Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

À peine découverte par des chercheurs, cette tortue est déjà menacée d'extinction

Publié le 18/02/2019 à 09h13

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "À peine découverte par des chercheurs, cette tortue est déjà menacée d'extinction" © Ph. Thomas Ziegler

Des chercheurs de plusieurs pays ont découvert une espèce nouvelle tortue, sur les côtes vietnamiennes. Tortue pendant longtemps considérée comme une tortue à carapace molle de Chine. De fait, malgré son apparition récente, elle se trouve déjà menacée d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les tortues sont des animaux en danger. De plus en plus d’entre elles sont menacées d’extinction. Malgré tout, cela n’empêche pas les chercheurs de découvrir encore de nouvelles espèces. C’est le cas de cette équipe composée de Hongrois, d’Allemands et de Vietnamiens, qui a croisé la route de la dénommée Pelodiscus variegatus, d’une longueur d’environ 15 centimètres.

Ce nouveau reptile a même eu le droit à son article scientifique dans la revue Zookeys le 13 février dernier. Cette tortue intègre directement ses homologues à carapace molle, avec une distinction notable : des taches foncées sur la face intérieure de la coquille.

A lire aussi : "Quelle tortue choisir ?"

Le professeur Uwe Fritz, qui nous vient du musée d’histoire naturelle Senckenberg à Dresde, a indiqué que c’était « cette caractéristique morphologique » qui avait permis la découverte de « cette espèce jusqu’alors inconnue ». Cependant, sa reconnaissance pourrait être de courte durée, car la Pelodiscus variegatus et déjà menacée de disparition.

Son identification tardive la menace déjà d’extinction

En effet, elle a aussitôt intégré la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Cette dernière « s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces », comme elle l’écrit sur son site officiel. En cause : son identification très tardive.

Pourquoi n’a-t-elle été aperçue que récemment ? Car elle était, auparavant, confondue avec la tortue à carapace molle de Chine. Une tortue non menacée et donc non protégée. À l’inverse de cette Pelodiscus variegatus, que nous retrouvons exclusivement sur la côte est du Vietnam, aux alentours d’Hanoï, mais également à Haïnan.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !