Poule Araucana

4.2/5

La Poule Araucana est une race d’ornement très recherchée en raison de ses œufs bleus et de ses caractéristiques incroyables. Dotée de favoris qui lui donne l’air d’avoir une moustache, c’est une poule rustique à la personnalité active, mais aimable et une pondeuse tout à fait correcte. Que ce soit pour ses œufs bleus ou son physique, la Poule Araucana est définitivement une race de poule que vous n'oublierez pas de sitôt.

Photo : poule de race Poule Araucana sur Woopets
Famille Famille Phasianidae
Ponte Ponte 140/190
Cri Cri caquette, claquète, glousse ou crételle
Bruit Bruit moyen pour la poule et pour le coq
Poids Poids Coq : de 2,0 kg à 2,5 kg
Poule : de 1,6 kg à 2,0 kg
Taille Taille De 50 cm à 65 cm
Espace nécessaire Espace nécessaire 8/10 m2
Volant Volant plus que la moyenne
Espérance de vie Espérance de vie De 10 à 15 ans

Particularités physiques

Le signe distinctif principal de la Poule Araucana est évidemment la présence de favoris sur son visage. Ces touffes de plumes qui dépassent des joues poussent sous un pli de peau et donnent la sensation que cette poule porte une moustache en guidon.

Il arrive qu’elle soit confondue avec l’Ameraucana, cependant il y a une différence importante, la queue. La Poule Araucana n’a pas de croupion et donc aucune base pour une queue classique, ses plumes s’inclinent jusqu’à son derrière, lui donnant une forme arrondie.

Gabarit des œufs : 45/55g.  Coquille bleu-vert.

Contrairement aux œufs bruns, les œufs de l’Araucana ne sont pas seulement colorés à l'extérieur de la coquille ; la couleur est présente sur toute la coquille. C’est un pigment contenu dans leur bile (oocyanine) qui est responsable de cette couleur allant du bleu ciel au bleu émeraude.

  • Plumage : blanc, noir, bleu, saumon argenté ou doré, froment, coucou, perdrix.
  • Yeux : iris rouge orangé.
  • Bec : petit, arqué, les narines sont bien visibles.
  • Crête : petite et frisée, rouge.
  • Poitrine : assez développée, participant à sa forme ronde.
  • Oreillons : petits, rouges et cachés par ses favoris.
  • Tarses : moyen, gris, verdâtre, sans plumes, 4 doigts.

Comportement et caractère

La Poule Araucana est très vive. Ce qui peut faire varier son tempérament en fonction du comportement de l’éleveur. D’aucuns diront que c’est une poule très amicale qui n’hésitera pas à vous grimper dessus pour papoter, quand d’autres affirmeront qu’elle est volage et nerveuse. Si vous arrivez à apprivoiser l’Araucana, elle deviendra votre plus fidèle animal de compagnie, car elle aime être câlinée et manipulée, bien que ce soit une poule assez exclusive qui pourrait vous en vouloir de ne pas avoir été la première à bénéficier de friandises.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Poule Araucana

Alimentation

La Poule Araucana est une pondeuse honnête qui se satisfait donc d’un régime alimentaire adapté. Des céréales (blé, orge, avoine, maïs) agrémentées d’un apport en protéine. Elle est aussi une bonne exploratrice qui saura trouver dans le sol bon nombre de nutriments (herbes, insectes…).   

Reproduction

Les poules Araucana ont tendance à couver fréquemment, et facilement. Elles prennent plaisir à élever leur propre petite couvée de poussins et, si vous envisagez d'élever ces oiseaux, laisser la mère poule faire ce travail vous facilitera la tâche.

Malheureusement, le gène (homozygote) qui est responsable de leurs favoris rend aussi l'incubation compliquée. Beaucoup d’embryons ne se développent pas, ce qui peut être très décourageant et participe à la rareté de cette race. L’absence de croupion est aussi un facteur négatif pour la reproduction, le coq a du mal à se positionner sur la poule durant l’accouplement.

Cependant, les poussins, une fois éclos, se développent plus rapidement que les autres races de poules. Leurs plumes poussent plus rapidement et ils atteignent leur taille adulte en très peu de temps.  

Santé

Une fois la Poule Araucana devenue adulte, elle est d’une grande résistance. Elle peut supporter des hivers froids et des étés chauds avec une relative facilité. Même si elle est rustique, elle n’en reste pas moins sensible aux parasites internes ou externes et nécessite tout de même un minimum de soin. Administrer à vos poules les principaux vaccins vous assurera une plus grande sérénité.  

Lieu de vie

Même si elle peut supporter le confinement, la Poule Araucana s’épanouit en plein air. Elle est particulièrement curieuse et active, elle adore passer ses journées à gratter le sol pour trouver de savoureuses friandises. Ce sont des poules rusées qui gardent les yeux ouverts pour repérer les prédateurs et font de leur mieux pour ne pas se faire prendre.

Les poules Araucana n’ont pas peur de pousser leur exploration un peu plus loin que les autres poules et aiment emprunter le même itinéraire tous les jours. Donc, si vos voisins ne sont pas amateurs des poules, veillez à les garder dans un enclos grillagé, car une fois qu'elles auront repéré les endroits riches en nutriments, il y a fort à parier qu’elles y retourneront. Un poulailler classique avec perchoir pour protéger des intempéries, entouré d’un enclos assez spacieux pour sa routine, c’est tout ce que votre poule demande.

Historique de la race

La Poule Araucana a été découverte par le monde occidentale en 1880 chez les Araucans au Chili, d'où son nom. Elle est issue d'un croisement entre deux races du nord du Chili : la Collonca et la Queteros. Ces poules à favoris sont très anciennes. En effet, des squelettes de poules datés du 14e siècle ont été trouvés sur la péninsule d'Arauco au Chili central.

Ce qui prouve que ces poules étaient présentes en Amérique du Sud bien avant l’arrivée des conquistadors. Ces volailles ont en fait été introduites par les Polynésiens (probablement venus des îles Samoa et Tonga) sur la côte ouest de l'Amérique du Sud.

Dans les années 1930, l'Araucana a trouvé son chemin du Chili vers les États-Unis, puis a été importée en Europe, pour devenir une race très populaire lors des dernières décennies. L'Araucana Club de France a quant à lui été créé en 2018.

Races similaires

Articles en relation

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter la fiche de race Poule Araucana !
  • Image de profil