Choisir une lampe chauffante pour chauffer le poulailler

Illustration : "Choisir une lampe chauffante pour chauffer le poulailler"

Que ce soit pour les poussins ou les poules, une lampe chauffante peut s’avérer très utile dans le poulailler. Il n’y a pas énormément de moyens pour chauffer un poulailler et encore moins de façons de maintenir les poussins à la bonne température durant leurs premières semaines.

Les poules peuvent-elles avoir froid ?

Les poules peuvent très bien supporter des températures bien plus basses que les humains. Leur plumage est constitué de plusieurs couches qui emprisonnent l'air près du corps. Si vous avez déjà prêté attention aux plumes lors de la mue, vous verrez plusieurs types de plumes différentes. Tout ce duvet maintient l'air contre le corps, l'air emprisonné chauffe et sert de couche isolante, ce qui garde votre poule au chaud. Les poules ont aussi une température corporelle très élevée (entre 40 et 43 °C) et leur cœur peut atteindre les 400 battements par minute. Ce métabolisme leur permet généralement de résister à l’hiver. De plus, les poules adorent se tenir chaud la nuit en se regroupant sur le perchoir.

En lisant tout cela, vous pouvez vous dire que tant que vos poules ont un poulailler résistant aux intempéries et qu'elles sont en bonne santé, elles n’ont pas besoin de chauffage. Cela peut être vrai dans la plupart des cas, mais sachez qu’en dessous de 10 °C, les poules commencent à souffrir du froid. Il faut aussi prendre en compte que les poules ne sont pas toujours assez nombreuses pour se tenir chaud et que le froid n’est pas le seul souci des poules. Nos chères cocottes craignent beaucoup le vent, la pluie et par-dessus tout : l’humidité. En hiver, une lampe chauffante est bien le seul moyen de dissiper l’humidité dans le poulailler sans avoir à priver les poules d’aération.

La lampe chauffante, le chauffage du poulailler

Les lampes à ampoule chauffante sont idéales pour chauffer le poulailler. Elles ne consomment pas beaucoup d’électricité et peuvent être tenues à distance des poules pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie. Entre les plumes, le foin ou les copeaux de bois et la poussière, il y a pas mal de choses dans le poulailler qui sont susceptibles de partir en fumée à la moindre étincelle. D’autant que les poules sont capables de picorer les fils électriques juste pour savoir s’ils ont bon goût. Il est donc important de maintenir les appareils électriques loin des poules, ce qui est possible avec les lampes chauffantes, en les accrochant bien haut dans le poulailler.

Avoir une lampe chauffante assez haute dans le poulailler, dans un coin sans courant d’air, vous permettra aussi de réguler la température du poulailler et de laisser à vos poules le choix en matière de chaleur. Il n’est pas rare que nous surestimions le froid en tant qu’humain. Et vous ne voulez pas retrouver en pleine nuit vos poules à l’autre bout du poulailler, car elles sont incommodées par la lampe.

Combien de lampes chauffantes dans le poulailler

Tout dépend de votre poulailler, du nombre de poules et de la rigueur des hivers dans votre région. Si vous hébergez 4 poules dans un poulailler de moins de 3m2, une seule lampe chauffante peut suffire, surtout si les températures l’hiver sont rarement négatives par chez vous. Un petit poulailler où vivent beaucoup de poules aura lui aussi moins besoin de chauffage, car les poulettes se tiendront chaud entre elles. À l’inverse, si votre poulailler est très spacieux ou qu’il n’y a même pas une poule au mètre carré, l’achat de deux lampes chauffantes peut être utile.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les lampes chauffantes pour les poussins

Si vous avez le bonheur d’avoir vu naitre des poussins, mais que vos poules n’ont pas l’instinct maternel développé, la lampe chauffante est indispensable. À la naissance, les poussins ont besoin d’être maintenus à une température de 35°C. Une fois sortis de la couveuse, sans les ailes et la poitrine chaude d’une poule ou la chaleur d’une lampe à ampoule chauffante, les poussins risquent de mourir. La température doit être maintenue à 35°C durant toute la première semaine. Ensuite, vous pouvez la faire baisser de 2°C par semaine, jusqu’à la quatrième semaine. Le plumage des poussins met 6 semaines pour se former, lors des deux dernières, la température exacte à moins d’importance, mais il faut tout de même veiller à ce qu’une source de chaleur soit disponible s’ils en ont besoin.

Comment savoir si les poussins ont assez chaud ?

Sont-ils répartis sur les murs de votre couveuse, à bonne distance de la lampe chauffante ? Montrent-ils des signes d'essoufflement ? Si c’est le cas, il est probable qu'ils aient trop chaud. Les poussins qui ont trop chaud peuvent développer des problèmes de déshydratation. Abaissez la température en plaçant la lampe chauffante plus haut si vous en utilisez une, ou en réduisant la température.

Sont-ils blottis les uns contre les autres près de la source de chaleur en piaillant bruyamment ? Il est alors probable qu'ils aient trop froid. Les poussins se refroidissent facilement et peuvent rapidement mourir. Augmentez la chaleur en abaissant la lampe jusqu'à ce qu'ils soient plus à l'aise.

Les poussins qui sont confortablement au chaud sans avoir ni chaud ni froid vont vaquer à leurs occupations en mangeant, en buvant et en explorant, répartis autour de la couveuse sans être angoissés.

Les différents types de lampes chauffantes

Une lampe chauffante suspendue ou éleveuse électrique est le type de lampe le plus utilisé. Elle est peu coûteuse et elle fonctionne dans une certaine mesure. Le principal problème étant le réglage de la température.

Une lampe à ampoule infrarouge est plus efficace qu'une ampoule blanche, car elle n'empêche pas les poussins de dormir, ce que fait la lumière blanche. Le manque de sommeil chez les poussins peut entrainer du picage.

Il existe également des lampes à ampoule chauffante en céramique. Elles peuvent également ne pas émettre de lumière du tout. Mais elle devient extrêmement chaude au toucher. Il faut donc faire très attention à son positionnement.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Les panneaux chauffants, l’alternative aux lampes chauffantes pour les poussins

Ce sont de petits panneaux montés sur quatre pieds à hauteur ajustable qui émettent une chaleur douce et constante. Ils sont très plébiscités par les éleveurs, car c’est une méthode plus proche de la nature. Les panneaux sont semblables à la chaleur de la poule, les poussins viennent se blottir dessous comme ils le feraient sous le ventre de leur mère. Les poussins et leur plumage se développent plus vite et plus naturellement. Ces panneaux sont équipés d’un fusible thermique pour plus de sécurité et peuvent aussi servir de couveuse grâce à un couvercle que l’on peut positionner par-dessus. Ils sont donc idéaux pour accompagner les poussins de la ponte de l’œuf à la formation du plumage.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation