Protéger ses poules de la chaleur

Illustration : "Protéger ses poules de la chaleur"

Si la chaleur peut être pénible et dangereuse pour les humains, elle ne l’est pas moins pour nos amis les poules couvertes de plumes. Avec des étés de plus en plus chauds et des canicules de plus en plus nombreuses, la chaleur dans le poulailler et le jardin peut devenir préoccupante pour les poules.

À partir de combien de degrés les poules peuvent avoir un coup de chaud ?

Le degré de stress thermique dépend d'un certain nombre de facteurs, dont l’environnement de la poule, son alimentation et sa race. Les races de poules plus lourdes peuvent commencer à surchauffer à une température d'environ 28°C. Les races de poules plus petites ou plus légères se comportent généralement mieux en cas de chaleur.

Cependant, les poules ne peuvent pas transpirer pour se refroidir, elles sont dépourvues de glandes sudoripares. Elles doivent garder leur bec ouvert pour gérer leur température corporelle et dissiper la chaleur par leur crête, leurs oreillons et leurs pattes. Autrement dit, toute surface qui n'est pas couverte par leurs plumes duveteuses. Par conséquent, les races de poules qui ont de grandes crêtes et des barbillons sont capables de se refroidir plus facilement. La poule Cou Nu souffre aussi moins de la chaleur grâce à son corps partiellement découvert.

Quels sont les signes qui montrent que mes poules ont chaud ?

Si vous ne prenez pas de mesures spéciales pendant ces vagues de canicule, vos poules montreront des signes de fatigue due à la chaleur, par exemple :

  • Des poules qui se promènent avec le bec bien ouvert, respirent lourdement et bougent souvent leur langue de haut en bas ;
  • Comportement léthargique ;
  • Des poules qui s'allongent sur le sol, les ailes déployées, ou marchent avec les ailes étendues ;
  • Diminution de l'appétit ;
  • Crête et oreillons pâles ou décolorés ;
  • Une production d'œufs ralentie (vers 30 °C) voire un arrêt complet de la ponte (vers 37 °C).

Les clés pour éviter que les poules souffrent de la chaleur

Un poulailler bien ventilé

Il est toujours recommandé d'assurer une bonne ventilation à l'intérieur d'un poulailler, mais plus encore dans des conditions caniculaires. Veillez à ce que le poulailler soit équipé d'ouvertures grillagées (à l'épreuve des prédateurs) qui permettent une bonne circulation de l’air. Si votre poulailler est généralement bien fermé pour l'hiver, remplacez par exemple la porte ou des fenêtres par un grillage bien fixé pendant l'été. Cela permettra à vos poules de bénéficier d'un air frais tout au long de la nuit. Évitez également le surpeuplement, si un poulailler rempli permet à vos poules de se tenir chaud l’hiver, il ne sera qu’une source supplémentaire d’inconfort en été.

Aérer au maximum le poulailler pendant la journée. Cela permet de garder le poulailler au frais pour qu'il ne fasse pas chaud lorsque vos poules se perchent le soir. Veillez aussi à n'avoir qu'une très fine couche de litière sur le sol du poulailler, car une épaisse couche de sciure ou de copeaux de bois agira comme un isolant et augmentera la température à l'intérieur du poulailler.

Changez la litière plus souvent, car le fumier de poule dégage des vapeurs d'ammoniac. Vous ne voudriez pas respirer cet air vicié par une chaude journée et vos poules non plus. Il est également possible d’ajouter un ventilateur dans le poulailler en journée si vous disposez d'une source d’électricité proche, ou utilisez un ventilateur à énergie solaire. Ne le laissez pas dans le poulailler le soir, les poules n’aiment pas ça.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les mesures que vous devrez prendre pour ventiler et refroidir votre poulailler dépendent du temps que vos poules passent à l'intérieur, ainsi que des températures du soir. Par exemple, si vos cocottes sont dehors toute la journée et que la température tombe assez vite en soirée, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire de gros ajustements. À l’inverse, si vos poulettes pondent souvent ou couvent durant l’été, elles auront besoin de fraîcheur en journée.

Offrez de l'ombre à vos poules

Si la seule ombre dans votre enclos est celle du poulailler, c'est une mauvaise nouvelle pour vos poules en période de canicule. Dans ce genre de cas, certaines poules vont même jusqu’à creuser sous les nichoirs pour tenter de se protéger du soleil brulant.

La meilleure manière d’avoir de l’ombre est d’avoir des arbres assez proches ou à l’intérieur de l’enclos des poules. Ils protègent du soleil et rafraîchissent aussi l’air ambiant en dégageant de la vapeur d’eau.

Si vous ne pouvez pas procurer l’ombre d’un arbre à vos poules, mettez un parasol dans l’enclos, tendez une toile au-dessus du poulailler ou investissez dans un enclos couvert avec un auvent intégré.

Placer l’enclos contre un mur ou une haie n’est pas suffisant, dans la mesure où il n’y aura pas d’ombre à midi, lorsque les poules en ont le plus besoin.

De l’eau à volonté, la plus fraiche possible

Une poule peut boire entre 30 et 50 cl d’eau par jour durant l’été, soit deux fois plus qu’à d’autres moments de l’année.

Gardez leur abreuvoir dans un endroit ombragé et facilement accessible. Par exemple, pas à l'intérieur d’un poulailler chaud, surtout si vos poules n'y traînent pas pendant la journée.

Les jours les plus chauds, vous aurez probablement besoin de rafraîchir leur eau plusieurs fois par jour.

Certains éleveurs de poules ajoutent de la glace dans leur abreuvoir pour garder l’eau fraiche. Au lieu de la glace, vous pouvez aussi y mettre des friandises congelées, comme des fruits ou des légumes surgelés.

Une alimentation riche en eau et des friandises fraiches

Saviez-vous que certains aliments augmentent la température corporelle d'une poule ? C’est par exemple le cas du maïs sec concassé, sa teneur en glucides réchauffe la poule de l'intérieur lors de la digestion. C’est pratique en hiver, mais embêtant en été. Il n’est pas question de priver vos poules de leur mélange de céréales, mais plutôt d’augmenter les doses de légumes verts et riches en eau donnant par exemple de la salade à vos poules.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Prévoyez des friandises froides, rafraîchissantes et très humides, comme de la pastèque, du melon et d'autres fruits et légumes.

Essayez de congeler certaines friandises, des petits pois congelés, des morceaux de pastèque et des fraises hachées congelées par temps chaud raviront les poules. Vous pouvez par exemple remplir un grand récipient de type Tupperware avec de l'eau et des morceaux de fruits, le congeler pendant la nuit et le mettre à disposition le lendemain pour que les poules puissent le picorer au fur et à mesure de sa décongélation.

Comme toujours, les friandises ne doivent être données qu'avec modération, surtout par temps chaud, car les poules mangent moins de manière générale.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !