Troubles digestifs : la diarrhée chez le chien

Constipation, vomissements, flatulences, dilatation-torsion de l’estomac… Il existe pléthore de problèmes digestifs chez le chien. La diarrhée apparaît également sur la liste. Quels sont les facteurs qui la déclenchent ? Comment reconnaître les symptômes et réagir ?

Illustration : "Troubles digestifs : la diarrhée chez le chien"

En raison de son appareil digestif sensible, le chien ne peut ingérer tout et n’importe quoi. De nombreux aliments, comme le chocolat, l’ail, l’oignon ou encore le raisin, chamboulent son organisme jusqu’à provoquer, dans certains cas, une mort prématurée. Un brusque changement d’alimentation et une infection entraînent également quelques tracas à ce niveau.

Au cours de sa vie, l’animal peut être la cible de diarrhées. Ces selles de consistance molle, voire liquide, ne doivent pas vous laisser indifférent, surtout si le phénomène perdure. Il s’avère important de reconnaître les signes et de savoir les causes qui se cachent derrière, afin d'adopter l’approche adéquate pour soulager votre petit compagnon. Après tout, en tant qu’adoptant, il vous incombe de préserver sa santé et son bien-être. C’est votre responsabilité.

Les différents types de diarrhées

Lorsqu’il file au petit coin, vous avez remarqué un changement anormal au niveau des selles de votre chien. Ces dernières sont plus molles, voire liquides. Les matières fécales s’avèrent plus volumineuses et la fréquence de leur émission devient plus importante.

Parfois, d’autres symptômes plus alarmants apparaissent au grand dam de votre ami à fourrure. Affaiblissement, fièvre ou encore vomissements s’emparent de lui. Il peut aussi s’agir de sang, d’une douleur au ventre et d’une coloration noire des excréments.

Un état aussi préoccupant exige rapidement une consultation chez le vétérinaire, lequel sera en mesure de soigner le patient et de l’aider à retrouver son confort de vie.

Les diverses causes possibles

Il existe des myriades de facteurs susceptibles d’être à l’origine de ce mal, dont :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Un brusque changement d’alimentation : pour avoir un tube digestif sain et équilibré, Médor nécessite un régime alimentaire constant. Les modifications à gogo du contenu de sa gamelle perturbent son organisme, qui a besoin de temps pour s’adapter. Ainsi, la transition d’un mode alimentaire vers un autre doit se faire en douceur et de manière progressive.
  • La présence de parasites : la diarrhée peut avoir une origine parasitaire. Des vers se sont confortablement installés dans son système digestif et nuisent à son bon fonctionnement. Bien qu’ils aient trouvé l’endroit idéal pour se développer, leur hôte en pâtit considérablement. Pour chasser les malvenus, rien de tel que le vermifuge. Jusqu’à l’âge de 6 mois, un chiot réclame un traitement mensuel. Un adulte a besoin de recevoir sa dose d’antiparasitaire une à 2 fois par an, afin de prévenir l’apparition des vers et autres bestioles gênantes dans les conduits intestinaux.
  • Une sensibilité digestive : certaines races de chiens disposent d’un tube digestif particulièrement fragile, raison pour laquelle il convient de redoubler de vigilance lors du choix des aliments. Les grands gabarits, comme les Labradors Retrievers, les Bergers Allemands ou encore les Dogues Allemands, mais aussi les Bouledogues Français et les Bulldogs Anglais sont réputés pour leur appareil digestif sensible.
  • Une intolérance ou une intoxication : l’animal a avalé un aliment allergène, qu’il digère mal ou qui « empoisonne » son organisme. Ce dernier réagit à travers l’évacuation de selles molles / liquides. Les déchets de viande, le lactose contenu dans les produits laitiers, l’oignon, etc., font partie des exemples. Il est donc vital de contrôler ce que votre compagnon à 4 pattes glisse dans sa bouche.
  • Une infection : des virus et d'autres bactéries sont connus pour provoquer des diarrhées chez le chien. La maladie de Carré, la parvovirose ou encore la gastro-entérite sont notamment pointées du doigt.

Les bons réflexes à adopter

Votre boule de poils adorée est victime de diarrhée ? Dans un premier temps, imposez-lui une diète pendant 24 heures, tout en lui laissant un accès à l’eau évidemment. En cas de chronicité, demandez des examens complémentaires approfondis chez un vétérinaire. Le spécialiste de la santé animale vous guidera dans la prise en charge de votre petit protégé.

Dans la vie de tous les jours, gardez à l’esprit le célèbre adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir. » Nos amis de la gent canine ont tendance à laisser leur curiosité et leur gourmandise prendre le dessus. Veillez à ce que votre animal de compagnie n’ingère pas de produits allergènes ou toxiques. Interdisez-lui l’accès aux poubelles et faites en sorte qu’il ne ramasse pas des restes de table.

En balade, empêchez-le de manger tout et n’importe quoi : des trouvailles sur son chemin, dans les broussailles, dans l’eau, etc.

Pour rappel, vermifugez aussi votre canidé pour éviter l’apparition de parasites dans son tube digestif.

Enfin, optez pour une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins de santé, son âge, sa taille, son poids, ainsi que son niveau d’activité physique. Le laboratoire vétérinaire Virbac a développé des croquettes pour la prise en charge nutritionnelle des problèmes digestifs du chien. Limitation de la sollicitation du tractus digestif ou encore du nombre d’allergènes alimentaires, maintien d'une bonne immunité digestive, appétence élevée et autres bénéfices santé sont au rendez-vous.

Virbac propose aussi la gamme Veterinary HPM® Sensitive Digest adaptées aux moyennes et grandes races réputées pour leur sensibilité digestive naturelle. Dans ces recettes, la teneur en amidon a été réduite au strict minimum. Il en résulte une faible quantité de glucides au profit d'une composition qui fait la part belle aux protéines. Cette formulation respecte donc parfaitement les capacités digestives du chien et l'aide à se protéger des risques de troubles digestifs.

Pour trouver les produits de la marque Virbac, cliquez ici.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 16/11/23

    et si vous vous intéressiez aux petits chiens, ce serait un plus car ils sont plus fragiles, genre bichon maltais et la suite

      Répondre   Signaler


  • Image de profil