Le langage de l’octodon

Illustration : "Le langage de l’octodon"

Animal craintif, mais aussi attachant et plein de tendresse, votre octodon est un rongeur très curieux. Sa curiosité se manifeste notamment par le langage, oral ou corporel. L’octodon essayera, tout au long de sa vie, de communiquer avec vous comme avec ses congénères. Il vous manifestera pléthore de sentiments. Vous devrez les détecter et les comprendre. Comment ? Voici nos conseils.

Comme tous les animaux, et encore plus les rongeurs, votre octodon dispose d’un langage particulier. Langage qu’il manifeste par des cris, des grognements et par différentes positions du corps. Il aime échanger avec son propriétaire. Ce dernier doit être en capacité de le comprendre, afin d’anticiper tous ses soucis.

Le langage sonore

L’octodon est un animal bavard. Il possède de nombreuses vocalises, une quinzaine environ, qu’il utilise sans cesse pour manifester ses humeurs. Voici les 4 sons principaux disposant d’une signification particulière.

  • Le chant singing. Il ressemble à des pleurs, mais ça n’en est pas réellement. Dans tous les cas, la signification de ce chant est avant tout destinée aux bébés. L’octodon adulte va utiliser cette vocalise pour bercer le nouveau-né.
  • Le gazouillis coo-ing. Il s’agit d’une vocalise douce, proche du chuchotement. Votre octodon l’utilise dans un groupe, pour affirmer sa présence. Il montrera également son mécontentement par le biais de cette sonorité peu audible, mais qui est assez fréquente si on y fait attention.
  • Le grognement barking. Cette sonorité, qui ressemble à un chant en moins mélodieux, est utilisé lors de l’accouplement et après la naissance des nouveaux-nés. C’est une vocalise destinée à rassurer le bébé.
  • Le hurlement chittering. Il est lié à l’excitation de votre octodon. C’est le son le moins fréquent, mais qui se manifeste en marge de l’accouplement. Il est surtout utilisé lorsque les octodons sentent une femelle réceptive.

À noter également qu’un gazouillement est le signe d’un bien-être réel de votre octodon. Ce dernier est heureux et vous le manifeste. C'est tout l’inverse d’un grognement qui vous suggère de prendre du recul et de ne pas l’approcher.

Le langage corporel

En plus des nombreux cris et bruits, votre octodon manifestera son humeur et ses envies par le biais d’un langage corporel développé, que ce soit à vous ou à un congénère. Chaque position possède sa signification.

A lire aussi : Comment caresser et manipuler un octodon ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La toilette est une preuve de confiance, de sérénité chez votre octodon. S’il l’effectue, c’est qu’il est dans un endroit où il se sent bien. De plus, dans le cas où 2 octodons feraient leur toilette mutuellement, c’est qu’ils s’entendent bien.
  • Votre octodon peut monter sur un congénère. Ce n’est pas forcément signe d’un accouplement. En effet, il s’agit parfois d’une preuve de domination d’un octodon sur l’autre. Le premier dépose d’ailleurs quelques gouttes d’urines sur le second pour le soumettre. Ce dernier ne se révolte pas souvent.
  • Un « museau contre museau » entre octodons est le signe d’une découverte mutuelle. Soit ils poursuivent leur route, soit ils vont jouer ensemble.
  • Votre octodon peut également se trouver aux aguets, tout en haut de sa cage. Les autres seront un peu plus bas. En fait, celui tout en haut explore son environnement et guette le moindre danger, le moindre prédateur. S’il panique, tous ses congénères vont paniquer. On trouve essentiellement ce comportement dans la nature.
  • Votre octodon tape des pattes, par exemple sur le sol. Par le biais du son produit, il alerte ses congénères. Ce comportement peut être accompagné d'un cri d'alerte.
  • Une queue à la verticale est signe d’excitation chez votre octodon. Un battement de queue peut également indiquer de l'agressivité.
  • Debout sur ses pattes arrière, votre octodon est attentif à ce qu’il se passe autour de lui, prêt à donner l’alerte d’un danger imminent.
  • Un dos rond et des poils hérissés, votre octodon est peut-être pris par un coup de chaleur. Si ce n’est pas le cas, cela peut cacher une maladie. Il vous faut donc consulter au plus vite.
  • La curiosité entraîne votre octodon à vous mordiller les doigts. Ce n’est pas un geste agressif. Il tentera seulement de goûter ce qu’il trouve devant lui. Ce sera encore plus le cas si vos doigts sentent un aliment qu’il apprécie.
  • Quand vous allez vers sa cage, votre octodon peut venir spontanément vers vous en courant. Dans ce cas, il vous apprécie et vous en avez la preuve.
  • Votre octodon peut aussi vous uriner dessus. Il s'agit soit d'un marquage, soit d'un signe exprimant la peur.

En résumé

Votre octodon peut manifester ses humeurs et ses envies avec un langage bien développé, que ce soit par des cris ou des gestes. D’une nature curieuse, rappelez-vous que votre octodon n’est pas agressif la majorité du temps.

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/20

    depuis plusieurs années nous avons des octodons à la maison. ce sont d adorables petits rongeurs très affectueux. quand on passe devant la porte de la pièce ou ils sont, ils nous sifflent pour qu'on vienne les sortir ou les caresser. ils sont adorables gentils et tres câlins . ils dorment facilement sur nos mains car ils aiment la chaleur des paumes

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/08/20

    Petit rongeur mignon,rigolo,sympa et un peu paresseux un amour quoi !!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/11/20

    Je les adore mais je sais pas trop car la nuit parfois le jour ça arrive d’un coup elles se mettent à hurlé très fort comme si elles avaient mal? Auriez-vous une réponse

     Répondre (4)  Signaler

    Ly P a écrit : 15/11/20

    De même pour ma part cela m arrive parfois la journée et je ne comprends pas du tout pourquoi car ils se mettent à couiner très fort d un seul coup je ne sais pas ce qui pourrait causer ceci de plus qu’ils sont très craintifs avec moi

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/12/20

    j'ai un des miens qui fait la même et ça dur souvent un moment. et sur tous les octodons que j'ai eu c'est le premier qui me fait ça. Je ne sais pas non plu d'où ça vient, j'ai lu sur un autre site que c'était peut être parce qu'il faisait un cauchemar mais je trouve quand même ça très étrange

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/01/21

    Bonsoir, j'ai des octodons depuis longtemps, et pareil un des derniers que j'ai eu le fait. J'ai remarqué qu'il le faisait quand une femelle était en chaleur. Peut être une piste à explorer ?

     Répondre  Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 17/07/21

    J ai eu plusieurs octodons et en effet ils ont tous poussé des cris très forts . Ca arrive la nuit donc quand ils font bien dzs cauchemars et en journée quand ils entendent un bruit inhabituel comme la sonnette ou autre.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/12/21

    Bonjour, j'ai deux octodon mâle depuis 1mois et demi, le soucis je n'arrive pas à les prendre et ils mordent . Pouvez vous me donner des conseils et que faire pour les apprivoiser.merci beaucoup ????????

     Répondre  Signaler