Nourrir un octodon

Illustration : "Nourrir un octodon"

Avec une bonne alimentation, votre octodon peut atteindre le cap des 7 ans de vie en captivité voire davantage. Cela permet de réduire les risques de maladies liées à son alimentation qui, comme chez beaucoup de rongeurs, sont les principales sources d’inquiétude. Quel régime alimentaire lui convient le mieux ? Quels ingrédients doit-il ingérer ? Lesquels sont à proscrire ? Nos conseils.

Votre octodon est un rongeur strictement herbivore. Ainsi, son alimentation doit suivre des règles strictes. A l’instar du chinchilla, elle doit être riche en fibres et en celluloses, mais également en protéines d’origines végétales (herbes sèches, feuilles) et très peu de matières grasses.

Les besoins de votre octodon

Votre octodon a un besoin de 18% de protéines, 2 à 5 % de lipides et au minimum 15% de fibres. Les carences en fibres, et donc en celluloses, entraînent des diarrhées souvent mortelles puisqu’une déshydratation importante en résulte. De plus, l’apport de fibre prévient l’obésité, les boules de poils. A l’instar de certains rongeurs comme le chinchilla, votre octodon va également réingurgiter des fibres présentes dans ses selles.

Vous devez veiller à ne pas donner trop de protéines à votre octodon. Il pourrait dans le cas inverse souffrir de problèmes intestinaux qui favoriseront la diarrhée. Les lipides, eux, donnés en petite quantité, doivent être de qualité pour augmenter légèrement l’espérance de vie.

Le régime alimentaire

Votre octodon, un rongeur herbivore, sera comblé par un aliment indispensable à son développement et sa bonne santé : le foin.

Le foin devra être donné en continu à votre octodon. Celui-ci pourra le trouver à sa guise dans son râtelier. Le foin de bonne qualité (privilégiez le foin de Crau) doit être vert, sentir bon, être sec et non humide, et ne pas être poussiéreux. Ainsi, il faut éviter à tout prix le foin de Luzerne qui est inadapté, car trop riche en calcium. Le foin permet à votre rongeur de faire ses dents, de ne pas s’ennuyer et demeure essentiel pour sa flore intestinale.

Les granulés peuvent être donnés en complément, pour l’apport quotidien des nutriments de votre octodon (une cuillère à soupe par jour, soit entre 30 et 40 grammes). Des granulés spécialement conçus pour octodon existent en animalerie ou dans les boutiques spécialisées. Si vous ne trouvez pas, des granulés pour chinchilla conviennent également. Les graines sont à éviter car votre rongeur pourrait être amené à les trier, et donc à souffrir de carence alimentaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En complément

Plusieurs aliments peuvent être donnés mais en très petite quantité et occasionnellement à votre octodon, car ils peuvent être nocifs et favoriseraient, par exemple, la diarrhée. Des légumes soigneusement lavés, pour certains séchés, peuvent ainsi lui être donnés de temps en temps, uniquement s'ils sont pauvres en sucres. En effet, cela favoriserait son embonpoint, augmenterait les risques d’une obésité et nuirait à sa santé.

Il peut ingérer quelques morceaux de légumes, tels que : brocoli, feuilles de céléri, poivron, haricot vert, courgette, petit pois, endive, épinard ou encore poireau.

Certains autres végétaux sont également comestibles pour lui : pissenlit, luzerne, liseron, feuilles de carotte, feuilles de betterave, bourrache, aneth, mélisse, ortie, verveine, camomille et autres fleurs séchées, etc.

Votre octodon raffole également de certaines branches qu'il rongera, comme celles de bouleau, de pommier, de prunier, de peuplier, d’érable ou encore de mûrier.

De l’eau

Outre la nourriture, votre octodon aura besoin de boire quotidiennement. L’eau du robinet convient à condition de la faire reposer plusieurs heures pour que le chlore s’échappe. Elle doit être changée tous les jours. Vous éviterez de lui donner de l’eau en bouteille car elle contient trop de minéraux. Votre octodon est sujet à des calculs urinaires.

Les aliments à proscrire

Votre octodon ne goûtera que modérément voire pas du tout aux aliments pour les humains comme les yaourts, les produits laitiers ou les produits carnés. Les biscuits sont également à proscrire, au même titre que le chocolat et l’alcool.

A lire aussi : Les besoins en eau de l'octodon

En résumé

Le régime alimentaire de votre octodon doit être strict. Riche en fibres et en celluloses. Un excès de protéines peut entraîner des diarrhées. Les lipides doivent être présents, mais donnés en faible quantité. Sa nourriture se compose essentiellement :

  • De foin ;
  • De feuilles et de fleurs séchées ;
  • De granulés ;
  • De compléments alimentaires comme certains légumes (occasionnellement et en faible quantité).

Dans tous les cas, il faut bien se rappeler que toute modification de son régime alimentaire doit se faire progressivement pour ne pas attaquer la flore intestinale de votre herbivore. Son système digestif pourrait ne pas réagir correctement, favorisant des diarrhées et provoquant la mort.

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/02/20

    Il paraît que l'octodon ne doit absolument pas manger ni sucre ni gras à cause sa propention au diabète, tout comme le chinchille. Est-ce vrai?

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/07/21

    oui c,est vrai , mais moi et un ami

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/07/21

    Bonjour ! oui ce là est vrai mais mois je leurs donnent 1 cacahuète ou 2 petit morceaux de noix de coco séchées car ils sont deux mals ( par mois ou tous les 2 mois si ils sont pas sage )

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/20

    oui

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/07/20

    est-ce que on peut donner de la banane au octodons ? et combien de cuillère à soupe par jour pour deux octodons ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/08/20

    Non pas de banane c’est déconseiller

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/20

    Bonjour nous avons 2 octodons nous leur donnons des noisettes ils adorent mais pouvons nous leur donner noix et cacahuètes ? Merci

     Répondre (3)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/05/21

    Non c'est trop gras pour eux il risque de faire de l'embonpoint les graine de tournesol et les cacahuètes aussi son dans les aliment a proscrire habituellement cette article n'es pas du tout adapté ???? les légume sucré ne son pas recommandé comme les carottes tomate et poivrons qui risque de les rendre diabètique ou ceux qui contiennent bcp d'eau comme le concombre courgette et même le céleri qui leur donnera la diharrer et surtout pas de fruit ils son bcp trop fragiles au diabète qui cause des cataractes cette article ma fâché au plus haut point ????

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/06/21

    Si si concombre et courgettes c est ok. C est mieux séché, mais si l animal a été habitué au frais depuis tout petit il peut en avoir aussi du frais en petite quantité.
    Les noisettes c est ok mais max une fois par mois si l animal n est pas en surpoids

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/07/21

    bonjour, on peut leurs en données mais que sous friandises ( 1 fois par mois ) mais en générale vaut mieux évité de leurs en donnés !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/01/21

    Bonjour peut on donner aux octodons des légumes séchés comme les poivrons verts jaunes des branches de céleri et des tomates tous les jours ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/07/21

    Allo on peux donner aux octodons de la nourriture à lapin nain

     Répondre  Signaler