Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprivoiser son octodon ?

Une fois apprivoisé, votre octodon sera demandeur de câlins, de caresses, de jeux avec vous. Il conviendra également très bien aux enfants, si vous en possédez ou en accueillez chez vous. Pour l’apprivoiser, encore faut-il le comprendre, connaître son caractère. Puis, des étapes devront être scrupuleusement suivies sous peine de morsures et de retard dans l’apprentissage.

Comprendre le caractère de votre octodon

Votre octodon est un animal diurne. A ce titre, il dort beaucoup le jour, est particulièrement actif tôt le matin et en fin de journée. Il vous conviendra très bien si vous devez vous absenter durant la journée. Le soir, une fois apprivoisé (et même avant), vous devrez vous occuper de votre octodon. Ne l’oubliez jamais à votre lever ou à votre coucher, sous peine d’avoir du mal à établir une relation de confiance.

En captivité, votre octodon pourrait être tenté d’utiliser ses vocalises qui sont au nombre de 4 :

  • Le singing qui a des ressemblances avec des pleurs sans en avoir la signification. On le retrouve essentiellement chez les octodons adultes pour bercer leurs bébés.
  • Le coo-ing, qui est un chuchotement. Il l’utilise relativement souvent et c’est une bonne indication de son état de contentement ou pas.
  • Le barking que l’on retrouve essentiellement chez les octodons après l’accouplement.
  • Le chittering que l’on entend rarement.

Votre octodon est un animal affectif, craintif qui a besoin de contact. D’ordinaire curieux, il s’apprivoise plutôt facilement. Il mord peu, sauf quand il se sent menacé ou en danger. Lorsque vous essayez de l’attraper, ne le faites jamais par le dessus. Dans la nature, il est une proie facile pour les oiseaux. Cela ne ferait que l’effrayer. Au contraire, laissez-le venir sur votre main et caressez-le sur le museau et derrière les oreilles. Une fois apprivoisé, il saura vous reconnaître grâce à sa bonne mémoire et se montrera réceptif à la moindre caresse.

Les étapes de l’apprivoisement

Pour apprivoiser correctement votre octodon et lui offrir une liberté dans votre domicile qu’il peut apprécier, vous devez suivre avec sérieux plusieurs étapes. Faites preuve de patience, de calme, d’amabilité et de sensibilité.

  • La découverte de son environnement

Lorsqu’il arrive à votre domicile, votre octodon doit s’adapter à son nouvel environnement. Il ne connaît pas cette atmosphère qu’il découvre pour la première fois. Il est naturellement craintif, peureux. Vous devez donc le laisser tranquille dans sa cage les premiers jours, de sorte qu’il s’habitue à son environnement. Il est important de ne pas rajouter de facteurs anxieux chez lui. S’ils sont plusieurs à être dans la même cage, la découverte sera plus facile.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Installez-lui ses accessoires, pensez à lui donner continuellement à boire et à manger. Au fur et à mesure, votre rongeur sortira de sa petite cabane et viendra se restaurer. Il prendra ses habitudes et vous aurez le loisir de le voir évoluer avant de pouvoir l’approcher.

  • L’apprivoiser en le touchant

Suite à cette découverte, vous pourrez commencer à lui parler derrière la cage. Placez-vous pour cela en début de soirée juste à côté de son habitat et appelez-le par son nom, d’une voix douce.

Il est important que votre octodon vous voie comme un ami. Dès lors, vous pouvez glisser une main dans la cage. Au creux de votre main se trouvera une petite friandise (un légume, un fruit frais sec ou simplement une baie d’églantier par exemple). Laissez-le venir renfler votre main, découvrir votre odeur. S’il n’est pas enclin à s’approcher de vous, n’insistez pas et recommencez plus tard ou le lendemain.

En général, la curiosité l’emporte. Il viendra donc découvrir la main qui se balade dans sa cage, d’autant plus si une friandise s’y cache.

Lorsqu’il déguste sa friandise, il pourrait vous mordre. N’ayez pas peur, il le fait avant tout par inadvertance. Il montera donc dans votre main pour manger. A force, il verra que vous n’êtes pas une menace pour lui. Il recommencera volontiers.

Comment attraper votre octodon ?

Surtout, ne faites aucun geste brusque. Cela n’aurait comme effet que de l’effrayer.

A lire aussi : "Les morsures de l'octodon"

  • Placez vos 2 mains avec douceur dans la cage.
  • Votre octodon, habitué à votre odeur et certain de n’être pas en danger, montera dans vos mains.
  • Soulevez-le avec délicatesse.
  • Ne le montez pas trop haut. Pas encore habitué à être soulevé, il pourrait être tenté de s’enfuir. S’il le fait, la hauteur ne doit pas craindre pour sa santé.
  • Caressez-le lentement sur le museau ou derrière l’oreille, jamais sur le dos. Rassurez-le.
  • Quelques minutes suffisent, reposez-le alors tranquillement dans sa cage.

Et si ça ne marche pas ?

Vous ne parvenez pas à franchir les étapes de l’apprivoisement avec succès. Cela peut être la conséquence de plusieurs facteurs qui stressent et inhibent par la même votre rongeur :

  • Un bruit trop fort dans la pièce
  • Une mauvaise façon de s’y prendre lorsque vous approchez votre octodon
  • Une manipulation inadaptée

En résumé

Craintif mais curieux, votre octodon n’aura aucun mal à se faire apprivoiser si vous y mettez de la rigueur dans vos gestes, de la douceur, de la patience et de la délicatesse. Vous devez respecter les étapes une à une et ne pas les brûler.

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/09/18

    ce guide ma beaucoup aider car je ne savais pas comment m'y premdre avec mon octodon mais a present c'est beaucoup mieux.merci.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/11/18

    Si j’appelle mon octodon à côté de la cage comment il pourra savoir que c’est lui que j’appelle et pas un autre octodon comme un de ses colocataire?

     Répondre  Signaler