Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nettoyer la cage de l'octodon

Illustration : "Nettoyer la cage de l'octodon"

Posséder un octodon, c’est très bien. Cependant, cela ne signifie pas simplement s’occuper de lui en tant qu’animal de compagnie. Les caresses ne doivent pas résumer votre relation. Parmi les petites et grandes attentions à lui conférer, il y a un entretien régulier et hebdomadaire de son habitat. Nous vous expliquions comment procéder et pourquoi agir ainsi.

Seriez-vous heureux en vivant continuellement dans un endroit où la crasse s’entasse et où les odeurs sont nauséabondes ? Probablement pas. L’octodon est un animal très propre sur lui. Il faut, de plus, très attention à ce qui l’entoure. Voir une cage nettoyée régulièrement sera bénéfique pour son moral. Au-delà de sa perception, le nettoyage relève d’une importance considérable, car il permet de limiter voire d’empêcher l’apparition de germes responsables de bactéries.

Pourquoi nettoyer la cage ?

Comme évoqué brièvement ci-dessus, le nettoyage de la cage répond à plusieurs objectifs :

  • Le bien-être de votre octodon, qui sera plus heureux et épanoui dans une cage propre.
  • Sa santé en limitant la prolifération et le développement de bactéries.
  • Les odeurs possibles.

Fort heureusement pour vous, les crottes et l’urine de votre octodon n’ont quasiment aucune odeur, car ses excréments sont le plus souvent secs en raison d’une hydratation assez moyenne. Pour rappel, ce rongeur ne boit qu’une petite quantité d’eau au quotidien. Ce n’est pas une raison pour ne pas les enlever quotidiennement.

Le nettoyage régulier de sa cage permet également et surtout d’empêcher les bactéries de proliférer. Les germes se développent au contact d’accessoires sales et d’une litière non changée. Il est crucial de laver l’ensemble des ustensiles ainsi que du reste de la cage assez souvent.

Comment nettoyer la cage ?

L’intervention doit être faite en l’absence de votre octodon. Pendant le nettoyage, veillez à placer votre protégé dans sa cage de voyage ou de transport.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Vous devez démonter l’intégralité des accessoires présents dans sa cage. Vous en profiterez pour changer sa litière (une fois par semaine environ) et sa terre à bain, là où il enlève son excès de sébum propice au développement de bactéries.

Vous laverez chaque accessoire séparément et assidument. Il existe de nombreux produits disponibles dans les magasins spécialisés. Veillez à ne pas prendre un savon parfumé ou encore les produits chimiques qui sont nocifs pour votre animal.

Surtout, vous penserez à bien rincer tous les accessoires lavés puis à les passer à l’antiseptique. Vous pouvez ensuite mettre un produit antiparasitaire afin de les protéger et, par conséquent, votre rongeur avec.

Enfin, vous remonterez tout à l’intérieur de la cage, à commencer par les accessoires, puis en poursuivant avec la litière (de chanvre, de lin ou de cellulose de préférence) ainsi que le bac à sable où sera remise une terre à bain toute neuve. Il ne restera plus qu’à faire revenir votre octodon qui aura patiemment attendu.

A lire aussi : "Faire garder son octodon"

Quelle fréquence de nettoyage ?

En considérant que la litière doit être changée environ toutes les semaines, vous nettoierez la cage de votre octodon à ce même rythme. Une fois par semaine est un rythme suffisant, même si vous pouvez avoir une fréquence plus importante. Dans tous les cas, des accessoires comme un biberon ou une gamelle sont à laver chaque semaine. Un bon entretien permet de limiter l’apparition de maladies chez votre animal.

En résumé

Un lavage scrupuleux, rigoureux et hebdomadaire de la cage de votre octodon ainsi que de l’ensemble de ses accessoires est obligatoire. Il permet de maintenir en bonne santé votre animal, et de limiter le développement de germes responsables de bactéries. Il permet aussi à votre rongeur de se sentir heureux dans un lieu de vie propre et bien entretenu.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation