Choisir un poulailler mobile

Illustration : "Choisir un poulailler mobile"

Les poulaillers sont un indispensable de l’élevage de poules. Ils se présentent sous différentes formes et tailles en fonction du nombre de poules, on peut construire son propre poulailler ou bien l’acheter. Tout le monde connaît le poulailler fixe, souvent entouré dans un enclos grillagé, mais moins sont ceux qui connaissent le poulailler mobile, qui devient de plus en plus populaire chez les éleveurs de poules amateurs. Que vous envisagiez de construire votre propre poulailler ou d'acheter une version préfabriquée, un poulailler portable est une excellente option qui présente de nombreux avantages.

Les avantages d’un poulailler mobile

Il peut être placé et déplacé à votre guise

Ce n'est pas une nouvelle que les poules sont beaucoup plus heureuses quand on leur permet de se déplacer librement dans la journée. C'est pourquoi un poulailler portable est extrêmement bénéfique. Ils sont généralement légers et dotés d'un châssis en forme de A pour faciliter les déplacements, mais suffisamment lourds pour éviter d'être renversés par des prédateurs. Un grand nombre de poulaillers portables sont équipés de roues à chaque extrémité pour faciliter le transport.

En raison de leur nature mobile, vous pouvez placer ces poulaillers dans n'importe quelle zone de votre propriété ou de votre jardin. Si vous êtes un éleveur débutant qui veut d’abord tester ses capacités à se lancer dans l'élevage de poules, un poulailler mobile pourrait être votre meilleure option.

Plus propre et facile à nettoyer

Contrairement aux poulaillers conventionnels, un poulailler mobile n'est pas équipé d'un plancher, vous n'êtes donc pas tenu de le nettoyer aussi régulièrement qu’un fixe. Comme ils sont portables, l'espace de vie de votre poule sera beaucoup plus propre. Chaque jour ou chaque semaine, il vous suffit de déplacer le poulailler, ce qui permet aux poules de disposer d'un sol frais.

Avec un poulailler fixe, vous devrez nettoyer fréquemment le sol pour éviter une trop grande concentration de fientes qui rendrait vos poules malades et l’atmosphère difficilement respirable. Les poules font très souvent leur besoin, ce qui représente beaucoup de déchets, sans parler des potentiels restes de nourriture. Beaucoup de poulaillers mobiles, notamment ceux en plastique, disposent de plusieurs compartiments, démontables ou amovibles et donc, facilement nettoyables.

Il permet de fertiliser tout le jardin

Un poulailler portable peut par définition être déplacé sur toute votre propriété, ce qui vous permet de fertiliser puis d'aérer toutes les parcelles de votre terrain. Quand il n’est pas trop concentré, le fumier de poule est un excellent engrais qui apporte à votre sol du potassium, de l'azote, du phosphore et d'autres éléments nutritifs.

Il augmente également la capacité de rétention d’eau du sol et aide votre pelouse ou vos plantes à pousser plus sainement et plus durablement. Les coquilles d’œufs améliorent aussi la structure des sols, notamment ceux qui sont très argileux. De plus, vos poules vous feront économiser l’achat d’une tondeuse à gazon en picorant l’herbe.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Facilite la collecte des œufs

Vos poules de basse-cour aiment profiter de la liberté et auront plutôt tendance à se confectionner leur propre nid qu’à se diriger naturellement vers le pondoir si elles n’y ont pas été invitées. Alors, imaginez combien la chasse aux œufs peut être difficile quand vos cocottes ont décidé de nicher derrière un buisson. L'utilisation d’un poulailler mobile garantit aussi que les œufs seront pondus dans un espace confiné. Il est encore plus facile de collecter les œufs si le poulailler portatif est équipé d'un nichoir à tiroir, car vos poules y déposeront probablement leurs œufs si vous leur montrez le chemin.

Garder le contrôle sur le jardin

Les poules picorent tout ce qu’elles trouvent de comestible. Avec un enclos mobile, vous pouvez être sûr que vous ne trouverez pas votre jardin en désordre ou votre potager ravagé. Un poulailler portable permet à vos poules de se déplacer librement tout en étant maintenues dans les limites d'une zone particulière. Vous pouvez leur ouvrir la porte de l’enclos pour qu’elles se dégourdissent les pattes sous votre surveillance, puis les raccompagner une fois la balade terminée, sans avoir la crainte qu’elles se jettent sur vos semis quand vous avez le dos tourné.

Une alimentation plus naturelle pour les poules

Il est moins nécessaire de donner à vos poules de la nourriture extrêmement variée et des compléments alimentaires lorsqu'elles vivent dans un poulailler mobile. Les mauvaises herbes et les petits insectes qui s'installent dans votre jardin servent de complément naturel au régime alimentaire de vos poulettes. De plus, ce libre parcours en bonne santé augmente souvent la production d'œufs et leurs bienfaits nutritifs.

Le prix

Si tous ces avantages ne vous ont pas encore convaincu, un prix abordable le pourra peut-être. Il existe des poulaillers mobiles pour différents nombres de poules et le coût est bien souvent inférieur à un poulailler fixe qu’il faut entourer de clôtures voire d’un enclos total avec toit si les prédateurs aériens sont un problème. Si le budget est une réelle préoccupation, vous pouvez même vous procurer des plans pour en construire un vous-même et réduire considérablement les coûts sans compromettre la qualité. Un poulailler portable abordable sera très utile à tous ceux qui ont un budget limité.

Comment bien choisir son poulailler mobile ?

Les poulaillers portables existent en différentes tailles, formes et matériaux. Le choix du poulailler mobile fait pour vous dépend de plusieurs facteurs :

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

  • Le nombre de poules. Il existe des poulaillers mobiles pouvant contenir jusqu’à 6 ou 8 poules ;
  • Le prix. Il peut aller de 50 euros pour un petit clapier portatif qui convient à une poule, à 980 euros pour un enclos OMLET en plastique avec toutes options (pondoirs à tiroir, parties amovibles…) en passant par 100 euros environ pour un poulailler en bois, pouvant accueillir 2 à 4 poules ;
  • La taille de votre jardin. Inutile d’acheter un enclos mobile qui occuperait la moitié de votre jardin ou de confiner vos poules dans une toute petite partie de votre grande étendue d’herbe ;
  • Vos préférences en matière de design. Il existe des poulaillers pour tous les goûts, en bois avec un look plus traditionnel, en plastique avec une multitude de couleurs disponibles, en métal et bois très pratique pour les éleveurs urbains.
0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !