Utiliser l'huile de cade pour les poules

Illustration : "Utiliser l'huile de cade pour les poules"

L’huile essentielle de cade est un remède 100 % naturel aux multiples propriétés. Pour les poules, l’huile de cade peut être utilisée en traitement de nombreuses affections comme la gale déplumante, la gale des pattes, mais aussi contre les poux rouges. C’est un formidable allier du poulailler.

Qu’est-ce que l’huile de cade ?

L’huile de cade est issue du cade ou du genévrier cade, un arbuste qui pousse autour du bassin méditerranéen. L’huile de cade est obtenue par distillation, en brulant le bois, on récupère l’huile contenue dans la fumée. La feuille la tige et l'huile du bois sont utilisées à des fins médicales.

Le cade peut être utilisé pour la diarrhée, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète, l'hypertension, la bronchite, la pneumonie et les démangeaisons.

L'huile de cade a des propriétés antiseptiques, fongicides et cicatrisantes. Elle est appliquée sur la peau pour les démangeaisons, le psoriasis, l'eczéma, la séborrhée et les affections cutanées causées par les parasites, la perte de cheveux et les affections du cuir chevelu. Elle est également utilisée comme anti-germes dans les pansements, comme ingrédient dans des crèmes et pommades pour la peau et des shampoings antipelliculaires.

Les vertus de l’huile de cade pour les poules

Le meilleur remède contre la gale des pattes

La gale des pattes est causée par un petit acarien parasite connu sous le nom de « Cnemidocoptes Mutans ». Ce minuscule acarien vit dans le sol ou parfois le plancher du poulailler quand les conditions sont humides. Il s'enfouit ensuite sous les écailles des pattes ou des tarses de la poule, il peut également infester d'autres endroits, comme la crête ou les oreillons des poules. Elle n'affecte pas seulement les volailles, tout oiseau à pattes écailleuses y est sensible, et ces oiseaux peuvent souvent amener l'acarien dans votre poulailler.

Bien que les acariens soient difficiles à voir à l'œil nu (environ 0,5 mm de diamètre), l'infection est facilement reconnaissable grâce aux écailles surélevées, la multiplication des cellules tissulaires et la sécrétion d'un sérum. Les écailles sont soulevées, les pattes s'épaississent et ont un aspect rugueux et grumeleux, comme si des excroissances grisâtres s’étaient formées sur la patte.

La gale des pattes est très contagieuse et touche les poules de tous âges. Elle est plus fréquente chez celles qui sont élevées sur une terre sans herbe et boueuse.

Il faut de l’huile de cade pure pour soigner la gale des pattes. Appliquez-la à l’aide d’un coton ou d’un pinceau, directement sur les pattes de vos poules. Les vertus antiseptiques de l’huile de cade viendront à bout des acariens. Le traitement dure une quinzaine de jours à raison d’une application par jour. Dans le doute, il vaut mieux traiter toutes les poules, même si certaines ne vous semblent pas infectées, de l’huile de cade sur les pattes ne peut pas le faire de mal.

Un traitement très efficace contre la gale déplumante

C’est un autre acarien qui est responsable de la gale déplumante, il s’agit du « Cnemidocoptes Laevis ». Ce dernier se glisse sous la peau des poules et provoque des dommages et des suintements de liquides ce qui fait tomber les plumes. Les zones les plus touchées sont le cou, la poitrine et le visage. Votre poule va commencer à s'arracher ses propres plumes, ce qui rendra les trous encore plus gros ou mettra les plumes en lambeaux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre poule peut diminuer sa production d'œufs. La gale déplumante peut ressembler à la mue, il faut donc vérifier si c’est la période de l'année pendant laquelle elle a lieu chez votre race de poule. C’est l’état de la peau qui permet de distinguer la gale déplumante de la mue. Avec la gale, vous remarquerez une peau écailleuse et croûtée à la base de la plume ainsi que des morceaux de plumes brisées laissés dans la peau. Elle entraine parfois une perte de poids et un état de malaise.

Pour traiter la gale déplumante avec de l’huile de cade, il faut diluer l’huile, car elle est un peu trop puissante pour la peau des poules. Diluez l’huile de cade de moitié avec une huile végétale de votre choix, à condition qu’elle ne soit pas irritante pour la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle, mais aussi de l’huile d’olive ou de tournesol, le mélange peut se conserver pendant toute la durée du traitement, à savoir 15 jours. Comme pour la gale des pattes, appliquez le mélange directement sur la peau des poules avec un linge, une éponge ou un pinceau, sans oublier de bien nettoyer votre ustensile après chaque application.

L’huile de cade contre les poux rouges

Les poux rouges, « Dermanyssus gallinae » sont des parasites externes qui vivent dans de petites fissures à l'intérieur des poulaillers. Ils sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang des poules, et sont actifs pendant les mois les plus chauds. Ces petits acariens peuvent mesurer jusqu’à un millimètre lorsqu’ils sont gorgés de sang. Les poules infectées par les poux rouges souffrent d’irritations de la peau, de petites croûtes dues aux piqures et un stress qui mène à un picage chez la poule voire à un refus de rentrer dans le poulailler la nuit.

L’huile de cade pure vient facilement à bout des poux rouges. On applique l’huile directement dans le poulailler, dans les coins et autour du perchoir, car les poux rouges sortent la nuit pour s’attaquer aux poules.

A lire aussi : Faire face à la mort d'une poule

L’huile de cade : un désinfectant redoutable et naturel pour le poulailler

De manière générale, l’huile de cade est efficace contre la plupart des parasites externes qui sévissent chez les poules. Elle éradique aussi les bactéries et les champignons qui prolifèrent dans le poulailler. La raison pour laquelle l’huile de cade est peu utilisée comme désinfectant est évidemment son prix (65 € le kg). Il est abordable à petite dose comme traitement pour les poules, mais traiter un poulailler entier peut revenir cher.

Où trouver de l’huile de cade ?

Il est possible de trouver de l’huile de cade dans les pharmacies, au rayon des huiles essentielles, mais le plus pratique reste d’en commander sur le web. Il existe un seul producteur en Europe capable de garantir une huile de cade vraie 100 % pure, il s’agit de la distillerie des Cévennes. Cette fabrique familiale est située à Claret dans l’Hérault et distille de l’huile de cade depuis 1930.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !