Peut-on donner du chou-fleur à son chien ?

Oui !

Le chou-fleur est un aliment non toxique qui peut être donné en parallèle à une alimentation contrôlée. De façon générale, les enfants n'aiment pas le chou-fleur, mais les chiens eux, en raffolent. Ils adorent ce légume qui est sans danger pour leur santé.

Illustration : "Peut-on donner du chou-fleur à son chien ?"

Les bienfaits du chou-fleur pour votre chien

Aliment naturellement faible en calories, le chou-fleur est un légume bon pour la santé de votre chien, surtout s'il est sujet au surpoids. Ce légume est riche en isothiocyanates et en phytonutriments. Il est donc recommandé dans la prévention de plusieurs types de cancers dont peut souffrir votre animal. En effet, il empêche la formation et la propagation des cellules cancéreuses dans son corps. Il réduit aussi le risque et aide à la guérison de diverses inflammations. Il favorise également la réduction du processus de vieillissement de votre animal.

D'un autre côté, il est astucieux de nourrir votre chien de chou-fleur n'ayant pas subi de préparation. À l'état cru, il est croquant et fera le bonheur de votre chien. Cela aide à améliorer l'état de ses mâchoires. Le légume est très riche en fibres alimentaires et peut fournir la même quantité de protéine que la viande, celle dont votre compagnon a besoin tous les jours.

Par ailleurs, soulignons que le chou-fleur contient beaucoup de substances minérales (des vitamines C, K et B6, folate minéral, choline minérale). Il apparaît ainsi comme un excellent complément alimentaire pour le chien. Certains animaux sont parfois victimes de constipation. Si c'est le cas chez votre compagnon, n'hésitez pas à lui donner du chou-fleur. Son transit ne s'en portera que mieux.

En quelle quantité donner du chou-fleur à votre chien ?

Le chou-fleur est une plante dépourvue de toxine. Toutefois, en grandes quantités, il risque d'endommager le système digestif de votre chien. Les spécialistes conseillent de lui offrir occasionnellement une petite quantité sans pour autant l'assaisonner. Vous pouvez découper le légume en petits morceaux et éventuellement les faire cuire avant de les poser dans son écuelle. Prenez aussi le soin de retirer la tige ainsi que toutes les feuilles car elles ne sont pas digestes.

 Pour nourrir votre animal, 1 à 2 fleurons de chou-fleur sont recommandés. Cependant, un fleuron peut suffire si votre animal n'a encore jamais eu affaire à ce genre de régime alimentaire.

Quels autres légumes donner à votre chien en remplacement du chou-fleur ?

Pour remplacer le chou-fleur, de nombreux légumes sont recommandés pour les chiens. Ce sont principalement la courgette et les carottes. La courgette est considérée comment un super aliment. Riche en substances nutritives, elle offre des minéraux, des vitamines et des fibres. Il est alors possible de la donner en guise de friandise à votre compagnon. Vous pouvez aussi rendre les croquettes plus appétente en y ajoutant quelques morceaux de courgette.

S'agissant des carottes, ce sont des légumes indispensables, gages d'une alimentation saine et équilibrée. En effet, elles sont idéales puisque leur apport en vitamines est non négligeable : vitamines A, C, D, E, K, BA et B6. Les carottes contiennent très peu de calories et peuvent donc être mélangées à la courgette. Si votre chien souffre d'une diarrhée périodique, ingérez dans son alimentation des carottes. Elles sont recommandées pour lutter contre la dysenterie.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux