Peut-on donner des lentilles à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Les lentilles sont des plantes appartenant à la famille des légumineuses et dont on consomme les graines. Bien plus nutritives que le pain et moins riches en glucides que la pomme de terre, les lentilles ne sont ni toxiques ni dangereuses pour votre chien. Au contraire, c'est un aliment occasionnel qui peut lui apporter plus d'un bienfait.

Illustration : "Peut-on donner des lentilles à manger à son chien ?"

Bienfaits et limites des lentilles pour le chien

Les lentilles, un grand apport nutritionnel

Les lentilles contiennent des protéines, des hydrates de carbone (glucides) et sont riches en fibre. On y trouve également du zinc et du fer. C'est donc un aliment très intéressant pour compléter les apports nutritionnels du chien.

Les lentilles aident votre animal de compagnie à maintenir en bon état certaines structures comme les muscles, le pelage, la peau, les tendons et les ligaments. Elles seront également à la base de l'augmentation du volume de ses selles. Cela lui est bénéfique, car le transit intestinal sera ainsi régulé tout en lui évitant une possible obstruction des glandes anales.

Les lentilles apportent de l'énergie grâce aux protéines et aux glucides pour peu de calories consommées. Aussi, les lentilles sont-elles recommandées pour traiter les chiens souffrant de surpoids sans qu'ils sentent un changement brusque au niveau de leur alimentation.

Certains vétérinaires conseillent les lentilles comme repas maison à cuisiner avec de l’endive, du poisson et une cuillère d’huile de colza crue.

Quelques précautions à prendre

Faites tremper les lentilles pendant la nuit dans une eau tiède. Cela diminuera sa concentration en phytates, un « anti-nutriment » qui nuit à l’absorption des minéraux.

Certains chiens peuvent souffrir de flatulences après la consommation de lentilles à cause de la sensibilité de leur estomac. Assurez-vous donc qu'il en mange lentement.

Pour ne rien gâcher, les lentilles se mixent très bien avec les repas des animaux. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de consacrer énormément de temps de cuisson pour l’intégrer aux repas de votre chien. Pour un chien diabétique, les vétérinaires conseillent également les lentilles. De manière générale, le seul inconvénient avec ce régime est la production abondante de selles et de flatulences.

Quelle quantité de lentilles donner à son chien ?

Intégrez de petites quantités dans la nourriture de votre chien et surveillez ses selles pour vous assurer qu’il n’a pas de diarrhée. Les inhibiteurs de trypsine contenus dans les lentilles peuvent nuire au pancréas lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. Servez-lui des lentilles une fois par semaine pour éviter ce problème.

Quel aliment donner à son chien pour remplacer les lentilles?

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les légumes de remplacement que vous pouvez donner à votre chien. Vous avez les courgettes, connues comme étant l'un des meilleurs légumes pour les chiens. Vous pouvez également lui donner des carottes, des haricots, des concombres ou de la laitue.

Vous avez ainsi une belle liste de légumes à exploiter pour varier chaque jour le régime alimentaire de votre chien.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux