Avoir 2 poules dans un petit jardin

Illustration : "Avoir 2 poules dans un petit jardin"

Pas besoin d’avoir un grand jardin pour avoir des poules. Même le plus petit des jardins est probablement assez grand pour abriter un duo de poules. Cependant, plus le jardin est petit, plus vous devrez faire preuve d'imagination en matière d'aménagement et de logement pour vos poules. Un petit poulailler est indispensable pour la nuit et les journées d’hiver, sans oublier l’espace nécessaire aux poules pour se sentir bien.

La poule : un animal social

Si vous souhaitez adopter des poules, veillez à en prendre au moins deux, une seule poule risque fort de s’ennuyer même si vous venez la voir souvent. Certains pourraient même recommander d’en élever un minimum de trois afin de répondre aux besoins sociaux de ces gallinacés. Plus vous avez de poules, plus leur structure sociale sera complexe et satisfaisante.

Les poules s'épanouissent dans leur vie sociale. Cette dynamique est aussi importante pour elles qu’elle l’est pour les humains. Nous pouvons certainement survivre seuls, mais les relations humaines sont importantes pour nous et cruciales pour notre santé mentale. Les poules, en ce sens, sont un peu comme nous.

Combien d’espace pour 2 poules ?

Au minimum, une poule a besoin de 1 m2 de surface à l'intérieur du poulailler et de 3 m2 carrés à l'extérieur. Mais gardez en tête que ce sont les valeurs minimales « par poule », dans le cas où vous auriez plusieurs poules. Pour 2 poules il faudrait donc au minimum, un poulailler de 2 m2 et un enclos de 6 m2. Dans un jardin, une poule ou un duo doit avoir environ 20 m2 de surface herbeuse et terreuse pour se sentir bien. C’est un pré requis pour qu’elles puissent se dégourdir les pattes, fouiller le sol à la recherche d’insectes et faire des bains de poussière dans de la terre sèche. Et n’oubliez pas qu’une poule stressée ne pond plus, raison de plus pour lui donner assez de place pour être heureuse.

Mon jardin est-il adapté ?

Tant que votre jardin excède les 15 m2, avoir des poules est envisageable. La popularité croissante de l'élevage de poules de basse-cour a alimenté la gamme de poulaillers disponibles sur le marché, en particulier les poulaillers amovibles, souvent en plastique. Ces poulaillers compacts s'intègrent facilement dans les petits jardins, ne nécessitent qu'un entretien minimal et sont faciles à nettoyer (ce qui est important pour éviter que les poules ne soient parasitées). Les prix sont abordables et surtout : ce sont des poulaillers mobiles !

Vous pouvez donc changer le poulailler de place au gré de vos envies (ou de l’état du sol), tout en permettant à vos poules d’être en sécurité. Vous pouvez ouvrir l’enclos quand vous êtes présents pour offrir à vos poules plus de liberté et interagir avec elles. Ces poulaillers sont de loin la solution idéale pour les petits jardins, car ils permettent de s’adapter à tout. Vous pourrez les placer à l’ombre durant l’été, les couvrir pour la pluie ou les renforcer pour l’hiver. Ils sont tout-en-un et démontables, avec des bacs amovibles pour les nichoirs et la litière permettant de remplacer la paille ou les copeaux de bois facilement et de récolter les œufs en un clin d’œil.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Un jardin sans herbe (gazon synthétique, béton, dalle…) ne doit pas nécessairement être un jardin sans poules. La seule condition étant que la zone puisse être désinfectée périodiquement. Un poulailler et un enclos statiques peuvent être une option viable, dans la mesure où vous pouvez tout de même prévoir une zone d’ombre pour vos poules.

Il vous faudra aussi inclure une base de gravier fin, de silures de bois ou de sable qui fournit à la fois un endroit pour gratter et pour faire des bains de poussières à vos poules. Délimitez le périmètre avec des tasseaux de bois par exemple, de manière à pouvoir changer cette base ou en retirer les fientes, les plumes et les aliments non consommés.

Vous ne pouvez pas cependant confiner des poules dans une serre ou une véranda. Les températures extrêmes en été sont trop élevées pour vos poules et la gestion des déjections (chargées en ammoniaque) quasi impossible.

Puis-je laisser mes poules accéder à tout le jardin ?

Il y a de nombreuses photos sur les réseaux sociaux, ou plus largement sur internet, qui donnent à croire que les poules peuvent tout à fait vaquer à leurs occupations dans un jardin ouvert sans que cela ne pose aucun problème. Ça peut être vrai, mais en réalité, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Tout d’abord la sécurité de vos poules, votre jardin est-il totalement clôturé ? Assez haut pour que vos poules ne finissent pas par gambader sur la route ou chez un voisin ? Si la réponse est oui alors cet aspect est réglé. Le deuxième facteur concerne plutôt la santé… de votre jardin !

En effet, les poules n’ont pas vraiment appris les bonnes manières. Quand elles veulent quelque chose, elles se servent et sont très, très destructrices pour les plantes, les fleurs ou les fruits. Une poule livrée à elle-même dans un jardin peut :

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

  • Picorer vos fleurs ou les feuilles de certaines plantes ;
  • Créer un bain de poussière dans un sol fraîchement labouré et ainsi étouffer toute végétation qui aurait dû y pousser ;
  • Manger des graines fraîchement semées dans le sol ;
  • Arracher les jeunes pousses ;
  • Manger les fruits et légumes qui viennent d'être mis en terre ou qui sont tout simplement à portée de bec.

Certes, vos poules peuvent aussi vous débarrasser des mauvaises herbes, mais elles ne feront pas de différence entre une orchidée et du chiendent. Si vous vous souciez peu de l’apparence de votre jardin et que vous préférez laisser la nature suivre son cours, laissez donc vos poules se balader comme bon leur semble. Mais si vous apportez un soin tout particulier à votre jardin ou que vous comptez sur votre potager pour être autonome en légume, il est fortement déconseillé de laisser vos poules en toute liberté dans votre jardin. Préférez un enclos assez spacieux ou optez pour un poulailler mobile qui vous permettra de décider sur quel sol vos poules peuvent s’attarder.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !