Construire un poulailler

Adopter des poules est économique sur le long terme, mais le poulailler peut être un investissement conséquent. Pour faire baisser la facture vous pouvez choisir de construire vous-même votre poulailler, il existe énormément de manière de faire et de matériaux utilisables. Woopets vous livre le guide complet pour fabriquer son poulailler.

Illustration : "Construire un poulailler"

Les choses à savoir avant de construire son poulailler

Il y a tout d’abord plusieurs façons de construire son poulailler, vous pouvez :

  • Acheter un poulailler en kit, moins cher qu’un poulailler classique, et suivre le guide pour assembler la structure ;
  • Regarder un tutoriel complet pour construite un poulailler ou vous procurer des plans de poulailler ;
  • Dessiner vous-même les plans et bâtir un poulailler de toutes pièces, avec du bois brut acheté dans le commerce, des palettes ou des chutes de bois que vous possédez déjà.

Que dit la loi

En France, la construction d'un poulailler peut être soumise à des règles (voir : poulailler, que dit la loi ?) qui concernent principalement la taille de l’abri. En dessous de 5 m2, aucune autorisation n’est nécessaire. Entre 5 m2 et 20 m2, il vous faudra réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie. À partir de 20 m2 de surface au sol, le poulailler devra faire l’objet d’un permis de construire.

Dans certains cas, le permis de construire n’est nécessaire que pour une surface de plus de 40 m2 à condition que l’abri soit accolé à votre maison (consultez votre plan local d’urbanisme). Il vaut toujours mieux se renseigner auprès de votre commune afin de savoir s'il existe un arrêté municipal spécifique aux poules ou à l'installation d'un poulailler.

En ce qui concerne le nombre de poules que vous pouvez adopter, il est limité à 50 individus (comme tous les animaux de compagnie) âgés de plus de 30 jours. Au-delà, vous serez considéré comme un éleveur professionnel et devrez déclarer votre activité. Sachez que la vente d’œufs en tant que particulier n'est pas autorisée.

La bonne taille pour un poulailler

Votre poulailler doit être adapté au nombre de poules que vous comptez accueillir. Un surpeuplement peut entraîner une multitude de problèmes dans un élevage de basse-cour. Par exemple, vos poules risquent de se battre davantage, ce qui signifie que les oiseaux au bas de l'échelle (voir hiérarchie de becquetage) auront probablement un accès limité à la nourriture et à l'eau et peuvent même présenter des coupures et des marques de becs sur le corps.

Le surpeuplement d'un poulailler entraîne également une accumulation d’excréments et de bactéries dans le poulailler, ce qui signifie que les chances que des parasites infectent vos poules sont beaucoup plus élevées.

Les matériaux de construction

Avant de construire un poulailler, il faut tenir compte du type de matériau qui sera utilisé pour construire la structure. Bien qu'il existe de nombreuses options, certaines sont meilleures que d'autres.

Le bois est évidemment le matériau incontournable, le contreplaqué ou planche de coffrage est idéal pour un poulailler de basse-cour. Le contreplaqué est non seulement relativement bon marché, mais il est aussi extrêmement durable. En outre, il est facile de percer des trous et de créer des fenêtres pour permettre une bonne aération à l'intérieur du poulailler. Vous pouvez aussi opter pour du lambris ou des planches autoclaves (traitées) qui seront très faciles à emboiter, voire des palettes pour un investissement minimal.

Vous devrez aussi vous munir d’un revêtement adéquat pour le toit de votre poulailler, car même de nombreuses couches de peinture ou de vernis ne seront pas suffisantes pour résister aux intempéries sur le long terme. Vous pouvez utiliser de la tôle ondulée ou des rouleaux de bardeau bitumé.

Pour l’enclos autour du poulailler, le grillage doit être durable et suffisamment solide pour que les poules ne puissent pas passer à travers la clôture et que les prédateurs ne puissent pas pénétrer dans le poulailler. Il est conseillé d'acheter un grillage de fil de fer, à mailles épaisses et resserrées, de manière à se prémunir de tous les prédateurs et les nuisibles comme les rats qui pourraient passer à travers des mailles trop larges.

L’emplacement du poulailler

L'emplacement du poulailler dans votre jardin est important pour l’hygiène, mais aussi pour protéger vos poules des prédateurs et des intempéries. Un poulailler doit être construit sur une plateforme ou sur pilotis afin d'éviter les inondations ou toute accumulation d'eau et d'humidité.

En outre, il est judicieux de construire un poulailler relativement proche de son domicile ou dans une zone très fréquentée du jardin afin de dissuader les prédateurs indésirables. Construire un poulailler dans un endroit où la vue est bien dégagée offre également plus de protection, car les prédateurs auront nulle part où de cacher avant d’attaquer.

Les indispensables du poulailler

Votre poulailler ne peut pas être une simple cabane vide, il doit comporter un certain nombre d’éléments, à l'intérieur et à l'extérieur, pour offrir à vos poules une vie heureuse et en bonne santé.

  • Le nichoir - c'est là que vos poules vont pondre leurs œufs. Vous devez disposer d'au moins un nichoir pour deux poules, d'une taille de 30cm3, situé au-dessus du sol et accessible par une petite rampe.
  • Fenêtres/ventilation - votre poule tombera malade s'il n'y a pas de lumière et de ventilation adéquate. Le fumier de poule dégage des vapeurs d’ammoniaque.
  • Mangeoire et abreuvoir - pour des raisons évidentes.
  • Un perchoir - les poules préfèrent dormir en hauteur, dans la nature elles se perchent dans les arbres pour se protéger.
  • Un enclos - en plus de l'abri, une zone extérieure clôturée est importante pour permettre à vos poules de gratter le sol.
  • Un bain de poussière - les poules en ont besoin pour se nettoyer ou se débarrasser des parasites. Un petit bac à sable ou une zone de terre très sèche peut faire l’affaire.

Les petits plus :

  • Une planche amovible sous le perchoir - cela vous fera gagner beaucoup de temps pour nettoyer le poulailler.
  • Une lampe chauffante – elle peut être nécessaire lors d’un hiver très rigoureux, pour l’élevage de poussins ou pour stimuler la production d'œufs. Attention cependant à l’installation, car il y a beaucoup de choses inflammables dans un poulailler.

Combien ça coûte de construire un poulailler soi-même ?

Tout dépendra de vos ambitions, du nombre de poules que vous voulez accueillir et des outils et matériaux que vous avez déjà à votre disposition. Un poulailler en kit coûte entre 50 et 100 euros en fonction de la taille et des options. Cela vous reviendra évidemment moins cher si vous achetez vous-même les matériaux : comptez environ 60 euros.

Avec cette somme vous pourrez acheter assez de bois traité pour construire un poulailler de 2m2 ainsi qu’un revêtement pour le toit. Le prix d’un poulailler fait maison peut être encore plus faible en utilisant des palettes et beaucoup d’imagination, mais pensez tout de même à traiter le bois pour qu’il ne moisisse pas et ne tombe pas en morceaux après quelques jours de pluie.

Les différents types de poulaillers à construire (DIY)

Sachez tout d’abord, qu’il est quasiment impossible de trouver des plans de poulailler gratuit en français, au mieux quelques coupes en deux dimensions avec assez peu d’informations. Les plans complets pour fabriquer un poulailler coûtent environ 25 euros. Vous trouverez à la fin de cet article une liste des meilleurs tutoriels pour construire soi-même son poulailler.

Pour chaque type de poulailler DIY, vous trouverez aussi des liens vers des sites anglo-saxons qui proposent des plans gratuits. Les explications sont donc en anglais et les mesures exprimées en pieds et en pouces.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Heureusement, il n’y a pas vraiment de mauvaises façons de construire un poulailler. Tant que la structure est solide, que le poulailler est assez grand, bien aéré et que les poules sont suffisamment protégées des prédateurs, presque tous les modèles de poulaillers peuvent fonctionner. En voici quelques-uns :

Le poulailler en forme de A avec enclos triangulaire intégré

C’est un basique, pas cher à construire et faisable par toute personne un peu bricoleuse. Il convient plutôt pour 2 poules, mais peut être agrandi dans une certaine limite.

  • Fixez 2 planches de coffrage rectangulaires ensemble afin d’obtenir une forme de V.
  • Placez une troisième planche au milieu (qui fait la barre du A) et fixez-la solidement.
  • Coupez une nouvelle planche aux dimensions du triangle formé par les trois premières, ce sera le mur du fond de votre poulailler.
  • Fabriquez une rampe d’accès pour que vos poules puissent monter facilement.
  • Disposez un revêtement sur le toit.

Pour l’enclos intégré, le but est de prolonger la structure triangulaire du poulailler :

On utilisera un rondin ou un long tasseau pour soutenir le grillage de l’enclos. Fixez une extrémité du tasseau sur la cime du toit, l’autre extrémité sera soutenue par deux petits rondins disposés en V (inversé).

Vous avez alors la structure complète de votre poulailler, il ne reste plus qu’à la couvrir d’un grillage solide. Fixez le grillage à deux autres longs rondins sur la longueur de la structure pour maintenir le grillage. Fabriquer une porte en triangle pour pouvoir fermer (et ouvrir) l’enclos.

Il existe des poulaillers en forme de A plus élaborés et pouvant convenir à plus de poules, comme ici.

Un poulailler en bois de palettes

C’est la star des réseaux sociaux et le poulailler le moins coûteux (en argent) à construire, puisqu’il suffit de se procurer un maximum de palettes. Il en existe de toutes les formes, pour tous les nombres de poules et pour tous les niveaux.

L’idée est de se servir des planches les plus épaisses pour construire la structure du poulailler (le coffrage du plancher, les arêtes des murs) et de garder les planches les plus fines pour couvrir l’abri, les murs, le plancher et le toit. Certains vont même jusqu’à faire les clôtures de l’enclos en palette !

N’oubliez pas de traiter le bois pour qu’il ne devienne pas humide. Sur l’extérieur du poulailler bien sûr, en cas de pluie, mais aussi à l’intérieur et surtout sur le plancher qui sera souillé par les déjections de vos poules, même avec beaucoup de litière. Utilisez de la lasure ou un vernis spécial.

Voici un exemple de plan de poulailler construit en palette.

Retrouvez un tutoriel pour construire un poulailler en palette à la fin de cet article.

Le poulailler en contreplaqué sur pilotis

C’est le poulailler qui ressemble le plus à un modèle clés en main prêt à accueillir des poules, et sa conception est finalement assez similaire. La structure du poulailler doit être faite de bois plus solide et épais que le contreplaqué, même si une poule pèse rarement plus de 3kg, votre poulailler doit quand même être assez résistant pour soutenir les poules et tous les accessoires du poulailler (perchoir, pondoir…) et protéger vos cocottes des prédateurs et des intempéries.

Vous pouvez soit vous servir des planches servant d’arêtes des murs pour faire vos pilotis, en plaçant un coffrage pour le plancher à mi-hauteur, soit construire une plateforme pour faire la base de votre poulailler, un peu comme une grande palette bien solide. N’oubliez pas de traiter le bois ou utilisez des planches autoclaves pour la construction de votre poulailler. Le traitement autoclave est le fait de plonger les planches dans un grand tube sous pression pour y appliquer un traitement antiparasite et contre l’humidité. Ainsi vos poules seront toujours au sec.

Le plan d’un poulailler en contreplaqué sur pilotis.

Convertir un abri de jardin en poulailler :

Vous avez peut-être dans votre jardin un abri qui ne sert pas beaucoup et vous vous dites qu’il pourrait très bien faire office de poulailler. D’autant plus que les abris de jardins sont souvent plus solides et plus résistants aux intempéries que les poulaillers que l’on trouve à l’achat. C’est aussi un moyen d’économiser du temps et de l’argent. Cependant, votre abri de jardin devra subir quelques modifications pour être converti en poulailler.

Il faudra bien sûr ajouter tous les éléments indispensables d’un poulailler : perchoir, nichoir, mangeoire, abreuvoir, litière… Et aussi construire ou ajouter un enclos adjacent.

Vous devrez aussi percer une ouverture dans l’abri (comme une chatière) si vous ne voulez pas avoir à ouvrir la porte à vos poules tous les matins.

Construire un enclos

Si vous avez construit votre propre poulailler, vous n’allez tout de même pas acheter un enclos !

Pour construire votre enclos vous aurez besoin :

  • De poteaux en bois (4 à 16)
  • D’un rouleau de grillage (solide avec des mailles étroites)
  • D’agrafes de fixation
  • De gonds (pour une porte)
  • D’une pelle et/ou d’une tarière manuelle
  • D’une scie
  • D’un marteau
  • D’un niveau
  • De ciment
  • De planches de bois si vous souhaitez couvrir l’enclos
  • De vis à bois
  • D’une visseuse sans fil

La première étape de la construction consiste à creuser des trous pour vos piquets de clôture. En les coulant dans du ciment, vous vous assurez qu'ils restent en place. Utilisez un niveau pour vous assurer qu'ils sont bien droits et un mètre ruban pour vous assurer qu'ils sont placés à égale distance les uns des autres. Un écart de 2 mètres est une bonne distance.

Placez un poteau supplémentaire à environ 1 mètre d’un autre, ces deux poteaux serviront de chambranle à la porte de l’enclos. Une fois que vos poteaux sont en place, sciez le haut des poteaux pour les mettre à niveau si nécessaire. Vous pouvez ensuite agrafer du grillage tout autour des piquets à l’exception de l’endroit où vous comptez mettre une porte. Fabriquez ensuite un petit encadrement couvert de grillage pour faire la porte et fixez-le à un poteau avec les gonds.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Si vous souhaitez que votre enclos soit totalement couvert, par exemple pour éviter les prédateurs aériens, vissez des planches de bois sur le haut de vos poteaux pour plus de stabilité avant de fixer votre clôture.

Les meilleurs tutoriels pour construire soi-même son poulailler

Un tutoriel rapide pour construire un petit poulailler avec des palettes :

Un tutoriel complet (plus de 1 h de vidéos) pour construire chez soi un poulailler de compétition :

Une YouTubeuse à la campagne qui apprend à construire un poulailler :

Comment fabriquer un poulailler pour 0 euro :

Une page avec plus de 50 plans de poulailler différents

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/09/23

    Avant de commencer, réfléchissez à vos besoins en matière de poulailler. Combien de poules souhaitez-vous élever ? Quel espace avez-vous à disposition ? En fonction de ces facteurs, vous pouvez déterminer la taille du poulailler.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil