Echouée et en danger de mort, une tortue de 215 kilos est sauvée et remise en liberté !

Baptisée Yawkey, du nom de la réserve où elle a été trouvée, cette tortue luth a été miraculeusement sauvée. L’histoire se passe aux Etats-Unis et, de sa prise en charge à son traitement, tout a été parfait. Elle navigue désormais en bonne santé dans les océans.

Illustration : "Echouée et en danger de mort, une tortue de 215 kilos est sauvée et remise en liberté !"

Géante et impressionnante. Une tortue luth de 215 kilos a été secourue par plusieurs personnes. Elle avait été retrouvée échouée sur la rive de la réserve de Yawkey-South Island, en Caroline du Sud au début du mois de mars.

La tortue luth est une espèce menacée, notamment en raison des nombreux détritus qui jonchent les océans. Il s’agit de la seule espèce de tortue maritime qui ne dispose pas d’une carapace osseuse dure. Elle peut plonger jusqu’à près de 1 200 mètres de profondeur.

L’effort des sauveteurs est palpable pour déplacer le reptile particulièrement fatigué et au bord du décès. La tortue a été transportée jusqu’à l’hôpital Aquarium Sea Turtle à Charleston sur une planche de bois.

En hypoglycémie, épuisée et en hypotension

Là-bas, elle a pu intégrer le Service des ressources humaines où elle a reçu un traitement de choc, comme le relaie Ntd.tv. Baptisée Yawkey, la tortue présentait une hypoglycémie importante. Epuisée et en hypotension, sa vie ne tenait plus qu’à un fil.

Ce fil a tenu, grâce à une prise en charge impeccable. Après plusieurs jours de remise en forme, la tortue a été relâchée et remise en liberté du côté de la plage de l’Île des Palmiers.

A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?

Les tortues maritimes sont les premiers indicateurs de la pollution de plastique dans les océans. Rien qu’en Méditerranée, plus de 700 tonnes de plastique y sont déversés au quotidien. Une pollution qui menace d’extinction de nombreuses espèces, dont les tortues. Espérons que Yawkey ne connaisse plus pareille mésaventure, qui arrive malheureusement trop souvent à ses congénères.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil