Peut-on donner de la laitue / salade à manger à son chien ?

Oui !

Nous savons tous que bien manger aide aussi à bien grandir. Cette règle s’applique aussi bien aux êtres humains qu’aux animaux. Cependant, bien manger ne signifie pas que l’on peut tout manger. Surtout pour un animal tel que le chien. Si vous vous demandez s’il lui est bénéfique de consommer de la laitue, cet article vous répond.

Illustration : "Peut-on donner de la laitue / salade à manger à son chien ?"

Les bienfaits de la consommation de laitue

La première chose à dire est qu’il est totalement permis de donner de la laitue ou de la salade à manger à son chien. Classée dans la catégorie des légumes, la consommation de laitue apporte à leur organisme une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments. Peu calorique, la laitue est riche en acide folique. Elle est aussi riche en fibres, en bêtacarotène, en vitamine C, en vitamine A, en calcium bon pour les os, en fer indispensable pour éviter à votre chien de souffrir d’anémie, et en composés phénoliques. C’est véritablement un ami de la bonne santé de votre chien.

L’un des plus gros avantages de cette merveilleuse plante est sa richesse en antioxydants. Ces derniers agissent contre le vieillissement prématuré au niveau cellulaire et renforcent de manière très efficace le système immunitaire de votre chien. Ses propriétés anti-inflammatoires en font également un atout pour la préservation du système digestif de votre chien. Lorsque le corps remplace ses sels, il décompose le cholestérol. La consommation de laitue est donc tout à fait indiquée pour préserver le bon fonctionnement de son cœur. Aussi, du fait de sa faible teneur en calories et de ce qu’elle contient très peu de matières grasses, la consommation de laitue vous aidera dans le contrôle du poids de votre chien, et ce à long terme.

Quelle quantité de laitue pouvez-vous donner à votre chien ?

Afin qu’il puisse facilement en consommer, il est important de couper la laitue en petits morceaux. C’est esthétique, mais aussi ça l’aidera à facilement la digérer. La laitue, il est vrai, est un allié de la bonne santé de votre chien, mais il ne doit pas non plus en consommer en trop grande quantité. La laitue, oui il peut en consommer, mais de manière équilibrée, avec en plus d’autres aliments bons pour sa santé.

Par quel autre légume remplacer la laitue ?

Au vu de tous les avantages que présente la consommation de laitue pour votre chien, remplacer ou substituer la laitue devrait se faire de manière à ne perdre aucun des avantages qu’elle donne. Si vous voulez utiliser un autre aliment en substitut à la laitue, utilisez-en un qui présente les mêmes avantages. C’est-à-dire un qui est tout aussi bon pour son cœur, ses os, son système digestif, son système sanguin, sa vision, le contrôle de son poids. Cet aliment ne doit pas non plus présenter un risque de toxicité pour votre chien.

Au nombre des substituts de la laitue, nous pouvons citer les légumes comme la carotte, la courgette, le haricot vert, le chou-fleur et le concombre. Les champignons aussi peuvent servir de substituts. Toutefois, faites attention à ce qu’ils ne soient pas vénéneux. Le gazon a souvent éveillé la curiosité de beaucoup, pour savoir s’il est possible de le donner à manger à son chien. Nous vous le déconseillons ! Le gazon est peut-être vert, mais il ne doit en aucun cas figurer dans l’alimentation de votre chien.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux