Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon chien gratte le sol : pourquoi ?

Vous avez sans doute déjà eu l'occasion d'observer votre chien pendant qu'il grattait le sol. Qu'est-ce qui peut donc amener l'animal à agir de la sorte ?

Pourquoi mon chien gratte-t-il le sol ? Qui ne s'est pas déjà posé la question en observant son compagnon à 4 pattes pendant qu'il agite méthodiquement ou frénétiquement les pattes contre la surface ? Une attitude d'autant plus surprenante lorsque le chien le fait non pas sur la terre ou l'herbe, mais sur un sol dur.

Comme tout comportement canin, il est important de chercher à le comprendre et d'en connaître les motifs pour faire en sorte que la relation avec le chien soit optimale. Il s'agit également de détecter d'éventuels signes de malaise ou de mal-être avant qu'ils ne s'aggravent.

Dans tous les cas, les spécialistes conseillent aux propriétaires de chiens de ne pas chercher à réprimer cette habitude qui consiste à gratter le sol. C'est un geste dicté par l'instinct de l'animal et qui n'est pas inutile pour lui.

Pourquoi mon chien gratte-t-il le sol après avoir fait ses besoins ?

C'est un grand classique : après avoir fait ses besoins, le chien s'éloigne un peu et se met à gratter le sol avec les pattes arrière comme s'il cherchait à recouvrir ses déjections de terre ou de sable. Il le fait même si c'est un sol dur.

Contrairement à la croyance populaire, ce comportement n'est pas dicté par une quelconque manifestation de pudeur ou d'hygiène. Il semble davantage motivé par le besoin de signaler sa présence aux autres chiens, dans l'une des multiples expressions de l'instinct territorial canin.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pourquoi le fait-il avant de se coucher ?

Le chien a aussi tendance à gratter le sol ou son panier avant de se coucher. Là encore, il s'agit pour lui de marquer son territoire et de bien faire comprendre que l'endroit lui appartient. Bien entendu, c'est la signature olfactive qu'il y imprime qui joue ce rôle de marqueur.

On pense aussi que le fait de gratter le sol avant de dormir correspond à un rituel hérité de ses ancêtres ; instinctivement, le chien creuse dans la terre pour se sentir plus en sécurité pendant ce moment de vulnérabilité qu'est le sommeil. La recherche de confort y est également associée, notamment en termes de températures : chercher un couchage plus frais en été et plus chaud en hiver.

Cherche-t-il quelque chose sous terre ?

Nous savons tous que le chien dispose d'un flair surpuissant. Il est donc capable de détecter les odeurs enfouies sous terre. Si ce qui émet cette odeur est jugé intéressant pour l'animal, il se mettra à creuser pour y avoir accès.

Le chien creuse aussi pour enterrer quelque chose, souvent un os ou de la nourriture. Il est fort probable qu'il cherche à se les réserver et peut-être même qu'il s'assure ainsi un garde-manger au cas où la nourriture venait à manquer.

Lorsqu'il gratte le sol sans raison apparente

S'il se met à gratter le tapis, c'est pour y laisser sa signature olfactive via les glandes sudoripares situées sur ses coussinets.

A lire aussi : "La cohabitation entre chien adulte et chiot"

Le stress peut également amener le chien à gratter le sol, surtout s'il le fait de manière frénétique. Il s'agit donc d'essayer d'identifier la cause de cette anxiété. Il se peut qu'il ait besoin de sorties plus longues ou plus fréquentes et de plus d'activités et de jeux.

Enfin, le chien peut ressentir l'envie de gratter le sol pour élimer ses griffes. Quand ces dernières deviennent trop longues, elles le gênent lors de la marche, dans ses postures et son équilibre, sans oublier la douleur qu'elles occasionnent et le risque d'infection

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !