Poule Vorwerk

3.2/5

La Vorwerk est une race de poule allemande de beau gabarit, reconnaissable son plumage bicolore très contrasté, de couleur fauve sur le corps et noire sur la tête et la queue. Bonne pondeuse, cette cocotte rustique et calme existe aussi en version naine.

Photo : poule de race Poule Vorwerk sur Woopets
Famille Famille Phasianidae
Ponte Ponte 180/240
Cri Cri caquette, claquète, glousse ou crételle
Bruit Bruit faible pour la poule, fort pour le coq
Poids Poids Coq : de 2,5 kg à 3,2 kg
Poule : de 2,0 kg à 2,6 kg
Naine : de 0,7 kg à 0,9 kg
Taille Taille De 40 cm à 65 cm
Espace nécessaire Espace nécessaire 6/9 m2
Volant Volant plus que la moyenne
Espérance de vie Espérance de vie De 9 à 11 ans

Particularités physiques

La poule Vorwerk est un oiseau puissant et compact. Son dos est large, comme sa tête qui est aussi bien garnie de plumes. Ses barbillons sont rouges. Son plumage est doux et brillant. Le coq est particulièrement élégant, avec ses plumes noires aux reflets verts allongées sur la queue.  

Gabarit des œufs : 55/60g.  Coquille de couleur crème. Naine : 40 g

  • Plumage : plumage fauve avec camail et queue noirs.
  • Yeux : iris rouge orangé.
  • Bec : petit, arqué, couleur corne, brune, presque noire chez le coq.
  • Crête : simple, rouge vif, bien droite, de taille moyenne elle va du bec à la moitié du crâne.
  • Poitrine : profonde et arrondie.
  • Oreillons : blancs, petits.
  • Tarses : moyens, couleur bleu ardoise, quatre orteils.

Comportement et caractère

Les poules Vorwerk sont alertes et actives, mais généralement dociles. C’est une race de poule amicale et relativement calme, facile à manipuler et à apprivoiser, ce qui en fait la race idéale pour les éleveurs débutants. Les Vorwerk ont de bonnes aptitudes d’exploration. Si vous leur offrez un enclos au sol riche, elles passeront leurs journées le bec dans le sol à la recherche d’insectes et n’auront pas le temps de s’ennuyer.

Chose assez rare, les coqs sont tolérants les uns envers les autres et il est donc possible de garder plus d'un coq dans votre poulailler sans risque de bagarre.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Poule Vorwerk

Alimentation

La poule Vorwerk est une bonne glaneuse, elle est donc capable de trouver dans la terre de bonnes doses de protéines en picorant des insectes (œufs, larves, vers…). De plus, ce n’est pas la plus gourmande des poules, elle est souvent plébiscitée par les éleveurs pour cela. Elle ne peut tout de même pas subvenir seule à ses besoins nutritionnels. Elle se satisfait d’une alimentation pour poules pondeuses classique. Soit, fournie par des granulés pour pondeuse, soit par un mélange de céréales riches en protéines et acides aminés (blé, maïs, avoine, orge…). N’oubliez pas d’ajouter un complément de calcium pour former la coquille des œufs. Le complément le plus largement utilisé est la farine de coquille d’huitres broyées.      

Reproduction

Les poussins de race Vorwerk ont une croissance rapide et atteignent assez vite leur taille adulte. Pour autant, la poule est fertile plutôt tardivement, elle commence à pondre vers 7/8 mois. C’est une couveuse assez moyenne (de préférence durant l’été) qui laissera ses petits vivre leur vie le plus tôt possible.  

Ces poules venues d’Allemagne sont considérées comme une race résistante au froid qui continuera à pondre pendant tout l'hiver, des œufs brun clair de taille moyenne.

Santé

La Vorwerk est une poule rustique qui brille par sa résistance aux conditions climatiques et aux maladies. Avec une bonne hygiène dans le poulailler et une eau claire dans l’abreuvoir, votre poulette devrait se porter comme un charme durant de longues années. Veillez tout de même à ce que vos poules soient vaccinées pour qu’elles soient épargnées par les maladies fréquentes chez les gallinacés (Marek, Newcastle, variole…).

Lieu de vie

Étant une race de poule très douée pour la recherche de nourriture, la Vorwerk constitue un bon choix pour un élevage libre en plein air. Même si leur nature calme leur permet d’aussi bien se débrouiller en confinement, il serait dommage d’enfermer dans un poulailler ces parfaites poules de basse-cour. Elles résistent bien au froid ainsi qu’à la pluie, elles auront juste besoin d’une zone d’ombre en plein été.  

Notez que ce sont des poules qui volent assez bien, une clôture adéquate est donc nécessaire pour éviter qu’elles ne s’échappent.

Historique de la race

La race Vorwerk n’est pas particulièrement ancienne. Elle a été nommée d'après Oskar Vorwerk, l'éleveur qui l’a créée. Son intention était de développer une race de poules attrayantes, de bonnes tailles, faciles à élever et qui soient de bonnes pondeuses.

C’est en 1902 à Hambourg, qu’Oskar Vorwerk a entrepris de créer cette nouvelle race de volaille plus productive que les Lakenvelder qu’il élevait jusqu’alors.

Son objectif premier était de changer leur plumage blanc pour le fauve de manière à ce que la saleté soit moins visible. En effet, la région était à l’époque pleine de mines de charbon dont les retombées rendaient les poules grises.  

Les races utilisées pour développer la Vorwerk seraient la Lakenvelder, l'Orpington, la Hittfeldern (aujourd'hui appelée Ramelslohers en Allemagne) et l'Andalouse. Cet alliage a permis de créer un oiseau plus rentable pour les petits exploitants : un oiseau qui fournirait un bon nombre d'œufs avec un bon rapport nourriture/œuf.

Oscar Vorwerk a exposé ses poules pour la première fois en 1912 en tant que nouvelles variétés. Les standards de la race sont établis en 1919.

Comme beaucoup d’autres races, la Vorwerk frôle l’extinction après la Seconde Guerre mondiale. Dans une Allemagne ruinée, la race est vite relancée à partir de spécimens survivants, et sera exportée partout en Europe et même aux États-Unis, où on l’appelle la « Golden Lakenvelder », car elle n’est pas reconnue comme une race à part entière outre-Atlantique. Le nom de Vorwerk y est réservé aux poules naines, développées là-bas dans les années 50.         

Races similaires

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Poule Vorwerk !
  • Image de profil