Peut-on donner de la pomme de terre à manger à son chien ?

Non !

Si vous êtes habitué à donner tout ce que vous mangez à votre chien, la pomme de terre est une raison pour vous dissuader. Cette dernière présente un risque non négligeable pour votre chien. Quels sont alors ses dangers ? On vous dit tout dans cet article ainsi que l’attitude à avoir en cas d’incident.

Illustration : "Peut-on donner de la pomme de terre à manger à son chien ?"

Quels sont les dangers de la pomme de terre pour votre chien ?

Tout comme l’homme, le chien éprouve de l’indigestion en consommant certains aliments tels que la pomme de terre. En réalité, il y a une substance nocive appelée solanine qui rend cette dernière difficile à consommer pour le chien. C’est une substance amère et toxique. Vous devez également savoir que la pomme de terre germée contient plus de solanine et présente donc plus de risques. Voici les dangers auxquels votre chien est exposé s’il ingurgite en grande quantité ce tubercule cru.

  • Indigestion : l’amidon cru met du temps à digérer, ce qui entraîne des troubles digestifs.
  • Intoxication : la toxicité de la solanine est à l’origine de ce mal.
  • Déséquilibre cardiaque et du système nerveux : ce sont les effets secondaires causés par la solanine.
  • Perturbations de la vue : elles surviennent dans les cas où le chien a mangé une pomme de terre germée. Les effets secondaires sont très éprouvants pour le chien. Ce moment de crise peut être suivi de forte diarrhée
  • Décès : cet événement déplorable est plus vécu chez les petits chiens, car ayant un organisme fragile. Chez les grands, cela survient si le malaise est négligé ou n’est pas vite traité.

Les chiens peuvent manger de la pomme de terre cuite. Sous cette forme, elle ne présente aucun risque. Pour annihiler la solanine, et réduire l’amidon, la cuisson reste le seul moyen. Surtout, ne laissez pas l’eau de la cuisson à la portée du chien, des autres animaux. Si vous cultivez des pommes de terre dans votre potager, les mesures d’isolation sont à prendre.

Quel est le dosage de pomme de terre sans risque pour votre chien ?

Il peut arriver que votre chien mange des pommes crues, surtout les épluchures qui sont bien riches en oxalates. Par contre, la consommation de pomme de terre non préparée pour être sans danger ne doit pas excéder les 30 g/kg. De peur qu’il ne souffre de douleurs rénales, la pomme de terre ne doit pas être une composante de sa base alimentaire. Certes, les croquettes en contiennent, mais à un taux faible. Vous pouvez lui en servir occasionnellement en guise de friandises.

Que faire si votre chien mange de la pomme de terre ?

Comme vous pouvez le constater, à part la diarrhée, les autres signes sont difficilement perceptibles. Toutefois, l’expression physique du chien peut servir de signaux d’alerte. Quelques signaux peuvent vous éclairer en cas de malaise tels que les pupilles dilatées, tremblements, vomissements, diarrhées aiguës de couleur noire. Il est possible d’observer une salivation massive et inquiétante. Les premiers signes commencent par l’indigestion. Votre intervention dépendra de la gravité de la situation dès que vous en avez pris connaissance. En effet, vous disposez des premières 90 à 120 minutes pour l’aider à vomir. Pour ce faire, servez-vous du charbon végétal actif qu’on utilise souvent contre les ballonnements.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux