Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment le chien marque-t-il son territoire ?

L’une des premières choses que fait un chien lorsqu’il arrive chez sa nouvelle famille est de délimiter ce qu’il considère comme son territoire. Il en marque les repères en urinant en différents endroits.

Comportement tout à fait naturel chez le chien, le marquage fait appel à son instinct territorial, profondément ancré dans son héritage d’animal sauvage domestiqué. Le corriger demande donc du temps et de la patience.

Le sens du territoire : un principe tout droit hérité de la vie sauvage

Le sens du territoire est encore très présent chez les chiens domestiques. Ils l’ont hérité de leurs congénères sauvages, qui évoluent en meutes et délimitent leurs zones de contrôle. Ils font ainsi comprendre aux autres individus ou groupes, principalement à travers les émissions d’urine, que ces territoires leur appartiennent et que quiconque oserait s’y aventurer risquerait d’en être repoussé manu militari.

Toutefois, le chien ne garde pas un territoire à proprement parler, il ne s'agit en fait que d'un message, il marque son passage et laisse, derrière lui, tout un tas d’informations à l’odorat développé des autres chiens. C’est un moyen de communication.

À la maison, dans les rues avoisinantes et durant les promenades au parc, votre chien va reproduire ce comportement territorial. Il le fera d’ailleurs instinctivement dès son arrivée dans votre foyer.

L’urine, principal marqueur de territoire

Assez rapidement, votre chiot considérera que votre maison ou une partie de celle-ci deviendra son territoire. Il se mettra à marquer sa présence en divers endroits pour commencer à délimiter sa zone de contrôle et, lorsqu’il sera plus grand, il adoptera un comportement hostile envers tout individu empiétant sur son territoire.

A lire aussi : "La cohabitation entre chien et chat"

Pour délimiter ledit territoire, votre chien utilisera son urine comme principal marqueur. Par le biais de cette dernière, il envoie des signaux à d’éventuels intrus, leur faisant comprendre qu’ils se trouvent ou se rapprochent de sa zone « d’exclusion » ou « d’exclusivité », et qu’ils s’exposent donc à un risque de représailles de sa part.

Il en fera de même à l’extérieur du foyer. Il profitera, en effet, des promenades pour marquer de son urine plusieurs endroits dans les rues avoisinantes et dans le parc. Cette image que nous avons du chien s’arrêtant devant un réverbère ou une bouche à incendie, levant une patte arrière et urinant dessus est un grand classique.

Que faire pour stopper ce comportement à la maison ?

Pour atténuer les émissions d’urine à la maison, qu’elles soient à caractère territorial ou pas, il est essentiel d’apprendre la propreté à son chien dès son plus jeune âge.

Il ne vous servira à rien de le gronder ou de le punir lorsqu’il fait pipi, ni encore moins de lui mettre la truffe dedans. Vous ne ferez que le traumatiser, sans qu’il ne puisse faire le lien entre la punition et l’accident de propreté.

Au lieu de cela, sortez-le fréquemment et félicitez-le à chaque fois qu’il urine à l’endroit voulu. À mesure qu’il grandit, instaurez des heures de promenades fixes pour qu’il s’habitue à réguler ses envies et l’inciter se retenir jusqu’à ce qu’il soit dehors.

Comme tout apprentissage de base, la propreté demande du temps pour être totalement intégrée par le chien. Armez-vous de patience, faites preuve de compréhension et misez sur le renforcement positif en récompensant et en encourageant les bons comportements, plutôt que sur les châtiments.

En résumé

Votre chien ne marque pas vraiment un territoire dont il ne maîtrise pas les principes. Un chien domestique souhaite surtout s’affirmer par un marquage urinaire. Il communique avec ses congénères. C’est un comportement naturel.

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !