sexe d'un octodon dès le plus jeune âge. Cependant, en cas de doute, il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel. Ce dernier sera plus en mesure de vous donner une réponse fiable.

L'observation de l'aspect physique

Chez de nombreuses espèces, c'est le mâle qui l'emporte en termes de poids comme de taille. L'octodon fait pourtant exception à la règle ! En effet, la femelle octodon a tendance à être plus grande et plus lourde que le mâle. Elle pèse généralement entre 250 et 300 grammes. Son congénère masculin, quant à lui, se situe plutôt entre 170 et 200 grammes.

L'observation du caractère

Une fois encore, l'octodon fait preuve d'originalité. Contrairement à beaucoup d'autres rongeurs, il n'existe aucune différence notable de caractère en l'octodon mâle et l'octodon femelle.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les deux sexes se montrent généralement timides, mais curieux. Ils se laissent tous deux apprivoiser et peuvent devenir aux yeux des hommes de merveilleux petits compagnons de vie.

Adoption de plusieurs octodons : la cohabitation des sexes

Vous le savez certainement, l'octodon est un animal grégaire. Dans la nature, il est habitué à vivre en groupe au sein de différents terriers. Même domestiqué, l'octodon a besoin de la présence de ses congénères pour tromper l'ennui et tout simplement être heureux. Il est donc vivement conseillé d'adopter au moins deux octodons au lieu d'un. Qu'en est-il cependant de la cohabitation entre les sexes ?

A lire aussi : Soins et hygiène à apporter à son octodon

Généralement, les femelles ont tendance à bien s'entendre entre elles. Les mâles, quant à eux, peuvent plus facilement en arriver au conflit. Le trio : deux femelles et un mâle s'avère également efficace. Un mâle et une femelle peuvent aussi tout à fait cohabiter, mais se reproduiront. Attention, car la reproduction chez l'octodon ne doit pas s'effectuer n'importe comment. Il est important de maîtriser la situation.

L'idéal est de choisir une fratrie ou des octodons qui se connaissent depuis le plus jeune âge. Lorsqu'un grand nombre d'octodons sont mis ensemble à l'âge adulte sans adaptation préalable, des disputes peuvent avoir lieu, et il est indispensable de surveiller les relations.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation