Les poules et les enfants

Illustration : "Les poules et les enfants "

Les poules ont longtemps été l’animal numéro un au sein des maisons familiales, surtout en France. Non seulement elles fournissent des œufs à leur famille, réduisent le gaspillage de nourriture et fertilisent le jardin, mais elles sont aussi l'animal de compagnie parfait pour éduquer vos enfants sur la nature, la responsabilité et la vie en général.

La poule : l’animal de compagnie rêvé

Si vous recherchez un premier animal de compagnie original et relativement autonome pour vos enfants, les poules sont un excellent choix.

Leur poulailler ne nécessite qu'un seul nettoyage par semaine (beaucoup moins qu’un bac à litière pour chat), elles sont plus économes que la plupart des animaux en nourriture et adorent interagir avec d'autres amis poules et humains.

Les poules ont chacune leur propre personnalité et sont particulièrement conciliantes avec les enfants. La plupart d'entre elles n’ont aucun mal à se faire ramasser et caresser, et l’on peut même leur apprendre à venir lorsqu'on les appelle ainsi qu’à manger dans la main.

De plus, elles contribuent à réduire les déchets en étant nourries partiellement avec des restes de tables et leurs fientes sont d'excellents engrais pour le sol.

Les races de poules idéales pour les enfants

Exception faite d’un tout petit nombre de races (quasi impossible à trouver dans le commerce de toute façon), les poules sont sans danger pour les enfants. Si vos poules ne font pas partie des races mentionnées ci-dessous, il n’y a pas pour autant de raisons de les garder éloignées de vos enfants. Soyez simplement vigilant avec un coq agressif ou une poule couveuse qui essaie de protéger ses œufs. Les races de poules les plus naturellement douées avec les enfants sont :

Sachez que toutes les poules peuvent aussi être un peu entraînées. Si elles sont fréquemment manipulées dès le plus jeune âge, de nombreuses races viendront quand on les appelle, mangeront dans votre main et toléreront d'être attrapées même par des mains maladroites. Rares sont celles qui n’aiment pas les câlins et les caresses.

Des poules pour sensibiliser votre enfant à la nature et aux êtres vivants

L'avantage le plus évident de l'élevage de poules à la maison est probablement le lien qui peut se développer entre vos enfants et les poules.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous sociabilisez et interagissez avec vos poules en compagnie de vos enfants dès le premier jour en les caressant, en les prenant en main et en leur faisant savoir que vous n'êtes pas une menace, vous favoriserez l'établissement de liens solides entre vous et vos poules. Des liens qui sont idéaux pour les enfants, car ils permettent de leur apprendre à s'occuper d'un autre être vivant, à être doux et, d'une manière générale, à aimer leurs animaux domestiques. Pour favoriser le développement d’un tel lien, n’hésitez pas à encourager vos enfants à nommer les poules, de manière à ce qu'ils ressentent une véritable connexion avec elles, qu’elles deviennent véritablement leurs poules.

Les poussins, qui sont extrêmement petits, peuvent aussi faire comprendre à vos enfants à quel point la vie d’un animal peut être fragile. Si votre enfant a atteint un âge où ses capacités motrices sont assez développées pour pouvoir manipuler un petit poussin, il ne lui faudra pas longtemps pour comprendre cette fragilité de la vie.

Sensibiliser vos enfants à la cause animale

Aujourd'hui, il est facile pour un enfant d’être déconnecté de la manière dont certains produits arrivent dans leur assiette.

Dans leur esprit, un magasin peut probablement faire apparaitre sur ses étals, comme par magie, de la viande, des produits laitiers et des légumes par exemple. Un enfant qui ne connaît pas l'élevage peut passer à côté de la valeur de la vie, et de la vie donnée parfois, pour ses besoins nutritionnels.

Élever des poules avec l'aide de vos enfants permet de leur apprendre très tôt que la volaille n’est pas fabriquée, que ce sont en fait des animaux bien vivants.

Apprendre aux enfants d'où viennent ces produits que l’on trouve dans le commerce, dès leur plus jeune âge, peut leur inculquer un sens différent de la réalité, ainsi que la capacité à devenir autonomes si le besoin s'en fait sentir. Vous pouvez même décider de sauver une ancienne poule d'élevage et ainsi apprendre à vos enfants les conditions de vie des animaux. Il est possible de changer la manière dont les poules sont traitées tout au long du processus de ponte.

Des poules pour apprendre aux enfants le sens des responsabilités

La responsabilité est une chose incroyablement importante à enseigner aux jeunes enfants et les animaux domestiques sont un excellent moyen d'y parvenir.

A lire aussi : Les conflits entre poules

Sans nourriture, sans eau et sans soin, les poules, comme tous les animaux, ne peuvent pas vivre. Les enfants peuvent apprendre la portée de leurs actes et ce qu’il faut faire pour prendre soin d'autres formes de vie. Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas d’abandonner les poules à leur sort simplement parce que votre enfant ne comprend pas encore le poids de ses actions, mais c'est un excellent moyen de leur apprendre à être responsables.

Vous pouvez déléguer à vos enfants tout ou partie des tâches quotidiennes relatives au soin des poules pour leur apprendre le sens du devoir et leur faire suivre une routine. Ces tâches peuvent être :

  • La collecte des œufs
  • Garder le poulailler propre
  • Approvisionner les poules en nourriture et en eau
  • S’assurer que les poules restent au sec et au chaud
  • Laisser les poules sortir se dégourdir les pattes et les ramener à l'heure du coucher

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !