Choisir une mangeoire pour poules

Illustration : "Choisir une mangeoire pour poules"

La mangeoire est un indispensable du poulailler. Une poule a besoin de 120 à 150 grammes de nourriture par jour que l’on ne peut pas simplement disperser sur le sol chaque matin. Les poules picorent de manière plutôt désordonnée et une mangeoire bien conçue empêchera la nourriture de se disperser et ainsi de la garder consommable et à l’abri des nuisibles du poulailler.

Les facteurs à considérer avant de choisir sa mangeoire

L’alimentation des poules

Vous devez surement savoir comment nourrir une poule. Vos cocottes sont omnivores, mais elles ont des besoins importants en protéines et en calcium. Un mélange bien équilibré de granulés pour pondeuse est idéal, mais vous pouvez aussi faire le mélange vous-même et donner également à vos poules des restes de tables. La mangeoire des poules doit donc s’adapter à leur régime alimentaire. Par exemple, une mangeoire à clapet avec plusieurs compartiments pour séparer graines, légumes et restes de table, ou une simple mangeoire en plastique à trémie pour distribuer un mélange céréalier en permanence.

L’âge de vos gallinacés

Si vous débutez et que vous n'avez que des poussins, vos besoins en matière d'alimentation peuvent être différents de ceux d'un poulailler rempli de poules adultes. Certaines mangeoires sont plus pratiques pour les poussins (petites mangeoires cylindriques sans pieds), tandis que d'autres ne sont bonnes que pour les oiseaux adultes. D’autres sont adaptées à tous les âges, ce qui est très bien si vous agrandissez votre cheptel et que vous avez une combinaison de jeunes poules et d'adultes.

Le nombre de poules

Une poule consomme environ 120 à 150 grammes de nourriture par jour, mais il faut prévoir plus que cette quantité, surtout lorsqu’il y a plus de 3 poules dans votre poulailler. C’est important pour s’assurer que les poules qui sont en bas dans la hiérarchie de becquetage ont aussi leur juste part.

Choisissez une mangeoire qui répondra confortablement aux besoins quotidiens de vos poules. Il est préférable de fournir aux gallinacés de la nourriture fraîche chaque jour plutôt que de remplir une mangeoire géante pour la semaine. Pour un plus grand nombre de poules (6/8/10), deux mangeoires plutôt qu'une seule grande vous aideront à éviter les querelles autour de la nourriture.

L’environnement des poules et vos besoins spécifiques

Il faut toujours penser aux potentiels prédateurs des poules et aux nuisibles lorsqu’on choisit une mangeoire. Les animaux sauvages seront forcément attirés par cette réserve abondante de nourriture. C’est pourquoi la plupart des mangeoires sont au moins partiellement closes. Le plus souvent par un système de trémie à l’intérieur d’un entonnoir clos ou d’un cylindre qui permet de distribuer en permanence une petite quantité de graines dans une écuelle grâce à la gravité.

Il existe aussi des modèles à clapet se levant en actionnant une pédale (marchepied). Si vous ne pouvez pas être présent à chaque repas de vos poules, il vaut mieux opter pour une mangeoire fermée.

Il est préférable de venir vérifier et de remplir la mangeoire de nourriture fraîche tous les jours, mais il est possible que vous ne puissiez tout simplement pas. Dans ce cas, il vous faudra une mangeoire plus grande (5 à 20 L), mais avec un système de distribution pour éviter que la nourriture soit dispersée et attire des nuisibles, tout en garantissant que vos poules disposent de graines dès qu’elles ont faim, ce qui est assez fréquent.

Les différents types de mangeoires

Il existe de nombreux types de mangeoires, du simple récipient qui doit être rempli quotidiennement aux mangeoires automatiques qui doivent être remplies plus ou moins souvent, en fonction du nombre de poules. Il existe des mangeoires suspendues et des mangeoires posées sur le sol, des mangeoires simples à assembler et des mangeoires dont la mise en place nécessite presque l'intervention d'un spécialiste.

Les prix des mangeoires pour poules vont de 5 euros pour la mangeoire en plastique qui repose sur le sol à plus de 50 euros pour les mangeoires entièrement automatisées qui mesurent même la quantité de nourriture allouée en fonction des paramètres que vous avez programmés. Voici une sélection de mangeoires dans laquelle vous trouverez forcément celle faite pour votre poulailler.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Mangeoire à trémie en plastique

Les mangeoires en plastique à cylindre sont très répandues et très peu coûteuses. Choisissez une mangeoire sur pieds et cloisonnée pour réduire les déchets au minimum. Un couvercle étanche est essentiel pour éviter que les aliments ne soient abîmés par la pluie. Le plastique du cylindre est le plus souvent translucide et vous permet donc de voir la quantité de graines restante d’un simple coup d’œil. C’est une mangeoire idéale pour un petit poulailler.

Mangeoire à trémie en acier

Même principe qu’une mangeoire cylindrique en plastique, mais en plus robuste grâce à sa composition en acier galvanisé. Elle a souvent une plus grande capacité (jusqu’à 70 kg) et convient aux poulettes de tout âge. Le débit est réglable en faisant varier la hauteur de la trémie.

Mangeoire pour volaille anti-gaspillage

C’est une mangeoire classique, sans couvercle, le plus souvent en acier galvanisé, munie de petites armatures pour éviter que les poules ne jettent les graines en l’air pour les picorer au sol (c’est une pratique courante). Robuste, elle est parfaite pour l’élevage en plein air, mais elle nécessite un remplissage quotidien, ainsi que d’être rentrée tous les soirs, pour éviter que des animaux sauvages viennent se servir.

Les mangeoires et abreuvoirs tubulaires

L'abreuvoir et la mangeoire tubulaires sont le nec plus ultra pour les éleveurs de poules qui ont un emploi du temps chargé. Ils sont conçus pour être fixés à n'importe quels poulaillers ou enclos et le remplissage se fait par l'extérieur. Le plastique transparent vous permet de connaitre à tout moment le niveau d’eau et la quantité de nourriture.

Mangeoire en acier à clapet

C’est la mangeoire idéale pour protéger le poulailler des nuisibles et ne pas passer son temps à ramasser le grain par terre. Elle est équipée d'un couvercle empêchant l’accès et de 3 bacs intérieurs pour donner à vos poules le choix entre les aliments : mélanges des graines, maïs, légumes, friandises, petits gravillons pour le grit ou même l’eau.

Cette mangeoire automatique facile à utiliser convient à tous les parquets de poules de basse-cour et son mécanisme de marchepied permet d'empêcher la vermine, les oiseaux sauvages et la pluie de gâcher le festin de vos poulettes. Après avoir montré la marche à suivre, vos poules comprendront très vite comment accéder à leur nourriture. Fabriquée en aluminium ou en acier galvanisé, elle peut rester dehors sans risque de rouille et contenir entre 5 et 20 kg d'aliments pour poules.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Mangeoire automatique anti-vermine

C’est une mangeoire à clapet toutes options. Matériaux résistants aux UV, réglage de l’ouverture et de la quantité de nourriture… La pédale (marchepied) est ajourée pour éviter l’accumulation de fiente, certaines zones sont recouvertes de plastique pour que le bruit des poules qui picorent ne soit pas trop important, elle est aussi équipée d’une auge à bords antidébordement pour que les poules ne dispersent pas la nourriture. C’est le top en matière de mangeoire, son prix se situe aux alentours des 50 euros.

Construire soi-même une mangeoire

Vous pouvez aussi opter pour une mangeoire faite par vos soins. Il y a énormément de façons de faire. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez construire vous-même une mangeoire à clapet, mais la solution la plus souvent privilégiée et celle de la mangeoire tubulaire maison.

Il suffit de vous procurer un tuyau de descente de gouttière en plastique, ainsi qu’un coude que vous pourrez emboiter en bas du tuyau. Trouvez ensuite la bonne inclinaison pour que la mangeoire ne déborde pas, mais que le grain à l’intérieur du tuyau descende quand même quand les poules ont picoré une certaine quantité de graines. Bien sûr, la mangeoire devra rester ouverte et rien n’empêche un petit oiseau de venir se poser sur le bord pour venir ôter quelques graines du bec de vos poules.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil