Choisir un enclos pour un poulailler

Illustration : "Choisir un enclos pour un poulailler"

L’enclos est pratiquement aussi important que le poulailler pour un élevage familial de poules. Les poules aiment être dehors. Leur comportement naturel consiste à picorer dans l'herbe ou dans les feuilles pour chercher des insectes, à se coucher avec les ailes tendues vers le soleil, ou à prendre un bain de poussière pour se nettoyer. Mais il ne faut pas oublier les prédateurs, la circulation, les voisins qui ne veulent pas de poules chez eux ou la santé du potager. Tous ces éléments font que nos poules doivent être enfermées d'une manière ou d'une autre. Bien choisir l’enclos pour son poulailler est important pour vos poules et pour vous.

Pourquoi avoir un enclos poulailler ?

Les poules ne passent pas leur vie dans le poulailler. Elles y vont pour pondre des œufs, boire et manger, et pour se percher la nuit. L’extérieur est donc une caractéristique importante du poulailler. Si vous avez un jardin, il vous faudra au moins une clôture autour du poulailler pour que les poules ne mangent pas vos fleurs et les légumes du potager.

Mais la raison principale qui pousse à choisir l’enclos est de protéger vos poules des prédateurs pendant qu'elles vaquent à leurs occupations quotidiennes. Malheureusement, que ce soit à la campagne ou dans une zone urbaine, les poules et leur nourriture sont en proie à toute une série de prédateurs qu’une simple clôture ne suffira pas à dissuader.

On pense évidemment aux prédateurs aériens, mais même le renard, prédateurs des poules numéro un, peut facilement grimper sur une clôture. Il peut sauter à plus d’un mètre et peut utiliser ses griffes pour se hisser à plus de deux mètres. Il y a aussi les animaux qui mangent la nourriture des poules. Un petit oiseau peut tout à fait rentrer dans un enclos non couvert et venir manger les graines, un rat passera sans problème un grillage dont les mailles sont trop larges ou pas assez solides pour éviter d’être rongées.

Contrairement à un élevage confiné dans le poulailler, un enclos couvert et sécurisé permet à vos poules de prendre l’air, d’emmagasiner de la vitamine D et de se dégourdir les pattes, sans que vous ayez à vous inquiéter de l’attaque imminente d'un serpent, d'un renard ou d'un autre prédateur qui pourrait guetter vos poules.

Quelle doit être la taille d’un enclos pour poulailler ?

En ce qui concerne la taille de l’enclos, elle dépend vraiment du nombre de poules que vous avez et de la fréquence à laquelle elles sont laissées en liberté hors de l’enclos, si c’est le cas. Pour une poule qui ne sortirait pas de l’enclos, il faut compter un minimum de 10 m2. 20 m2 pour 2 ou 3 poules, 30 m2 pour 6 poules ou plus. Dans le cas où vous laisseriez vos poules sortir durant la journée sous votre surveillance, l’enclos peut bien sûr être plus petit.

Vous devez aussi vous assurer que votre enclos est suffisamment haut pour permettre à vos poules de se déplacer à leur guise. Même si les poules ne volent pas bien, elles peuvent tout de même décoller d’un bon mètre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Un enclos trop petit peut entrainer plusieurs problèmes. En premier lieu, c’est l’herbe au sol qui va se faire de plus en plus rare, avec elle les ressources naturelles comme les insectes vont disparaitre et le sol va devenir très boueux. Une promiscuité trop importante peut aussi entrainer des conflits entre les poules et donc du picage, ainsi que des maladies et l’apparition de parasites qui passeront plus facilement d’une poule à l’autre.

Les grands enclos pour poulailler couverts

Ces grandes structures qui couvrent le poulailler est la zone herbeuse autour sont idéales pour les jardins ou un poulailler est déjà installé. Ces enclos peu chers sont disponibles en de nombreuses tailles : de 6 m2 à 24 m2 en passant par des parcs grillagés intermédiaires de 12 m2.

Tous les enclos poulailler sont conçus de la même façon, une armature de tube d’acier galvanisé couverte d’un grillage robuste aux mailles resserrées (25mm), avec une porte à loquet. Ils sont assez hauts pour que l’on tienne debout sans aucun problème, ils sont faciles à monter et équipés d’une bâche waterproof et anti-UV pouvant couvrir une partie de l’enclos, pour protéger vos poules de la pluie ou du soleil ardant durant l’été.

Les poulaillers mobiles avec un enclos intégré

La plupart des petits poulaillers sont équipés d’un enclos intégré. L’enclos peut être attenant et solidarisé au poulailler, ou bien peut soutenir l’ensemble de la structure, avec nichoir et pondoir suspendus et un toit couvrant tout l’enclos. Ces poulaillers enclos sont parfaits pour un petit élevage de 2 ou 3 poules, mais ils peuvent aussi convenir pour un plus grand nombre, à condition de laisser sortir les poules de temps en temps, ou d’au moins changer l’enclos de place pour offrir à vos poules de l’herbe fraiche.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Enclos pliant en métal pour animaux domestiques

Avec ou sans porte, ces petits enclos de 5 m2 sont une solution pour un élevage de poules en plein air semi-surveillé. Vous pouvez les démonter et les changer de place à votre guise, si vous avez besoin de maintenir vos poules en place pour un petit moment. Les barrières en métal peuvent mesurer jusqu’à un 120 cm, ce qui est suffisant pour que vos poules ne sautent pas par-dessus. Cependant, ces petits enclos ne sont pas une solution durable, un prédateur déterminé ne mettra pas longtemps à se frayer un chemin à l’intérieur.

Le filet pour volaille

Le filet pour volaille est idéal pour empêcher les poules de sortir, mais il n’empêchera surement pas un prédateur d’entrer. Très peu cher et facile à mettre en place, il peut être un bon complément à votre enclos si celui-ci n’est pas assez grand pour vos poules par exemple. Il permet de délimiter une surface plus grande pour que vos poules puissent explorer un peu plus le jardin lorsque vous êtes à la maison, sans craindre que vos cocottes aillent picorer la mauvaise plante ou vos semis tout juste plantés.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !