L'âge de la ponte d'une poule

Illustration : "L'âge de la ponte d'une poule"

Si vous avez de jeunes poules à la maison, vous attendez sûrement avec impatience l'arrivée des premiers œufs. C’est bien normal, la raison principale d’avoir un poulailler est souvent la ponte, et les œufs de poules de basse-cour élevées à la maison sont de loin les meilleurs. Si vous vous demandez quand vos poules vont commencer à pondre et pour combien de temps, cet article est fait pour vous.

Quand les poules commencent-elles à pondre ?

La plupart des poules pondent leur premier œuf vers l'âge de 5/6 mois, puis pondent jusqu'à un œuf par jour, en fonction de la race et de l'environnement dans lequel elles se trouvent.

La race

Certaines poules peuvent commencer à pondre dès l'âge de 3 mois, tandis que d'autres peuvent prendre jusqu'à 8 mois ! Certaines races de poules sont connues pour commencer à pondre plus tôt que d'autres, et chaque race a sa propre fourchette d'âge moyen pour le déclenchement de la production des œufs.

Les poules qui ont été élevées historiquement pour la production d'œufs commencent souvent à pondre plus tôt. C’est notamment le cas des Leghorns ou des Gournay (3 mois).

En revanche, les races plus lourdes comme les Wyandottes, les Orpingtons, les Marans (8 mois) ou les Brahma (7 mois) sont connues pour prendre un peu plus de temps.

En moyenne, les jeunes poules entrent en ponte vers l'âge de 6 mois. C’est le cas de la Géline de Touraine ou de la Coucou de Rennes ou encore des Harco (5 à 6 mois).

L’environnement

Outre la race de vos poules, leur bien être et le temps qu’elles ont passé avec vous influencent également le moment où les œufs commencent à arriver. Il faut parfois plusieurs semaines avant qu’une poule se sente assez bien dans son nouveau poulailler pour commencer à pondre. Pour éviter que son temps d’adaptation soit trop long, veillez à ne pas brusquer vos poules lors du transport et relâchez-les dans l’enclos déjà aménagé pour leur arrivée. Essayez aussi de les laisser tranquilles quelque temps.

Les premiers œufs. Lorsque les poules commencent à pondre, leurs premiers œufs sont nettement plus petits que ceux qu'elles pondent régulièrement lorsqu'elles ont atteint la pleine maturité. Ne vous inquiétez pas, ils seront bientôt nombreux et de bonne taille.

Les signes qu’une poule va bientôt commencer à pondre

Augmentation de l'appétit

Lorsqu'une jeune poule se prépare à commencer à pondre, son corps subit de nombreux changements, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le processus de formation et de ponte des œufs demande beaucoup d'énergie. Vous remarquerez donc peut-être que vos pondeuses en herbe commencent à manger plus que d'habitude, avec plus d’appétit pour les aliments riches en calcium.

Les poules pondeuses ont des besoins nutritionnels différents de ceux des poulettes ou des poussins. Les jeunes oiseaux mangent des aliments protéinés pour soutenir leur croissance rapide. Les poules pondeuses mangent un peu moins de protéines et un peu plus de calcium pour former la coquille des œufs. Pour les aider à entrer dans cette étape cruciale de leur vie, faites passer progressivement vos poules à une alimentation pour pondeuses lorsqu'elles atteignent l'âge de 3 ou 4 mois en fonction de leur race.

Lorsque le premier œuf arrive, mettez en place une source de calcium à volonté (comme des coquilles d'huîtres ou des coquilles d'œufs broyées). Vous pouvez la mélanger à la nourriture classique ou la mettre à part. Si vous n’optez pas pour une alimentation continue, donnez-leur du calcium le soir, car c’est durant la nuit que la poule forme la coquille de l’œuf.

La poule commence à explorer la zone du nichoir

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Dans les semaines qui précèdent le premier œuf, une jeune poule commence généralement à s'intéresser bien plus qu’avant au nichoir. Elle peut même commencer à le tester et à s'asseoir à l'intérieur, même si elle n'est pas encore tout à fait prête à pondre. Un bon moyen d'encourager les jeunes poules à pondre dans leur nichoir, plutôt que sur le sol du poulailler ou au beau milieu de l’enclos, est de placer un œuf factice à l'intérieur du nichoir.

Les poules ont d’instinct tendance à aimer pondre dans une couvée, c’est-à-dire là où se trouvent d’autres œufs. Vous pouvez trouver ce genre d’œuf dans le commerce ou le remplacer par une balle de golf.

Grossissement et changement de couleur de la crête

C’est un signe à double tranchant. À mesure qu’un gallinacé grandit, sa crête devient de plus en plus grande. Si cela se produit très tôt (moins de 8 semaines), c’est sûrement le signe que vous avez affaire à un jeune coq. En revanche, les jeunes poules elles aussi voient leur crête se développer, mais plus lentement.

Lorsque ses hormones changent et qu'elle se prépare à pondre, sa crête, ses barbillons et oreillons passent du rose clair au rouge vif. Ils vont également gonfler et devenir plus grands. Si vous constatez de tels changements vers 3 ou 4 mois, votre cocotte va sûrement bientôt pondre !

La position d’accouplement

C’est de loin le signe le plus révélateur. Lorsque vous passez à côté de votre jeune poule ou que vous tendez la main pour la caresser, elle s’arrête, s'accroupit et déploie légèrement ses ailes. Elle se met en réalité en position d’accouplement. Vous pouvez bien entendu la caresser, mais gardez à l'esprit qu’elle ne fait pas ça juste parce qu’elle vous aime bien.

Ce comportement, biologiquement programmé est le signal qu'elle est prête et disposée à être montée par un coq pour féconder ses prochains œufs. À défaut de coq dans les parages, elle se soumet à vous à la place. Ce n’est pas un comportement qu’adoptent toutes les poules, mais si la vôtre se livre de la sorte, elle va assurément pondre, une à deux semaines plus tard.

Elle peut devenir plus bruyante

Il n’est pas rare que les poules deviennent soudain plus vocales après avoir pondu des œufs. Comme si nos cocottes voulaient nous faire passer le message que les nichoirs sont pleins et qu’il est temps de venir les vider. Certains appellent cela le « chant de l'œuf ». Il est possible que vos poules deviennent plus bavardes quand elles sont bientôt en âge de pondre.

Combien de temps les poules pondent-elles des œufs ?

En général, les poules ne "cessent" pas de pondre d’un coup lorsqu'elles atteignent un certain âge, mais elles en pondent moins en vieillissant. Après avoir atteint le pic de ponte, situé en moyenne vers 3 ans, la poule perd environ 10 % de productivité chaque année. Une poule qui pondait 200 œufs par an n’en pondra plus que 180, puis 160 l’année suivante et ainsi de suite.

A lire aussi : Les conflits entre poules

Cela dit, la plupart des races de poules pondeuses vont pondre de manière plus ou moins productive dans leur vie pendant cinq ou sept ans, parfois même toute leur vie.

Le mythe des 2 ans

Vous avez peut-être entendu dire que les poules cessent de pondre au bout de deux ans. Ce mythe tient essentiellement au fait que les élevages industriels ne gardent généralement leurs pondeuses que pendant un à deux ans, non pas parce qu'elles cessent de pondre, mais parce que ces poules peuvent pondre quelques œufs de moins par semaine et qu’il devient à terme plus rentable de prendre de nouvelles poules. Mais pour vous, cela n'a pas beaucoup d'importance.

Pour les amateurs, ce ne sont pas un ou deux œufs de moins par semaine qui vont faire la différence. D’ailleurs, renseignez-vous sur les pratiques des éleveurs professionnels près de chez vous, certains donnent les poules qu’ils ne gardent pas à cause de la baisse de leur productivité.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !