Peut-on donner des champignons sauvages à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Connu pour ses multiples vertus, le champignon est un aliment très prisé en cuisine. Ses nombreux bienfaits ne profitent pas qu'aux humains. En réalité, les champignons sauvages sont également bénéfiques pour les chiens. Toutefois, cela n’est pas valable pour toutes les espèces. Il importe donc de prendre certaines précautions et surtout de bien s’informer sur le sujet avant d’en donner à votre animal. On fait le point ici.

Illustration : "Peut-on donner des champignons sauvages à manger à son chien ?"

Les bienfaits des champignons sauvages pour les chiens

Les champignons regorgent de nutriments. Ils sont dotés de vitamines, de protéines, d’acides aminés, d’antioxydants et renferment de nombreuses autres valeurs nutritives. En principe, leur consommation est recommandée aussi bien pour l’homme que pour son fidèle ami qu’est le chien. Faible en calories, le champignon est un aliment particulièrement approprié pour les chiens souffrant de diabète ou d’obésité.

Par ailleurs, ils peuvent aider l’organisme de votre animal à lutter contre les tumeurs éventuelles, les bactéries et même des virus dangereux. Ils renforcent son système immunitaire et améliorent le fonctionnement des reins et du foie.

Globalement, les champignons sauvages offrent de nombreux avantages aux chiens. Ils contribuent à la beauté de leur pelage ainsi qu’à la bonne santé de leur peau. Par le biais des fibres, ils favorisent le renforcement du microbiote de votre chien. Toutefois, toutes les espèces de champignons sauvages ne peuvent pas être consommées par nos amis à 4 pattes.

Quelle quantité de champignon pour le chien et quelles espèces privilégier ?

Il n'existe pas de quantité précisément déterminée. Tout dépendra de la capacité de votre animal à consommer. Néanmoins, les champignons ne constituent pas un repas complet. On peut dire qu'il s'agit d'un complément alimentaire.

D’un autre côté, il importe de rappeler qu’il existe des milliers d’espèces de champignons sauvages. Parmi celles-ci, à peine une cinquantaine peut être consommée par les chiens sans danger. Avant tout, il est essentiel de garder à l’esprit que toutes les espèces comestibles pour l’homme ne le sont pas nécessairement pour les chiens. Bien au contraire, certaines d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses. À cet effet, il faudra éviter à votre chien de consommer des champignons sauvages dont vous n’avez aucune information.

Par ailleurs, une consommation accidentelle d’un champignon sauvage non comestible peut entraîner une intoxication chez le chien. Celle-ci se manifeste à travers des symptômes comme la fièvre, la diarrhée, les vomissements, la salivation excessive, etc.

Les précautions à prendre

Si votre chien consomme accidentellement un champignon sauvage, n’essayez pas de le faire vomir. Emmenez-le le plus vite possible chez un vétérinaire. Si vous avez un échantillon du champignon en question, gardez-le sur vous pour le montrer au praticien.

Par ailleurs, pour donner du champignon à manger à votre chien, il faudrait connaître et distinguer les espèces comestibles de celles toxiques. Par exemple, les espèces telles que l’Amanita Gemmata, la Galerina Marginata ou l’Amanita Muscaria sont à éviter.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux