Peut-on donner de la courgette à manger à son chien ?

Oui !

Donner des légumes à son chien ne suscite généralement que peu d'interrogations chez les propriétaires. La courgette fait bien évidemment partie de ceux-là et à juste titre notamment grâce aux nombreux bienfaits qu'elle renferme pour votre animal. Toujours est-il que la quantité doit être maîtrisée. Découvrons ses spécificités...

Illustration : "Peut-on donner de la courgette à manger à son chien ?"

Les bienfaits de la courgette pour votre chien

  • La courgette est riche en eau

La courgette est un légume assez riche en eau. Une consommation régulière de cet aliment permet d’hydrater efficacement votre animal. Elle contient d’autres minéraux comme le potassium, très utile pour développer les muscles du chien.

  • Forte teneur en vitamines

Pour fournir facilement des vitamines à votre chien, la courgette est un très bon allié. Ce légume est riche en vitamines B2, B6 et B9 et surtout en vitamine C. Cette dernière permet de renforcer le système immunitaire de votre animal.

  • Faible taux de calories

La courgette peut vous aider à contrôler le poids de votre chien. Grâce à son  faible taux de calories (20 calories pour 100 g), de graisse et de cholestérol, il peut facilement être associé à de la viande par exemple sans crainte de prise de poids.

  • La courgette est assez fournie en fibres

Les aliments riches en fibres, comme la courgette, ont pour avantage d’améliorer le fonctionnement du transit intestinal.

Quelle quantité de courgette pour votre animal ?

Pour varier l’alimentation de votre carnivore, il est conseillé de bien doser les quantités de ses aliments. En effet, la courgette consommée en grande quantité peut aussi affecter son organisme et causer des troubles digestifs. Pour le bien de votre animal, optez pour des quantités modérées.

Pour une alimentation à base de courgette, il est préférable de rester dans une proportion maximale de 10 % de courgette de la quantité totale de son alimentation. Ensuite, préférez les repas à base de viande, mais composés de courgettes coupées en petits morceaux ou en purée. Enfin, sachez que pour un poids de 10 kg, votre chien n’a besoin que de 25 à 200 grammes de courgettes dans sa ration alimentaire journalière.

Et si l'animal ne supportait pas la courgette ?

La courgette fournie en quantité raisonnable est bénéfique pour votre chien. Consommée régulièrement, elle apporte des nutriments nécessaires à son organisme et son bien-être. Toutefois, elle pourrait ne pas au goût de votre chien.

Pour varier son alimentation, vous pouvez remplacer la courgette par la carotte pour améliorer sa vue et sa digestion. D’autres légumes frais comme la patate douce, riches en vitamines et en minéraux peuvent faire l'affaire. La salade verte, peu calorique, mais riche en vitamines l’aidera aussi à conserver une bonne forme physique et son poids. En remplacement de la courgette, le concombre est idéal pour hydrater votre chien et lui fournir les nutriments nécessaires à son développement.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux