Poule Sussex

3.3/5

La Poule Sussex est parfaite pour les éleveurs débutants et pour ceux qui veulent ajouter une poule sympathique à leur poulailler en pleine expansion. Son patrimoine prestigieux, sa nature curieuse et ses grandes capacités de pondeuse sont autant d’atouts qui font d’elle la reine de la basse-cour.

Photo : poule de race Poule Sussex sur Woopets
Famille Famille Phasianidae
Ponte Ponte 200/250
Cri Cri caquette, claquète, glousse ou crételle
Bruit Bruit moyen pour la poule, fort pour le coq
Poids Poids Coq : de 3,2 kg à 4,3 kg
Poule : de 2,5 kg à 3,0 kg
Naine : de 0,7 kg à 1,0 kg
Taille Taille De 35 cm à 70 cm
Espace nécessaire Espace nécessaire 7/8 m2
Volant Volant non
Espérance de vie Espérance de vie De 7 à 9 ans

Particularités physiques

La Sussex peut être décrite comme une race « lourdes », à plumes douces et très resserrées entre elles. D'une Sussex mouchetée à une Sussex argentée, vous ne serez jamais déçu. La beauté de son plumage s'améliore même avec les mues successives. Malheureusement, les variétés argentées, fauves et rouges sont aujourd'hui extrêmement rares.

Gabarit des œufs : 50/60g.  Coquille de couleur crème à brune.

  • Plumage : blanc, blanc moucheté noir, fauve herminé noir, rouge, tricolore gris argenté, coucou.
  • Yeux : iris allant du rouge à l’orange en fonction du plumage.
  • Bec : petit, arqué, de couleur corne à grise en fonction du plumage.
  • Crête : simple, rouge.
  • Poitrine : large et bien développée
  • Oreillons : rouges.
  • Tarses : moyen, couleur chair à blanches, avec 4 orteils.

Comportement et caractère

Les Sussex sont des poules dociles, mais confiantes et amicales. Ce sont des gallinacés très curieux qui peuvent vous suivre partout dans le jardin pour apprécier votre compagnie ou attendre des friandises.

Avec les enfants, les poules du Sussex sont quasiment des nounous. Elles sont si douces qu'elles tolèrent même les mains les plus maladroites. Vous pouvez donc sans problème faire participer vos enfants à l'élevage de ces poules et vous fabriquer de bons souvenirs.

Cette race est si peu agressive que même les coqs sont doux. Il ne faut donc pas les placer en compagnie de races trop dominantes, car elles seront au bas de l'échelle hiérarchique et risquent de souffrir de brimades.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Poule Sussex

Alimentation

La poule Sussex adore fouiller le sol, elle est très douée pour cela, elle puise une grande partie de son alimentation dans le jardin, ce qui en fait une poule économe. Elle appartient tout de même à la catégorie des grandes races, n’envisagez donc pas de réduire drastiquement les doses de nourritures. En excellente pondeuse, elle se satisfait d’une alimentation à base d’un mélange de céréales riche en fibres et en protéines (blés, maïs, avoine, orge, poids protéagineux…). C’est une grande gourmande qui picorera tous les insectes qui passeront sous ses pattes et se régalera des épluchures de légumes ou autres friandises que vous pourriez lui offrir. N’oubliez pas l’eau bien sûr, à volonté tout au long de la journée. Une poule peut boire jusqu’à un demi-litre par jour.

Reproduction

La Sussex est une poule de gros gabarit, elle est donc fertile assez tard (7/8 mois). Elle a tendance à être une bonne couveuse et fait une excellente mère. Son appétence à la couvaison dépend de la variété que vous choisissez : la Sussex blanche est rarement couveuse, bien que cela puisse dépendre de sa lignée.

Un autre attrait de la poule Sussex est sa capacité à pondre pendant l'hiver alors que la plupart des autres poules ont arrêté leur production pour l'année. C’est une race qui se reproduit (et donc, commence la couvaison) pendant les mois les plus chauds.

Santé

La Sussex est un oiseau robuste et résistant à un large spectre de températures et de conditions. Elle n'a pas vraiment de problème de santé notable, si ce n'est une propension à l'obésité due à sa gourmandise. Dans le cas d’un élevage en plein air, le risque est très faible.

Comme la plupart des poules, la Sussex ne demande que peu de traitement, simplement une bonne hygiène. Veillez à changer la litière au moins une fois par semaine et à nettoyer le poulailler tous les mois. Un autre moyen d’éviter les parasites est de vermifuger vos poules et bien sûr de garder leur eau propre et claire.

Lieu de vie

Ces poules sont à l'aise aussi bien dans les espaces libres, confinés ou en présence d'humains, bien qu’elles s'accouplent et se reproduisent mieux dans les grands espaces.

Ce sont de grandes glaneuses qui passent leur journée le bec dans le sol à picorer comme une vraie poule de basse-cour.

La Sussex est très résistante, surtout au froid. La chaleur estivale est tolérée tant qu'elles disposent d'endroits ombragés pour se reposer et, bien sûr, d'un accès à de l'eau fraîche.

L’idéal est donc d’avoir un poulailler plutôt ouvert au sein d’un enclos spacieux ou avec un accès possible à un jardin clôturé. Les Sussex volent très mal donc il n’est pas nécessaire d’avoir des barrières très hautes et les perchoirs doivent être assez solides et proches du sol.  

Historique de la race

C’est à Londres en 1845 qu’une Sussex est exposée pour la toute première fois. Sous le nom de poule Sussex ou poule du Kent. Ce fut le début de cette race en tant que telle. Bien que le Kent ait été mentionné, cette poule a bien été créée dans le Sussex. Elle est issue d’un croisement entre une race locale et d’autres races telles que les Cochin, les Dorkings et les Brahma, pour obtenir l'apparence actuelle d'un oiseau robuste et bien proportionné. Les couleurs d'origine du plumage étaient mouchetées noir et blanc et peut-être même brun et rouge.

Il semble que son ancêtre autochtone se trouvait en Angleterre au moment de l'invasion romaine de 43 apr. J.-C.. Bien sûr, à cette époque, elle ne ressemblait en rien à la poule d'aujourd'hui.

La Sussex fait partie de ces races créées à l'époque victorienne, lorsque l'importation de nombreux types de poules « exotiques » a donné aux amateurs de volailles beaucoup d’idées en matière de création de nouvelles races.

Les comtés du Sussex, du Surrey et du Kent étaient les principaux fournisseurs de volaille pour les marchés de Londres. C’est pour satisfaire ces derniers que la poule Sussex a été créée. La Sussex était alors considérée comme la meilleure des volailles pour toutes ses utilisations. Elle a connu un grand succès jusqu'à l'ère de l’industrie alimentaire de masse dans les années 1940 et 1950. Elle a été écartée au profit de poules au développement plus rapide, mais n'a jamais vraiment disparu, toujours très prisée par les éleveurs plus traditionnels.

La Sussex est tellement représentative de l’Angleterre qu’une variété de cette poule a été créée pour le couronnement du roi Edward VIII en 1936 ( qui n'a pas eu lieu, car il a abdiqué et son jeune frère est devenu le roi George VI). La « Coronation Sussex » existe encore, recréée et réintroduite par Rob Whittington à partir d’une souche de l’originale.

Races similaires

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Poule Sussex !
  • Image de profil