Peut-on donner du chou-fleur à son chien ?

✓ Oui !

Le chou-fleur est un aliment non toxique qui peut donc être donné au chien sans danger. A condition toutefois de ne pas en abuser et d'éviter certaines parties de ce légume.

Illustration : "Peut-on donner du chou-fleur à son chien ?"

Les bienfaits du chou-fleur pour votre chien

Aliment naturellement faible en calories, le chou-fleur est un légume bon pour la santé de votre chien, surtout s'il est sujet au surpoids. Ce légume est riche en isothiocyanates et en phytonutriments. Il est donc recommandé dans la prévention de plusieurs types de cancers dont peut souffrir votre animal. En effet, il contribue à empêcher la formation et la propagation des cellules cancéreuses dans son corps. Il réduit aussi le risque et aide à la guérison de diverses inflammations. Il favorise également la réduction du processus de vieillissement cellulaire de votre animal.

D'un autre côté, il est astucieux de nourrir votre chien de chou-fleur n'ayant pas subi de préparation. À l'état cru, il est croquant et fera le bonheur de votre compagnon. Cela aide à améliorer l'état de ses mâchoires. Le légume est très riche en fibres alimentaires et constitue une bonne source de protéines végétales.

Par ailleurs, soulignons que le chou-fleur contient beaucoup de substances minérales (des vitamines C, K et B6, folate, choline). Il apparaît ainsi comme un excellent complément alimentaire pour le chien. Certains animaux sont parfois victimes de constipation. Si c'est le cas chez votre compagnon, n'hésitez pas à lui donner du chou-fleur. Son transit ne s'en portera que mieux.

Quelle quantité de chou-fleur donner à votre chien ?

Le chou-fleur est une plante dépourvue de toxine. Toutefois, en grandes quantités, il risque de perturber le système digestif de votre chien. Les spécialistes conseillent de lui offrir occasionnellement une petite quantité de chou-fleur découpé en petits morceaux, et éventuellement les faire cuire avant de les poser dans son écuelle. Prenez aussi le soin de retirer la tige ainsi que toutes les feuilles, car elles ne sont pas digestes.

Pour nourrir votre animal, 1 à 2 fleurons de chou-fleur sont recommandés, à ajouter à ses repas habituels. Cependant, un fleuron peut suffire si votre animal n'a encore jamais eu affaire à ce genre de régime alimentaire.

Quels autres légumes donner à votre chien en remplacement du chou-fleur ?

Pour remplacer le chou-fleur, de nombreux légumes sont recommandés pour les chiens. Ce sont principalement la courgette et les carottes. Riche en substances nutritives, la courgette offre des minéraux, des vitamines et des fibres. Il est alors possible de la donner en guise de friandise à votre compagnon. Vous pouvez aussi rendre les croquettes plus complètes en y ajoutant quelques morceaux de courgette.

S'agissant des carottes, elles sont idéales puisque leur apport en vitamines est non négligeable : vitamines A, C, D, E, K, BA et B6. Les carottes contiennent très peu de calories et peuvent donc être mélangées à la courgette.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux