Les bienfaits de l'ortie pour les poules

Illustration : "Les bienfaits de l'ortie pour les poules"

L’ortie est une plante pleine de vertus qui est un excellent complément alimentaire pour vos poules. Facile à trouver, elle renforce les défenses immunitaires de vos poules et favorise même la ponte.

L’ortie la plus commune, celle que nous connaissons tous, est en fait l'ortie dioïque (Urtica dioica). C’est une herbe vivace de la famille des urticacées, une mauvaise herbe que l'on trouve couramment dans les régions tempérées et tropicales du monde entier. Elle est connue pour ses trichomes urticants le long de ses tiges et de ses feuilles (ceux qui vous ont piqué les mollets lors de balades en forêt), mais moins pour les nombreux acides aminés et autres minéraux qu’elle contient.

Le venin de l’ortie contient différents acides : formique, acétique, gallique ainsi que des flavonoïdes, de l'histamine et de la sérotonine. La plante contient évidemment une bonne dose de chlorophylle, mais aussi de nombreuses vitamines (A, B2, B5, B9, K, C…), des minéraux (beaucoup de fer, du calcium, chlore, magnésium et zinc) et des oligo-éléments : manganèse, silice, potassium, soufre…

Chez les volailles, l’ortie a de multiples bienfaits. Elle est antiparasitaire, elle fait office de vermifuge (les oiseaux qui ont accès à cette plante en plein air la grignotent souvent comme une forme d'automédication contre les parasites internes) et possède aussi un pouvoir antibactérien puissant. Elle peut être utilisée comme antiseptique naturel et agent antimicrobien.

Les feuilles d'ortie sont aussi excellentes en complément pour nourrir les poules, surtout en hiver. Lorsqu'elles sont bouillies et hachées, les orties favorisent la ponte des œufs.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Où trouver des orties ?

Les orties poussent volontiers dans la plupart des jardins, des arrière-cours et des champs. Vous pouvez donc en trouver dans votre jardin dans une zone laissée en friche. D’ailleurs, si vous voyez une grande quantité d'orties sur votre propriété, c’est que le sol en dessous est riche en azote. Vous pouvez aussi en trouver en campagne, dans les forêts et les petits chemins. Évitez d’en cueillir trop près d’une route, elle pourrait avoir subi de la pollution.

Comment donner de l’ortie à mes poules ?

Certaines poules picorent les feuilles d’ortie directement sur le plant si elles en ont l’occasion. Il n’est pas nécessaire de donner de l’ortie à vos poules quotidiennement, quelques jours tous les trois mois, sous forme de cure, suffisent largement. Pour leur faire manger cette plante aux nombreuses qualités, plusieurs solutions s’offrent à vous :

A lire aussi : Donner des graines de lin aux poules

  • Hachez les feuilles d’orties (sans les têtes) et donnez-en aux poules comme vous leur donneriez de la salade.
  • Faire bouillir les feuilles, puis les passer au mixeur pour les mélanger avec d’autres aliments ou la donner seule.
  • Faire sécher les feuilles d’orties et les réduire en poudre pour pouvoir leur en donner toute l’année, notamment durant l’hiver où leur système immunitaire aura grand besoin d’être stimulé.

Les compléments alimentaires pour poules à base d’ortie

Comme beaucoup de plantes et autres aliments bons pour les poules, l’ortie se trouve dans le commerce sous différentes formes. Le plus souvent, elle est intégrée aux granulés pour pondeuses comme peuvent l’être les coquilles d’huitre broyées. Elle est aussi trouvable en poudre ou sous forme de son, l’avantage étant que vous avez de l’ortie pour un bon moment et que la farine déshydratée ne risque pas de tourner. Pour en donner à vos poules, mélangez le son avec de l’eau pour former une pâtée, vous pouvez la servir chaude en hiver pour réchauffer vos poules.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !