Poulailler en bois ou en plastique : lequel choisir ?

L'investissement le plus important lorsqu’on décide d'élever des poules est le poulailler. Il offre à vos poules un espace sûr et confortable qu'elles peuvent appeler leur maison et un bon poulailler rend l'élevage de poules encore plus agréable. Mais comment savoir quel poulailler choisir ? Quel matériau est le plus approprié pour vous et vos cocottes ? Quel modèle de poulailler est le plus sûr et le plus durable ? Les poulaillers traditionnels en bois et les poulaillers innovants en plastique se disputent le prix du meilleur choix. Découvrez quel poulailler est fait pour vous grâce à ce comparatif détaillé.

Illustration : "Poulailler en bois ou en plastique : lequel choisir ?"

La sécurité du poulailler

Le poulailler en bois

Le poulailler en bois est beaucoup moins solide qu’il en a l’air. Tout dépend bien sûr de la qualité du bois et de la construction, mais la plupart des poulaillers sont surélevés pour éviter au plancher de pourrir. Cela n’empêche pas pour autant ce dernier de se détériorer, et si les lattes commencent à fissurer ou à avoir du jeu, le plancher devient une porte d’entrée pour les petits prédateurs qui raffolent de la nourriture des poules et de leurs œufs comme les rats et les serpents.

Autre brèche de sécurité des poulaillers en bois : le pondoir. Souvent positionné comme un balcon sur le côté du poulailler, il peut devenir un point d’accès pour les prédateurs des poules. Les renards ou les fouines auront vite fait de décrocher une planche mal fixée pour s’infiltrer dans le poulailler et décimer ses habitantes. Si vous construisez vous-même votre poulailler ou le choisissez bien, vous pouvez bien sûr éviter ces problèmes.

Le poulailler en plastique

Les poulaillers en plastique bien faits sont beaucoup plus sûrs contre les prédateurs que sont les rats et les renards. Si un animal peut potentiellement déchirer avec ses dents et gratter avec ses griffes un poulailler en bois pour y entrer, aucun animal ne pourrait mordre ou passer à travers le plastique avec ses pattes.

Le risque avec les poulaillers en plastique réside dans le fait qu’ils sont pour la plupart mobiles, tout comme l’enclos intégré qui les entoure. Un prédateur n’aurait donc aucun mal à creuser sous la structure pour entrer dans le poulailler. À vous de voir si cela peut être un problème en fonction de la configuration de votre jardin.

L’hygiène et la facilité d’entretien

Le poulailler en bois

Un poulailler en bois peut avoir besoin d'un peu d’efforts pour être nettoyé. Même si le poulailler a l'air propre, il peut encore abriter des bactéries ou des acariens dangereux pour vos poules comme les poux rouges. Le bois est organique et poreux, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité et les bactéries. Même avec un bon brossage, les bactéries peuvent persister et la moisissure proliférer. Quant aux poux rouges, c’est un véritable fléau pour les poules et vous pourriez mettre plusieurs mois avant de vous apercevoir de leur présence et encore plus de temps pour vous en débarrasser.

Évidemment, les poulaillers en bois mettent aussi beaucoup plus de temps à sécher, ce qui vous expose à renvoyer vos poules dans un poulailler encore humide, notamment l’hiver, ce qui peut entraîner des maladies respiratoires (rhume, coryza…). De plus, certains poulaillers ont un plancher de lattes de bois avec de petits interstices qui font que la saleté et surtout le fumier restent coincés. Il devient alors très difficile de vous débarrasser de l'odeur.

Le poulailler en plastique

Le nettoyage des poulaillers en plastique est beaucoup plus facile et l’entretien n’est pratiquement pas nécessaire. De nombreux modèles en plastique peuvent être nettoyés, lavés et séchés en moins de 30 minutes, tandis que les poulaillers en bois prennent beaucoup plus de temps. C’est un avantage qui ne vous semblera pas pertinent au plus fort de l'été, mais les jours de mauvais temps, vous ne voudrez pas que la maison de vos poules soit hors service trop longtemps ou que vos oiseaux soient confrontés à un perchoir dans un poulailler détrempé.

Autre avantage, le poulailler en plastique n’aura pas tous les interstices ou autres fissures d’un en bois et aura donc moins de chances d’abriter des poux rouges ou d’autres acariens. Cela ne signifie pas pour autant que vous ou vos volailles serez nécessairement exempts d'acariens. Les poux peuvent être transmis par d’autres animaux et même des humains. Restez tout de même vigilant sur ce point.

La durabilité du poulailler

Le poulailler en bois

Le bois est souvent considéré comme un matériau durable. Mais lorsqu'un poulailler en bois est mouillé, que ce soit par les éléments ou par vos poules, il peut devenir vulnérable et sujet à des dommages. Un bois de mauvaise qualité peut gonfler sous la pluie ou se fendre avec la chaleur. Un poulailler en bois nécessite plus d'entretien pour sa préservation.

Malgré les couches de lasures, le toit d’un poulailler qui ne serait composé que de bois finira par souffrir de la pluie et gondoler. En moyenne, un poulailler uniquement en bois tient 5 ans. Bien sûr, tout dépend de la qualité du bois et de la construction. Un poulailler robuste avec une toiture en bitume ou en tôle ondulée (comme un abri de jardin) ne souffrira pas autant des intempéries. Bien sûr, un poulailler de ce type ne vaudra pas le même prix.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le poulailler en plastique

Un bon poulailler en plastique peut durer jusqu'à 20 ans. Contrairement au bois, le plastique ne pourrit pas et gardera le même aspect au fil des ans. Si vous recherchez la longévité dans votre choix de poulailler sans qu’il ne vous coûte trop cher à l’entretien, un poulailler en plastique est l’option à privilégier. La plupart sont garantis 5 à 10 ans, preuve, s’il en fallait, de leur résistance dans le temps.

La résistance aux intempéries

Le poulailler en bois

Si l’on met de côté les possibles problèmes de résistance à long terme du poulailler en bois, il gagne le match dans la protection contre les intempéries. Le bois est un matériau naturellement respirant, qui empêche l’humidité de s'accumuler. Un poulailler en bois bien conçu ne souffrira pas de la condensation, qui peut être un problème pour les poules.

En été, les poules trouveront également plus de fraicheur dans un poulailler en bois. Cependant, un poulailler en bois peut manquer d'isolation pour aider à garder les poules au chaud par temps froid.

Le poulailler en plastique

Le plastique est une matière totalement hermétique, les infiltrations d’eau ne sont donc pas un problème pour les poulaillers en plastique. Mais si rien ne rentre, évidemment, rien ne sort. Une ventilation inadéquate associée à un matériau non respirant comme le plastique entraînera une humidité, de l’eau finira par s'écouler le long des murs, ce qui se traduira par une litière humide sur le sol qui provoquera une croissance fongique et des troubles respiratoires chez vos poules.

Un poulailler en plastique peut aussi devenir très chaud en été. Si certains poulaillers sont équipés d’une double couche de plastique avec de l’air au milieu qui joue un rôle d’isolant, ce n’est pas toujours le cas et votre poulailler peut vite devenir une fournaise lors des mois les plus chauds.

La praticité et le style

Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vous pouvez tout aussi bien aimer l’aspect authentique d’un poulailler en bois que les formes et couleurs originales des poulaillers en plastique.

Ces dernières années, les poulaillers en plastique sont devenus de plus en plus populaires, en particulier auprès des éleveurs de poules habitant en ville ou disposant d’un petit jardin, mais aussi auprès d’autres publics comme les scolaires, tant ils peuvent être pratique à monter et à installer. Les couleurs vives les rendent populaires auprès des enfants et les couvercles amovibles permettent de ramasser facilement et rapidement vos délicieux œufs.

Les poulaillers en plastique sont aussi très faciles à déplacer, la plupart sont faits pour ça ! Malgré cette popularité naissante, les abris en plastique ne représentent qu’une petite fraction du marché en ce qui concerne les options disponibles et n’offrent pas beaucoup de choix de dispositions différentes. Il y en a aussi assez peu qui peuvent accueillir plus de 6 poules.

Les poulaillers en bois offrent un niveau de flexibilité et de modification bien plus élevé, les logements étant disponibles non seulement pour répondre à vos besoins spécifiques ou à ceux de votre jardin, mais aussi à la taille ou aux dispositions nécessaires à une race particulière. Ils sont également beaucoup plus faciles à réparer en cas de besoin, sans avoir besoin de passer par le revendeur pour remplacer une pièce.

Si vous avez des besoins spécifiques, vous constaterez également qu’un abri en bois est plus flexible, car il peut être construit sur commande, selon vos plans, sans parler du fait que vous pouvez carrément le construire vous-même.

La personnalisation en matière de couleur est également plus facile lorsque vous avez un poulailler en bois. Vous pouvez le peindre de la couleur de votre choix et si vous changez d'avis, vous pouvez poncer la peinture et recommencer, ou simplement repeindre par-dessus.

Le seul aspect du bois qui n’est pas pratique, c’est le déplacement. Si vous prévoyez de changer votre poulailler de place de temps en temps pour que les poules aient de l'herbe fraîche, n'achetez pas un poulailler en bois. Même s'il est équipé de roues, trop de déplacement finira par nuire à la structure. Le bois se contracte au froid et se dilate à la chaleur, il suffit que le sol ne soit pas totalement droit pour que très vite votre abri se disloque.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Les prix des poulaillers

Dans ce domaine, le bon vieux poulailler en bois gagne haut la main. Un poulailler pour 3 poules d’entrée de gamme coûte environ 100 euros. De petits poulaillers pour une à deux poules sont même trouvables à moins de 50 euros. Un abri un peu plus sophistiqué coûtera plus cher, mais il est rare que les prix s’envolent, même pour un grand nombre de poules (6, 8, 10), le poulailler en bois reste raisonnable (rarement plus de 300 euros). Sans compter que vous pouvez construire un poulailler en bois vous-même et avoir un abri adapté à vos besoins pour un prix défiant toute concurrence.

Les poulaillers en plastique sont plus rares et donc plus chers. Il y a encore peu de marques sur le marché et les prix se maintiennent assez hauts. Même un petit clapier pour deux poules se trouve aux alentours des 250 euros. Les poulaillers en plastique sont si pratiques, bien pensés et faciles à monter que le prix s’en ressent. Un poulailler surélevé pour 3 poules avec enclos intégré de 3 m2 coûte 900 euros.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil