Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le langage de l’Octodon

Animal craintif, mais aussi attachant et plein de tendresse, votre octodon est un rongeur très curieux. Sa curiosité se manifeste également par le langage. Que ce dernier sorte de sa bouche ou soit davantage corporel. L’octodon essayera, tout au long de sa vie, de communiquer avec vous comme avec ses congénères. Il vous manifestera pléthore de sentiments. Vous devrez les détecter et les comprendre. Comment ? Voici nos conseils.

Comme tous les animaux, et encore plus les rongeurs, votre octodon dispose d’un langage particulier. Langage qu’il manifeste par des cris, des grognements et par différentes positions de son corps. Il aime échanger avec son propriétaire. Ce dernier doit être en capacité de le comprendre afin d’anticiper tous les soucis de son rongeur.

Le langage sonore

L’octodon est un animal bavard. Il possède, en outre, de nombreuses vocalises qu’il utilise sans cesse pour manifester ses humeurs. En réalité, 4 sons disposent d’une signification particulière.

  • Le chant singing. C’est la vocalise la plus connue chez votre octodon. Cela ressemble à des pleurs, mais ça n’en est pas réellement. Dans tous les cas, la signification de ce chant est avant tout destinée aux bébés. L’octodon adulte va utiliser cette vocalise pour bercer le nouveau-né.
  • Le gazouillis coo-ing. Il s’agit d’une vocalise douce, proche du chuchotement. Votre octodon l’utilise dans un groupe, pour affirmer sa présence. Il montrera également son mécontentement par le biais de cette sonorité peu audible, mais qui est assez fréquente si on y fait attention.
  • Le grognement barking. Cette sonorité, qui ressemble à un chant en moins mélodieux, est utilisé lors de l’accouplement et après la naissance des nouveaux-nés. C’est une vocalise destinée à rassurer le bébé.
  • Le hurlement chittering. Il est lié à l’excitation de votre octodon. C’est le son le moins fréquent, mais qui se manifeste en marge de l’accouplement. Il est surtout utilisé lorsque les octodons sentent une femelle réceptive.

A noter également qu’un gazouillement est le signe d’un bien-être réel de votre octodon. Ce dernier est heureux et vous le manifeste. Tout l’inverse d’un grognement qui vous suggère de prendre du recul et de ne pas l’approcher.

Le langage corporel

En plus des nombreux cris et bruits, votre octodon manifestera son humeur et ses envies par le biais d’un langage corporel développé, que ce soit à vous ou à un congénère. Chaque position possède sa signification.

A lire aussi : "Les morsures de l'octodon"

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • La toilette est une preuve de confiance, de sérénité chez votre octodon. S’il l’effectue, c’est qu’il est dans un endroit où il se sent bien. De plus, dans le cas où 2 octodons feraient leur toilette mutuellement, c’est qu’ils s’entendent bien.
  • Votre octodon peut monter sur un congénère. Ce n’est pas forcément signe d’un accouplement. En effet, il s’agit parfois d’une preuve de domination d’un octodon sur l’autre. Le premier dépose d’ailleurs quelques gouttes d’urines sur le second pour le soumettre. Ce dernier ne se révolte pas souvent.
  • Un « museau contre museau » entre octodons est le signe d’une découverte mutuelle de l’un et de l’autre. Soit ils poursuivent leur route, soit ils vont jouer ensemble.
  • Votre octodon peut également se trouver aux aguets, tout en haut de sa cage. Les autres seront un peu plus bas. En fait, celui tout en haut explore son environnement et guette le moindre danger, le moindre prédateur. S’il panique, tous ses congénères vont paniquer. On trouve essentiellement ce comportement dans la nature.
  • Une queue à la verticale est la signification d’une excitation chez votre octodon.
  • Debout sur ses pattes arrière, votre octodon est attentif à ce qu’il se passe autour de lui, prêt à donner l’alerte d’un danger imminent.
  • Un dos rond et des poils hérissés, votre octodon est peut-être pris par un coup de chaleur. Si ce n’est pas ça, cela peut cacher une maladie. Il vous faut donc consulter au plus vite.
  • La curiosité entraîne votre octodon à vous mordiller les doigts. Ce n’est pas un geste agressif. Il tentera seulement de goûter ce qu’il trouve devant lui. Ce sera encore plus le cas si vos doigts sentent un aliment qu’il apprécie.
  • Quand vous allez vers sa cage, votre octodon peut venir spontanément vers vous en courant. Dans ce cas, il vous apprécie et vous en avez la preuve.
  • Votre octodon peut aussi vous uriner dessus. Ce n’est pas que vous l’embêtez. Au contraire, puisque c’est une marque d’appréciation. Il vous aime, vous le fait savoir, et vous marque car vous lui appartenez.

En résumé

Votre octodon peut manifester ses humeurs et ses envies avec un langage bien développé, que ce soit par des cris, des sons ou des gestes et des attitudes. Il agira de la même façon avec ses congénères qu’avec vous. D’une nature curieuse, rappelez-vous que votre octodon n’est pas agressif la majorité du temps.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !